Qui sommes-nous Qui sommes-nous

Les partenaires d'Europa Cinemas

Europe Créative MEDIA

_____

Europe Créative est le programme-cadre de la Commission européenne visant à soutenir les secteurs de la culture et de l’audiovisuel. Succédant aux programmes Culture et MEDIA et doté d’un budget de 1,46 milliard d’euros pour la période 2014-2020 (9 % de plus que les budgets précédents), Europe Créative soutient les secteurs européens de la culture et de la création.

Europe Créative s’appuie sur les succès des anciens programmes Culture, MEDIA et MEDIA Mundus de l'Union européenne. «Europe Créative» est divisé en deux sous-programmes — Culture et MEDIA — et est étayé par un volet intersectoriel.

Europa Cinemas est soutenu par Europe Créative dans le cadre de MEDIA. Europa Cinemas a également pris une part active dans le programme MEDIA Mundus.

Objectifs déclarés du programme Europe Créative:

- Aider les secteurs de la culture et de la création à tirer parti des atouts de l’ère numérique et de la mondialisation;

- Permettre à ces secteurs de réaliser leur potentiel économique en contribuant à une croissance durable, à l'emploi et à la cohésion sociale;

- Donner aux secteurs européens de la culture et des médias accès à de nouveaux publics, marchés et débouchés au niveau international.

_____

Culture - Initiatives dans le secteur culturel, notamment celles qui encouragent la coopération, les plateformes et les réseaux transfrontaliers, ainsi que la traduction littéraire.

MEDIA - Initiatives dans le secteur audiovisuel, notamment celles qui encouragent la conception et la distribution des œuvres audiovisuelles, ainsi que l'accès à celles-ci.

Volet intersectoriel - Ce volet comprend un mécanisme de garantie et promeut la coopération politique transnationale.

_____

Europe Créative

L'Agence exécutive Education, audiovisuel et culture  (EACEA)

_____

CNC Centre national du cinéma et de l’image animée

_____

Le CNC accompagne Europa Cinemas depuis sa création en 1992.

Créé par la loi du 25 octobre 1946, et réformé par l’ordonnance n°2009-901 du 24 juillet 2009 relative à la partie législative du code du cinéma et de l’image animée, le « Centre national du cinéma et de l’image animée » (CNC) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture, et a à sa tête un président.

Le CNC a la personnalité morale et est doté de l'autonomie financière. Il assure, sous l'autorité du ministre chargé de la Culture, l'unité de conception et de mise en œuvre de la politique de l'État dans les domaines du cinéma et des autres arts et industries de l’image animée, notamment ceux de l’audiovisuel, de la vidéo et du multimédia, dont le jeu vidéo.

_____

CNC

_____

EURIMAGES CONSEIL DE L'EUROPE

_____

Eurimages est le Fonds du Conseil de l'Europe pour l'aide à la coproduction, à la distribution et à l'exploitation d'œuvres cinématographiques européennes. Créé en 1988, il réunit à l'heure actuelle 37 États membres.

Eurimages propose cinq programmes de soutien :

- le soutien à la coproduction cinématographique

- à la distribution en salles

- à l’exploitation

- à la promotion

- et l'égalité entre hommes et femmes

Le programme de soutien à l’exploitation est géré par Europa Cinemas. Ses buts sont les suivants :

- Accroître la programmation de films éligibles sur les écrans des salles de cinéma situées dans les pays membres d’Eurimages qui n’ont pas accès aux dispositions du Programme Europe Créative MEDIA : l'Arménie, le Canada, la Géorgie, la Fédération de Russie, la Suisse et la Turquie.

- Soutenir les initiatives de ces salles en matière de programmation et de promotion de tels films.

- Développer un réseau de salles élargi permettant des initiatives concertées entre exploitants et distributeurs et avec les autres Etats membres d'Eurimages et organismes européens de soutien aux salles de cinéma.

_____

Eurimages

_____

L'INSTITUT FRANCAIS

_____

Acteur essentiel de la politique culturelle extérieure de la France, l’Institut français est investi d’une mission de service public et financé par subvention publique.

L’Institut français, placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, assure trois missions fondamentales.

 

Promouvoir la culture et la langue françaises dans le monde

L’Institut français agit en faveur de l’internationalisation des créatrices et créateurs français ainsi que des industries culturelles et créatives.

Il soutient les acteurs et actrices engagés pour la langue française et le plurilinguisme à l’international : professeurs, intellectuels, artistes, institutions, chefs d’entreprises, créateurs de start-up et représentants de la société civile.

L'Institut français accompagne également la politique culturelle internationale des collectivités territoriales. Il contribue à renforcer l’attractivité de la France.

 

Œuvrer à la diversité culturelle dans le monde

L’Institut français soutient la mobilité internationale des talents et encourage la rencontre de la culture française avec celles d’autres pays.

Cette mission est assurée grâce au dialogue qu’il instaure avec les créateurs, créatrices, acteurs de la vie culturelle, sociétés civiles partout dans le monde. Encouragés à tous les niveaux, la co-construction des projets et les partenariats favorisent les échanges interculturels.

L’Institut français contribue à l'accueil des cultures étrangères en France.

 

Amplifier l’action du réseau culturel français à l’étranger

L’Institut français travaille avec l’ensemble des établissements du réseau culturel français à l’étranger : Instituts français, Alliances françaises, Services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France (SCAC) ou centres binationaux. Il leur fournit conseil et expertise, soutient leurs projets, crée et met à leur disposition des outils et des ressources. L’Institut français accompagne également le développement des compétences de l’ensemble des agents du réseau.

_____

Institut français

_____