Portraits et récits

Portraits et récits

Omnia, Rouen

Hervé Aguillard

09/07/2018

Ce cinéma en plein essor s'appuie sur une programmation misant sur la diversité et la qualité

Omnia, Rouen

L’OMNIA est un cinéma indépendant classé art et essai (géré par le groupe Nord Ouest Exploitation Cinémas) qui exploite 7 écrans en centre-ville de Rouen dans le cadre d’une délégation de service public. Adhérent de l’AFCAE, l’OMNIA propose depuis son ouverture le 1er septembre 2010 une programmation très diversifiée qui privilégie les films d’auteurs dans le respect du cahier des charges voulu par la Ville de Rouen. Près de 600 œuvres sont ainsi projetées chaque année. 

Fort de ses 3 labels art et essai (Répertoire et Patrimoine – Jeune Public – Recherche et Découverte), l’OMNIA propose une ligne éditoriale qui met en avant le cinéma d’auteur exclusivement dans sa langue originale (sous-titrée français) mais aussi les œuvres de répertoire, les films jeune public, les courts métrages, les documentaires et les films classés recherche... En plus de sa mission à promouvoir les films art et essai, ce cinéma a été ouvert pour répondre à une problématique d’exposition des films fragiles ou peu diffusés en France qui ne trouvaient pas de place sur les écrans de la ville de Rouen. Aujourd’hui, la diversité de programmation qu’offre l’OMNIA toute l’année prouve que la réponse a bien été apportée.

Avec ses 242 000 entrées en 2017, l’OMNIA est la salle incontournable de l’animation culturelle de Rouen. Tous les principaux événements s’y déroulent : venues de personnalités du cinéma (cinéastes, comédiens, techniciens, critiques, …), les festivals de cinéma de la région (« A l’Est du Nouveau », « This is England », « Elles font leur cinéma », « Ciné Friendly », …), les cycles de films en partenariat avec l’Université de Rouen et le Rectorat (L’adaptation littéraire au cinéma, Le Cinéma allemand, Histoire & Cinéma…), les avant-premières des œuvres filmiques produites par la Région Normandie en association avec Normandie Images, les soirées consacrées au court métrage à travers « Le Courtivore » ou « La Nuit en Or du Court » organisée par l’Académie des César, la Quinzaine des Réalisateurs avec le soutien du GNCR, le Festival national Télérama, les ciné-concerts autour de grands films classiques, les partenariats avec les structures locales culturelles et de spectacles (L’Opéra de Rouen ou Le 106), les ciné-débats autour de films d’actualité ou de documentaires, etc.

Ce cinéma a été ouvert pour répondre aussi à une problématique d’exposition des films fragiles ou peu diffusés en France [...] même si cela nous impose une certaine prise de risques

Dans sa mission éducative, l’OMNIA n’oublie pas d’animer constamment un travail en direction du jeune public. Cela se traduit par la participation aux dispositifs de l’Education Nationale comme « Ecole & Cinéma », « Lycéens au Cinéma » et « Collège au Cinéma » mais aussi par des séances spécialement programmées à la demande des établissements scolaires sur des films d’exclusivité ou des reprises. Avec des structures partenaires comme la Ville de Rouen, le Réseau des Bibliothèque ou le Muséum, des animations sont mises en place autour de rendez-vous réguliers : des séances ciné-contes, des ateliers d’éveil artistique, des ciné-goûters…

A noter que des événements cinématographiques permettent de mobiliser de nombreux lycéens et collégiens notamment à travers des manifestations comme le Festival du Film Judiciaire, la Semaine du Cinéma Allemand ou le festival du court-métrage anglais « This is England ».

L’OMNIA est une salle non subventionnée, qui emploie 9 salariés. Nous vivons des recettes de nos films. Notre équilibre financier pour la gestion d’un établissement de 1 350 fauteuils tient à la capacité à proposer à notre public une palette de films d’auteurs à large audience (DUNKERQUE, LA LA LAND, CAFE SOCIETY, MOONLIGHT, etc.) et de films d’auteurs moins porteurs ou plus pointus issus de tous les pays, mission que nous nous donnons avec force et passion depuis plus de 8 ans, car nous avons le devoir d’offrir une programmation parfois fragile qui nous impose une certaine prise de risques.

Le référencement Europa Cinemas a été une grande fierté pour nous, récompensant ainsi notre travail autour du cinéma européen qui se porte bien, en témoignent les récents succès sur nos écrans de films nationaux (120 BATTEMENTS PAR MINUTES, AU REVOIR LA-HAUT ou LA VILLA) mais aussi de films étrangers européens comme CHURCHILL, LE JEUNE KARL MARX, ETE 93, FAIS DE BEAUX REVES, L’AUTRE COTE DE L'ESPOIR, LA PASSION VAN GOGH ou encore QUE DIOS NOS PERDONE …

Les futurs grands travaux de rénovation de l'OMNIA apporteront un nouvel élan à un cinéma qui s’est imposé en 8 ans parmi les salles les plus performantes du milieu art et essai français

Nous proposons une programmation différente de celle des établissements rouennais concurrents tournés vers une production plus commerciale, et cette différence fait notre particularité et donc notre succès. Nous sommes persuadés que les salles art et essai ont un rôle indispensable pour la création artistique, la diffusion d’œuvres fragiles, le lancement de jeunes cinéastes, la mise en avant de formats courts, la transmission du patrimoine cinématographique… Depuis 2010, nous avons prouvé qu’il y avait une place pour un grand cinéma indépendant à vocation art et essai dans l’agglomération de Rouen.

L’avenir de l’OMNIA est aujourd’hui lié à son ambitieux programme de travaux (prévu en 2019) pour la mise en conformité du lieu concernant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. La Ville de Rouen – propriétaire des murs – en profitera pour moderniser la structure de l’établissement en engageant un chantier de rénovation des salles, du hall et de la façade, et en créant un ciné-café qui servira d’espace d’échanges entre les spectateurs. Ces grands travaux apporteront un nouvel élan à un cinéma qui s’est imposé en 8 ans parmi les salles les plus performantes du milieu art et essai français. 

_______

Hervé AGUILLARD, Directeur Général

https://www.omnia-cinemas.com/

_______