Nos activités

Nos activités Échanges et formations

Ateliers d'innovation et de developpement des publics

Ateliers d'innovation et de developpement des publics

Dans un environnement numérique toujours plus dynamique, Europa Cinemas veut inspirer, encourager et permettre à plus de membres du réseau et au secteur de l'exploitation d'innover, d'échanger des connaissances et de développer leurs pratiques en matière de programmation, communication, développement des publics et gestion des données. Au cours des 25 dernières années, Europa Cinemas s'est engagé de plus en plus dans l'organisation et la coordination d'activités conjointes, dans différents territoires, afin de favoriser ma mise en réseau, l'investissement dans l'innovation et les échanges de bonnes pratiques parmi les salles membres.

Les ateliers d'innovation de Sofia et de Séville, tous les deux lancés pour la première fois en 2014, suivent le modèle de l'atelier de Bologne, en place depuis 12 ans. Le Lab de Sofia a lieu une fois par an dans le mois de mars, en même temps que le Sofia International Film Festival et Sofia Meetings. Il est ouvert à tous les exploitants avec une priorité donnée aux professionnels des pays d'Europe centrale et orientale.

En partenariat avec la Cineteca di Bologna (Italie) et dans le cadre du festival "Il Cinema Ritrovato" dédié aux films du patrimoine perdus ou oubliés, le thème du Bologna Lab est le développement des publics avec un focus sur les futures générations de cinéphiles et l'héritage croissant du cinéma. Il a lieu une fois par an à la fin du mois de juin. 

L'atelier de Séville est organisé en novembre une fois tous les deux ans pendant le Festival du film européen de Séville. Ouvert à tous les   exploitants, la priorité est donnée aux membres d'Espagne et du Portugal où les pratiques doivent être développées. 

Chaque atelier attire plus de trente exploitants venants d'une vingtaine de pays européens, ainsi que des professionnels de différents domaines. Les ateliers offrent de nombreuses opportunités de réseau, d'interaction et d'élaboration collective de stratégies réactives et pratiques pour faire face à un environnement de plus en plus dynamique. Les sujets sont façonnés avec la contribution des membres du réseau en fonction des réponses aux sondages des membres du réseau, des commentaires des participants, de l'équipe d'Europa Cinemas et des professionnels de l'industrie ainsi que des échanges informels et des propositions des exploitants membres. Les open slots introduits recemment visent à développer cette approche.

Les thèmes centraux sont les suivants: approches innovantes sur le développement des publics, stratégies et technologies de communication émergentes, développement des capacités créatives du personnel et des activités, collecte de fonds, gestion des données/CRM, stratégies innovantes pour impliquer les jeunes dans les programmes des ambassadeurs et utilisation des réseaux sociaux, l'éditorialisation et la programmation au sein d'un cinéma multiplateforme et une réflexion nouvelle pour repenser les espaces physiques où les films sont montrés.

Depuis 2016 Europa Cinemas a lancé un nouveau format d'atelier, les Innovation Day Labs, qui se deroulent sur une journée ou une journée e demie. Les Innovation Day Labs traitent davantage de problèmes régionaux et bénéficient des salles, de la communication et de la couverture médiatique du festival. Ce nouveau format pour les ateliers sur l’innovation se revèle de plus en plus de succès et permet d'organiser chaque année des éditions dans des regions differentes en Europe. Les derniers Innovation Day Labs organisés ont eu lieu à Sarajevo, Tallinn, Cluj Napoca, San Sebastian et Leipzig.

Le prochain atelier de formation aura lieu a Bologne du 23 au 27 juin. Pour plus d'informations sur le programme cliquez ici.