Nos activités

Nos activités Découvrir et encourager

Label Europa Cinemas

Label Europa Cinemas

Le Label Europa Cinemas est remis depuis 2003 à un film européen par un jury d’exploitants membres d’Europa Cinemas dans cinq festivals européens : Panorama (Berlinale), Quinzaine des Réalisateurs (Festival de Cannes), East of the West et Compétition officielle du Festival International du film de Karlovy Vary, compétition internationale et section Cineasti del presente du Festival de Locarno et Giornate Degli Autori (Mostra de Venise). 

Le Label vise à accroître la promotion, la circulation et la durée d’exploitation des films lauréats. Il intervient à une étape stratégique de la carrière d’un film, celle de sa présentation sur un festival et de son lancement sur le marché international. Le Label mobilise les médias, les exportateurs, les distributeurs et les exploitants.

Un suivi de la distribution et de l’exploitation en salles des films labellisés est effectué en collaboration avec les vendeurs internationaux, distributeurs et producteurs des films lauréats.

En 2016, le Label Europa Cinemas a permis à 371 cinémas du réseau d’augmenter leur nombre de séances européennes non nationales. Au total, 613 000 spectateurs ont vu les films du Label dans les salles du réseau Europa Cinemas durant l'année.

Depuis sa création et jusqu'en 2017, 62 films européens ont été distingués par cette récompense.

Le Label Europa Cinemas a souvent mis en valeur les premiers films de cinéastes désormais considérés comme parmi les plus importants du cinéma européen. Citons par exemple DARWIN'S NIGHTMARE et LE PETIT LIEUTENANT à Venise, CONTROL et MUSTANG à Cannes, KLASS et BABAI à Karlovy Vary, FIDELIO L'ODYSSEE D'ALICE à Locarno, DIE FREMDE ou encore THE BROKEN CIRCLE BREAKDOWN à Berlin. 

Pour renforcer la promotion des films labellisés, nous utilisons les services d’un attaché de presse (Charles McDonald), pour notamment rencontrer la presse internationale. Nous produisons des outils de communication spécifiques : plaquette (et feuillet pour chaque film lauréat), logo sur les affiches, intertitres-logo pour les copies numériques, mise en valeur des films labellisés sur les supports d’Europa Cinemas (newsletters, publications, site Internet). La plaquette est diffusée dans les festivals, lors de manifestations professionnelles, auprès des médias et par mailings.

Grâce au partenariat avec le Marché du film lancé en 2012, les exploitants du réseau ont la possibilité de visionner gratuitement les films labellisés sur la plateforme Cinando.

_____

Panorama, Berlinale : Films du Label - Site du festival

Quinzaine des réalisateurs, Cannes : Films du Label - Site du festival

Karlovy Vary International Film Festival : Films du Label - Site du festival

Festival International du film de Locarno : Films du Label - Site du festival

Giornate degli Autori, Festival du film de Venise :  Films du Label - Site du festival

_____

Sur Cinando

_____