Les actualités

Les actualités

OAZA/OASIS

Label Europa Cinemas à Venise

11/09/2020

OAZA/OASIS du Serbe Ivan Ikić a remporté le label Europa Cinemas du meilleur film européen dans la section Giornate degli Autori de la Mostra de Venise. Le prix a été annoncé ce 11 septembre 2020 par un jury composé de quatre exploitants du réseau Europa Cinemas. Il s’agit du 17ème Label décerné à Venise.

OAZA/OASIS

©Milos Jacimovic 

En recevant le Label, OAZA/OASIS bénéficiera du soutien promotionnel d'Europa Cinemas et d'une meilleure exploitation. Les salles sont incitées financièrement à inclure le film dans leur programmation.

Le Jury était composé de : Octavio Alzola des Cines Renoir, Madrid, Espagne ; Silke Bomberna, Sphinx Cinema, Gand, Belgique ; Gabriele Ciglia, Cinema Nuovo, Varese, Italie et Mirona Radu, Cinema Muzeul Taranului, Bucarest, Roumanie.

Le jury a déclaré : "C'est un film poétique et magnifiquement réalisé, qui pour nous s’est distingué des autres films des Giornate cette année, notre choix à l’unanimité pour le Label Europa Cinemas ici à Venise. OAZA/OASIS d'Ivan Ikić est un film tendre et profondément émouvant, mais aussi un regard dur sur la vie et les amours d'un groupe de jeunes handicapés dans une maison d'accueil en Serbie.  Le réalisateur traite ses acteurs amateurs avec délicatesse et un respect total. Ils le récompensent par des performances réalistes remarquablement fortes. Le scénario est parfaitement structuré et la photographie est magnifique et mémorable.  C'est un film qui doit être vu sur grand écran. Notre meilleur argument est peut-être que nous sommes tous impatients de revoir le film dès que possible".

_____

Ventes : Heretic Outreach

Ivan Ikić a réalisé et écrit le scénario.

Le casting comprend Marijana Novakov, Tijana Markovic, Valentino Zenuni, Milica Djindjic, Sasa Strugar, Marusa Majer et Goran Bogdan.

Les producteurs sont Milan & Marija Stojanovic pour Sense Production. Les coproducteurs sont Miha Cernec, Jozko Rutar, Derk-Jan Warrink, Koji Nelissen, Adis Djapo, Amra Baksic Camo et Antoine Simkine. Le film est une coproduction entre Tramal Films, Kepler Film, Les Films d'Antoine et SCCA/Pro.ba : une coproduction entre la Serbie, la Slovénie, les Pays-Bas, la France et la Bosnie-Herzégovine. 

La photographie est de Milos Jacimovic, le montage de Dragan Von Petrovic, le son d'Aleksandar Perovic, les décors de Dragana Bacovic et les costumes de Milica Kolari.

_____

Synopsis : Dès son arrivée dans une institution pour personnes ayant un handicap mental, Maria se lie d'amitié avec Dragana, tout aussi fougueux qu’elle. Lorsqu'il devient évident qu'ielles sont toutes les deux amoureuses de Robert, plus renfermé, leur relation est perturbée et se transforme peu à peu en un dangereux jeu de cache-cache pour le conquérir. Condamnés à se cacher de la société pendant toute leur vie, les trois adolescents sont animés d'un profond désir d'indépendance et de contacts humains. Poussés par des sentiments nouveaux de désir et d'envie, leurs actions impulsives remettent en cause le délicat équilibre préservé par les règles étouffantes de l'institution et entraînent une confrontation et des actions désespérées pour s’en sortir.

_____

Le Label Europa Cinemas a également été décerné cette année au Berlinale/Panorama, où le lauréat était HÅP/HOPE de Maria Sødahl (Norvège / Suède / Danemark).  En raison de la situation actuelle, le Label n'a malheureusement pas pu être décerné à Cannes, Karlovy Vary et Locarno cette année.

_____