Nos activités

Nos activités Échanges et formations

Conférences du réseau

Conférences du réseau

La Conférence du réseau réunit tous les deux ans au mois de novembre plus de 500 professionnels (exploitants du réseau, distributeurs, exportateurs et représentants des institutions culturelles et politiques) issus de plus d’une trentaine de pays sur les questions liées à la circulation des films et au développement du public dans les salles.

La Conférence du Réseau est une opportunité de débat autour d’une perspective globale du cinéma dans le contexte d'un monde en mutation. Elle permet de partager nouvelles idées et innovations pratiques émergeant au sein du réseau et au-delà.

L'objectif d'Europa Cinemas est de proposer une conférence dynamique et participative, qui apporte aux participants une vision commune et des objectifs partagés, afin de transformer ce moment en une série d’actions à mettre en œuvre dans les mois et années à venir.

__________

Edition 2017            

La 20ème Conférence d'Europa Cinemas a eu lieu à Bucarest du 24 au 26 novembre 2017. La Conférence a mis en valeur l’importance de l’expérience de la salle pour l’économie et la culture du cinéma européen malgré une décennie de changements disruptifs. Cette position a sans doute été renforcée. Les participants ont convenu que, même si les cinémas du réseau parviennent aujourd’hui à créer un meilleur environnement, l'attrait et la qualité des films sont essentiels au marché. La conférence s'est concentrée sur la prochaine étape de l'évolution des cinémas et de l'expérience cinématographique en portant un regard détaillé sur les fondements sociaux, culturels et économiques de la croissance en termes d'innovation mais aussi sur les possibilités de construire à partir des réalités sous-jacentes et immuables du secteur de l’exploitation et plus généralement de l'écosystème du cinéma.

Pour le 25ème anniversaire d’Europa Cinemas, la 20ème Conférence du Réseau, inaugurée par Lucia Recalde (Chef d'Unité Europe Créative / MEDIA, Commission Européenne) et Cristian Mungiu (Réalisateur, Exploitant & Distributeur, Roumanie), s'est conclue après trois jours de débats et d'ateliers dans une atmosphère de solidarité parmi les 500 participants, déterminés à poursuivre leur investissement dans l’ensemble du secteur et à poursuivre leur recherche d’innovation.

 Découvrez la 20ème Conférence du Réseau (sur le blog, en anglais)

__________

Edition 2015                                          


Près de 500 participants en provenance d'Europe et d’ailleurs ont assisté à la 19ème Conférence Europa Cinemas, qui s’est tenue à Prague du vendredi 27 au dimanche 29 Novembre 2015. La Conférence a notamment accueilli au panel Lucia Recalde Langarica (Chef de l'Unité MEDIA, Commission européenne), les réalisateurs Cristian Mungiu, Bohdan Slama et Laurent Cantet, Mirsad Purivatra (Directeur du Sarajevo Film Festival), Christian Bräuer (PDG, Yorck Kino Gruppe, Allemagne), Ivo Andrle (Distributeur / Exploitant, Kino Aero, République tchèque), Nina Pece (Directrice, Kinodvor, Slovénie), Clare Binns (Directrice de la programmation et des acquisitions, Picturehouse Cinemas UK), Susan Wendt (Chef des ventes, Trustnordisk, Danemark), Brian Newman (Sub-Genre, USA) et Russell Collins (Michigan Theatres, fondateur et directeur de Arthouse Convergence, USA).

La conférence a débattu du rôle du cinéma dans un environnement en mutation et présenté des initiatives en matière de communication pour trouver de nouveaux spectateurs et renouveler la relation au public. L'idée du cinéma comme élément fondateur suscitant un désir du public pour des films également disponibles en ligne ainsi que les moyens disponibles pour développer la sortie cinéma en elle-même ont été discutés – la salle étant vue comme un lieu unique pour regarder des films, un engagement pour la qualité des contenus, le lieu où s’exprime la voix d’un passeur de confiance et un endroit pour favoriser le sentiment d’appartenance à une communauté locale, en ligne ou ailleurs. Par ailleurs, la Conférence a été l’occasion de se demander si les cinémas devraient s’ouvrir à une participation des spectateurs dans le développement des publics. Plusieurs approches ont été présentées, qu’il s’agisse de systèmes d’adhésion dynamiques ou des campagnes de financement participatif permettant cette adhésion. Le potentiel des relations entre les cinémas et les plateformes a été discuté. Les salles qui en ont déjà une expérience l’ont partagée et l’ont présentée plutôt comme un atout pour élargir leur offre plutôt que comme un défi.

Découvrez la 19ème Conference du Réseau (sur le blog, en anglais)

__________