Portraits et récits

Portraits et récits

Kino Usmev, Košice

Barbora Tóthová

12/06/2018

Le cinéma n’est pas mort ! La renaissance d’un cinéma art et essai jeune et branché dans le centre-ville de Košice, Slovaquie

Kino Usmev, Košice

En 1922 commence l’histoire de notre cinéma, suivie, quelques petites décennies plus tard, de celle de notre organisation, en 2001. Deux histoires distinctes faites de hauts et de bas qui, grâce au destin, ont fusionné pour connaître une fin heureuse. Du moins, pour l’instant.

En 2001, notre organisation au nom évocateur, CINEFIL, exploitait un ciné-club renommé dans la ville de Košice, en Slovaquie. Nous projetions un film par jour, accueillions des festivals et des avant-premières et nous concentrions principalement sur des productions européennes. Le ciné-club CINEFIL était le seul établissement cinématographique Art et Essai à Košice qui fonctionnait encore. Kino Usmev, Kino Družba et Kino Tatra, tous d’anciens cinémas de l’époque soviétique, n’étaient pas dénués de charme mais la qualité de leur programmation déclinait et l’ambition de dépasser le 35 mm leur faisait défaut.

Vers 2009, le premier multiplexe de Košice a ouvert ses portes dans un centre commercial à la périphérie de la ville. Ce fut le coup fatal pour nos anciens cinémas. Les uns après les autres, incapables de répondre au défi lancé par de nouveaux complexes entièrement numérisés, les établissements historiques ont fermé, entraînant avec eux la disparition de la culture cinématographique du centre-ville. Pour couronner le tout, notre ciné-club CINEFIL dut également fermer en 2010. Les propriétaires du bâtiment avaient décidé de rénover la salle sans intention de la rouvrir en tant que cinéma. Ce fut à la fois l’essor et la mort de la culture cinématographique de Košice – rien d’inhabituel en soi dans les pays post-socialistes d’Europe centrale et orientale.

Mais il y a toujours une lueur au bout du tunnel. Cette lueur, scintillant au loin, c’était le Kino Usmev. Situé en plein cœur du centre-ville, équipé de 300 sièges et présentant suffisamment d’espace pour accueillir deux écrans, un bar, un jardin d’été, un sous-sol pour le coworking, des bureaux et un studio de tournage, c’était la solution idéale.

La nouvelle équipe de CINEFIL a élaboré un projet intitulé « Kino Usmev – centre culturel audiovisuel » et commencé à faire pression sur la ville de Košice.

Lorsque le titre de Capitale européenne de la culture a été décerné à Košice en 2013, la ville a semble-t-il pris goût aux projets culturels, qu’elle a commencé à mettre en œuvre. Toutefois, la réouverture d’un cinéma local ne faisait pas partie de ses priorités. Nous avons obtenu l’autorisation de présenter quelques séances par semaine au Kino Usmev sur une période de six mois. Nous étions absolument ravis, mais nous ne pouvions ni vraiment innover, ni numériser et établir un cinéma art et essai fonctionnant à 100 %. Les six mois passés, la ville a refusé la prolongation de notre bail. Nous avons lancé une pétition, rassemblé plus de 2 000 signatures en moins d’un mois, mais en vain. Notre passion était sans bornes, mais nos espoirs minces.

Le tournant est venu en 2015. C’est à ce moment-là que s’est opéré le renversement : soit nous allions abandonner l’établissement, soit l’obtenir. Il ne nous était plus possible de continuer sous forme de « caravane itinérante » et de faire notre travail correctement. Certains membres de l’équipe partis vivre à l’étranger souhaitaient vraiment revenir à Košice et se sont finalement engagés dans le projet. L’engouement autour de ce projet sonnait comme une évidence dans une ville de 270 000 habitants comptant seulement deux multiplexes dans des centres commerciaux hors du centre-ville.

Nous avons alors décidé d’agir de manière stratégique, en laissant derrière nous cet esprit de révolte fait de pétitions et de protestations, pour entamer un dialogue constructif avec la municipalité

Pour la première fois et pour des  raisons diverses, nous avons vraiment été écoutés et nous avons été aidés pour présenter notre projet au conseil municipal. Comme le Kino Usmev (qui signifie « cinéma sourire ») est une marque appréciée à Košice, tous les élus ont voté « oui » à l’audience, oui pour un bail de 15 ans. 

Le cinéma a ouvert le 9 juin 2016. Nos deux spectacles d’inauguration ont affiché complet et depuis, nous projetons des films tous les jours. Nous disposons d’un bar, d’un sous-sol pour d’autres programmations culturelles et sommes sur le point de mettre en place un deuxième écran. Nous sommes une équipe de vingt personnes, membre d’Europa Cinemas (!), et organisons beaucoup d’autres événements branchés comme un festival de cuisines de rue, des week-ends thématiques (dédiés au Mexique, par exemple), des marathons de films, des quiz, des expositions et des soirées.

Nous acceptons que les spectateurs amènent leurs boissons, et même leurs chiens, qui sont les bienvenus dans le cinéma. Nous essayons d’intégrer autant que possible les différents types de publics en organisant des séances variées, adaptées par exemple aux parents avec bébé, aux végétariens ou à la communauté LGBT, avec des projections et des fêtes. Nous travaillons beaucoup avec la communauté des arts de la rue et des skaters, ainsi qu’avec les écoles locales.

Grâce à notre position centrale dans la ville, nous attirons même des groupes que nous ne ciblons pas spécifiquement. Par exemple, même si nous n’avons pas encore eu la possibilité de réaliser des projections pour les séniors, ceux-ci assistent aux projections adaptées aux parents avec bébé, ce qui crée une atmosphère unique d’harmonie intergénérationnelle. Surtout, nous sommes les acteurs du plus grand festival international de films en Slovaquie, l’Art Film Festival, que nous coorganisons et accueillons chaque année en juin.

Nous souhaitons également devenir le cinéma le plus vert de Slovaquie et un véritable centre de culture audiovisuelle qui accueillera des travailleurs indépendants spécialisés dans les domaines du film et des jeux, ainsi que les artistes.

Comme vous le voyez, rien ne peut nous arrêter, nous, les insatiables CINEFILs !

Barbora Tóthová, Relations publiques et marketing

-------------------

http://www.kinousmev.sk/

-------------------