Qui sommes-nous Qui sommes-nous

Les partenaires d'Europa Cinemas

Europe Créative MEDIA

_____

Europe Créative est le programme-cadre de la Commission européenne visant à soutenir les secteurs de la culture et de l’audiovisuel. Succédant aux programmes Culture et MEDIA et doté d’un budget de 1,46 milliard d’euros pour la période 2014-2020 (9 % de plus que les budgets précédents), Europe Créative soutient les secteurs européens de la culture et de la création.

Europe Créative s’appuie sur les succès des anciens programmes Culture, MEDIA et MEDIA Mundus de l'Union européenne. «Europe Créative» est divisé en deux sous-programmes — Culture et MEDIA — et est étayé par un volet intersectoriel.

Europa Cinemas est soutenu par Europe Créative dans le cadre de MEDIA. Europa Cinemas a également pris une part active dans le programme MEDIA Mundus.

Objectifs déclarés du programme Europe Créative:

- Aider les secteurs de la culture et de la création à tirer parti des atouts de l’ère numérique et de la mondialisation;

- Permettre à ces secteurs de réaliser leur potentiel économique en contribuant à une croissance durable, à l'emploi et à la cohésion sociale;

- Donner aux secteurs européens de la culture et des médias accès à de nouveaux publics, marchés et débouchés au niveau international.

_____

Culture - Initiatives dans le secteur culturel, notamment celles qui encouragent la coopération, les plateformes et les réseaux transfrontaliers, ainsi que la traduction littéraire.

MEDIA - Initiatives dans le secteur audiovisuel, notamment celles qui encouragent la conception et la distribution des œuvres audiovisuelles, ainsi que l'accès à celles-ci.

Volet intersectoriel - Ce volet comprend un mécanisme de garantie et promeut la coopération politique transnationale.

_____

Europe Créative

L'Agence exécutive Education, audiovisuel et culture (EACEA)

_____

CNC Centre national du cinéma et de l’image animée

_____

Le CNC accompagne Europa Cinemas depuis sa création en 1992.

Créé par la loi du 25 octobre 1946, et réformé par l’ordonnance n°2009-901 du 24 juillet 2009 relative à la partie législative du code du cinéma et de l’image animée, le « Centre national du cinéma et de l’image animée » (CNC) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture, et a à sa tête un président.

Le CNC a la personnalité morale et est doté de l'autonomie financière. Il assure, sous l'autorité du ministre chargé de la Culture, l'unité de conception et de mise en œuvre de la politique de l'État dans les domaines du cinéma et des autres arts et industries de l’image animée, notamment ceux de l’audiovisuel, de la vidéo et du multimédia, dont le jeu vidéo.

_____

CNC

_____

EURIMAGES CONSEIL DE L'EUROPE

_____

Eurimages est le Fonds du Conseil de l'Europe pour l'aide à la coproduction, à la distribution et à l'exploitation d'œuvres cinématographiques européennes. Créé en 1988, il réunit à l'heure actuelle 37 États membres.

Eurimages propose cinq programmes de soutien :

- le soutien à la coproduction cinématographique

- à la distribution en salles

- à l’exploitation

- à la promotion

- et l'égalité entre hommes et femmes

Le programme de soutien à l’exploitation est géré par Europa Cinemas. Ses buts sont les suivants :

- Accroître la programmation de films éligibles sur les écrans des salles de cinéma situées dans les pays membres d’Eurimages qui n’ont pas accès aux dispositions du Programme Europe Créative MEDIA : l'Arménie, le Canada, la Géorgie, la Fédération de Russie, la Suisse et la Turquie.

- Soutenir les initiatives de ces salles en matière de programmation et de promotion de tels films.

- Développer un réseau de salles élargi permettant des initiatives concertées entre exploitants et distributeurs et avec les autres Etats membres d'Eurimages et organismes européens de soutien aux salles de cinéma.

_____

Eurimages

_____

FFA Die Filmförderungsanstalt

_____

Le FFA est le fonds national allemand de soutien aux films. Il est financé par une taxe prélevée sur les recettes liées aux entrées des salles de cinéma ainsi que par une contribution de l’industrie de la vidéo et de la télévision.

Le FFA soutient les films à toutes les étapes de leur création et de leur exploitation, du développement du scénario en passant par la production jusqu’à la distribution, l’exploitation en salle et la sortie vidéo. D’autres ressources sont employées au soutien des salles de cinéma, à la conservation du patrimoine cinématographique allemand, à la réception et la diffusion des films allemands à l’étranger et à l’éducation à l’image. En tant qu’organisme central de l’industrie du film, le FFA analyse et publie régulièrement les données les plus importantes du marché du film, de l’exploitation et de la vidéo en Allemagne.

Le FFA gère aussi les subventions du Fonds Allemand de Subvention aux Films (Deutsche Filmförderfonds, DFFF) attribuées aux projets de films par le délégué du Ministère de la Culture et des Médias (BKM), ainsi que le traitement du soutien sélectif aux longs- et courts-métrages. De plus, le FFA est chargé du programme de subvention du Ministère de l’Economie et de l’Energie (BMWi), le German Motion Picture Fond (GMPF).

Le FFA soutient également le développement de coproductions et de projets transfrontaliers en partenariat avec d’autres institutions de financement européennes.

_____

FFA

_____