Les actualités

Les actualités

22ème Conférence du réseau

Paris, 1-4 Déc 2022

04/08/2022

La 22e conférence du réseau Europa Cinemas aura lieu à Paris, au Novotel Paris Centre Tour Eiffel, du jeudi 1er au dimanche 4 décembre 2022. Environ 500 professionnels, dont des exploitants, des distributeurs, des producteurs et des agents de vente de toute l'Europe, sont attendus à cette conférence. Après trois ans, Europa Cinemas est heureux d'accueillir des professionnels de toute l'Europe et au-delà !

22ème Conférence du réseau

Cette année marque le 30ème anniversaire du réseau Europa Cinemas. Nous pouvons tous être fiers des résultats obtenus au cours des trois dernières décennies et de la contribution essentielle des salles du réseau à la circulation et diversité du cinéma européen, grâce - depuis le tout début - au soutien continu du programme Creative Europe/MEDIA et du Centre national du cinéma et de l'image animée (Paris). Mais 2022 peut également être considéré comme une année charnière pour le réseau et pour le cinéma. Après le choc de la pandémie et l'explosion des audiences des plateformes de streaming sous l'impulsion du COVID, l'environnement du cinéma a changé et un nouvel écosystème émerge. Ces derniers mois, l'accent a nécessairement été mis sur la reprise, mais cette conférence sera l'occasion de se pencher sur la manière de faire des prochaines années une renaissance pour les cinémas. Ce renouveau s'appuiera sur des valeurs fondamentales qui étaient peut-être considérées comme acquises avant que la pandémie n'oblige les cinémas à fermer leurs portes.

Les cinémas sont des espaces sociaux et des entreprises commerciales, qui créent des emplois et font appel à toute une série de compétences, de la gestion d'entreprise au marketing, en passant par la projection, les réseaux sociaux et l'analyse de données. Ils jouent un rôle essentiel dans la chaîne de valeur de l’industrie cinématographique. En moyenne, 60 % des projections de films européens non-nationaux sont réalisées par les salles Europa Cinemas. Le réseau joue un rôle économique essentiel pour la vente et la distribution des films, et chaque producteur et réalisateur souhaitent voir son film accéder au grand écran. La reprise post-COVID a été lente pour la plupart des salles et beaucoup plus difficile dans certains pays que dans d'autres.

Cette Conférence du réseau abordera ces questions d’actualités, avec une mission et des objectifs. Elle sera l'occasion de rappeler les atouts uniques du cinéma, mais elle se concentrera également sur deux facteurs essentiels pour construire l'avenir : l'innovation et la collaboration. Les cinémas innovent pour renouveler l’expérience cinématographique. Cela peut se traduire par un renouvellement des équipements son et projection, une « expérience sociale » plus forte et des moyens de communication et de marketing plus efficaces. Les salles ont également créé des relations plus fortes avec le public grâce aux réseaux sociaux et à l'analyse des données. « L'économie de l'expérience » devient de plus en plus importante pour attirer des publics divers vers les films européens par le biais de festivals, d'événements, de projections spéciales, etc. A cet effet, le marketing numérique est devenu un moyen de communication innovant important pour toucher des publics plus jeunes et plus diversifiés et les conduire vers le cinéma en salle.

La collaboration est au cœur de la stratégie d’Europa Cinemas. En effet le réseau est composé en grande partie de petites entreprises indépendantes, fièrement enracinées dans leurs communautés locales, mais unies (plus de 3000 écrans dans 44 pays) fortement dans un réseau dynamique et participatif avec des objectifs communs.

La valeur du réseau pour les films européens a souvent été remise en question ces dernières années avec le développement des plateformes de streaming mais les résultats de ces dernières années n'ont fait qu'accentuer son importance. Europa Cinemas a également développé le partage des bonnes idées et pratiques créatives, notamment à travers COLLABORER POUR INNOVER, ou les labs de développement du public et d'innovation à travers l'Europe.

La Conférence du Réseau 2022 jouera un rôle clé dans la création de la prochaine phase de l'histoire d'Europa Cinemas et de l'industrie cinématographique. La 22ème Conférence du Réseau Europa Cinemas sera également diffusée en direct sur YouTube en anglais, afin de permettre à tous les exploitants et professionnels européens non présents à Paris d'assister à notre événement.

Pour la sixième fois, nous accueillerons nos partenaires d’Europa International (réseau de sociétés de vente européennes) qui se réuniront en même temps que notre Conférence. Ce sera de nouveau l’occasion d’échanger sur des questions telles que la circulation des films européens et leur visibilité au niveau international.

Comme il y a quelques années, Europa Cinemas présentera dans des cinémas membres du réseau à Paris des « avant-premières de films européens ». Ces projections auront lieu le jeudi 1 décembre à partir de 13h et le matin du vendredi 2 décembre.

Les sessions de la Conférence et les workshops commenceront le vendredi 2 décembre à 14h et finiront le dimanche 4 décembre vers 14h. Le programme des débats et projections sera disponible prochainement.

________

IMPORTANT

Si vous êtes un cinéma membre du réseau, votre inscription se fait directement sur la Member Zone. Vous devez vous connecter à la Member Zone avec vos identifiants habituels.

Pour les professionnels qui ne sont pas membres de notre réseau, veuillez cliquer sur le lien d'inscription avec le code que vous devriez avoir reçu par email : Formulaire d'inscription

Une fois inscrit, une confirmation vous sera envoyée par e-mail (veillez à saisir une adresse e-mail valide lors de l'inscription).

________

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter Fatima Djoumer, Lisa Püscher, Miila Norros et Hélène Le Duff par e-mail (inscription-networkconference@europa-cinemas.org).

 

Crédits photo : © Joana Linda