Les actualités

Les actualités

Aux cinémas Agrafka et Kika, Cracovie

Gregor Janežič

18/10/2018

Cet échange a été une excellente expérience pour moi. J’ai appris de nouvelles approches liées au développement du jeune public et j’ai également vu à quoi ressemble une journée de travail dans un cinéma plus grand, à 900 km de chez moi.

Aux cinémas Agrafka et Kika, Cracovie

Je voulais approfondir mes compétences sur l’organisation des événements et des activités Jeune Public et j’ai donc cherché les meilleurs en la matière. Les cinémas Agrafka et Kika à Cracovie ont reçu le Prix Europa Cinemas de la Meilleure Action Jeune Public en 2017. Ils ont aussi emporté quatre fois le prix polonais du « Cinema le plus accueillant pour les enfants ».

Le cinéma où je travaille, le Kino Vrhnika, dans la petite ville du même nom à 20 km de Ljubljana, est une salle polyvalente où ont lieu également des concerts, des pièces de théâtre, des expositions et d’autres manifestations culturelles. Dans notre programme nous essayons de trouver un équilibre entre des films grand public de qualité et des films indépendants, pour la plupart européens. Même si nous partageons la salle, le cinéma représente tout de même 300 séances par an.

Le cinéma Agrafka, situé à proximité du centre-ville de Cracovie et ouvert en 2009, est un écran unique de 109 sièges. Le Kika, ouvert en 2012 dans un quartier résidentiel, a 3 écrans (41, 20 et 12 sièges). Les deux cinémas se sont spécialisés dans la promotion du film européen et le développement des programmes d’éducation pour le Jeune Public.

Cracovie est la deuxième plus grande ville de Pologne, avec une population d’environ 750 000 habitants. Vrhnika est une ville avec un peu moins de 10 000 habitants. Malgré cette grande différence, j’ai été surpris de voir à quel point nos cinémas ont beaucoup de choses en commun.

Au Kino Vrhnika, nous avons quelques programmes consacrés au Jeune Public, notamment des séances scolaires accompagnées par des débats et des séances spéciales pendant les vacances scolaires suivies d’ateliers.

Cinéma avec la classe

Agrafka et Kika ont un dispositif d’éducation à l’image consacré aux écoles, Kino z klasq (Cinéma avec la classe), qui représente environ 6 000 jeunes spectateurs en 2017. Les cinémas proposent une sélection de films pour les élèves de tous les âges. Avant chaque séance, un intervenant introduit le film et la séance est suivie d’un débat avec les jeunes. J’aime beaucoup leur organisation autour de 5 séances dans l’année avec chaque classe – avec des films aux thématiques différentes. Ainsi l’intervenant peut observer le progrès fait par chaque classe à chaque visite. De notre côté, les classes ne viennent qu’une fois dans l’année, notamment parce que les professeurs ne pensent toujours pas que le cinéma doit faire partie de l’éducation.

Au-delà des séances régulières, les deux salles polonaises proposent deux autres programmes pour le jeune public. Les samedis, ils organisent des ateliers après la séance du matin pour les plus petits au Kika et un atelier de lecture & visionnage au Agrafka. J’ai pu assister à une séance avec lecture pendant mon séjour. Avant la séance, l’animateur lit un chapitre ou deux d’un livre qui est plus ou moins lié au film que les enfants vont voir. Après la séance, les enfants partagent leurs impressions sur le livre et sur le film en utilisant des couleurs et des formes.

Photo: Kacper Kałużyński

Des initiatives pour un public spécifique

J’étais aussi très intéressé par les séances spéciales que les deux cinémas organisent : séances spéciales pour les parents avec bébés, séances avec une présentation pour les seniors, séances surprise pour les femmes, soirées thématiques avec dégustation de vins et plats, cinéma en plein air sur le toit et bien d’autres.

Nous organisons également des séances pour les seniors. Ils organisent ces séances chaque samedi à 11h, précédées d’une présentation et suivies d’une discussion. Tandis que nous choisissons de notre côté un film chaque mois (récent ou non) qui pourrait plaire aux seniors, ce qui n’est pas facile, ils proposent chaque semaine un film de leur programme. La plupart des titres sont les mêmes que ceux que nous proposons, mais j’ai également trouvé quelques titres que je ne serais pas très à l’aise de programmer pour nos seniors. Par exemple, Ah-ga-ssi de Chan-wook Park (KR) ou Kraftidioten de Hans Petter Moland (NO). Nos seniors préfèrent plutôt des films joyeux et pas trop longs.

Avec leur « Séance surprise » mensuelle, uniquement destinée aux femmes, les spectatrices découvrent le film qu’elles vont voir le soir même. Les places pour ces séances partent très rapidement. Au programme, des avant-premières de films européens. Des petits cadeaux sont offerts et un journaliste radio très connu anime la soirée avec invité spécial et débat. Les titres projetés dans le cadre de cet évènement sur les premiers 6 mois sont : Viktoria de Maya Vitkova (BG), Maria by Callas de Tom Volf (FR), Finding your feet de Richard Loncraine (UK), L'amant d'un jour de Philippe Garrel (FR) et Made in Italy de Luciano Ligabue (IT).

Je ne pourrais pas mettre en place tous les événements entraperçus à Cracovie, notamment parce que nous sommes une salle polyvalente et parce que nous avons moins de spectateurs. Néanmoins, suite à cet échange, je vais adapter ma programmation de manière à inclure une séance mensuelle pour enfants le weekend, suivie d’un atelier. Les séances pour parents avec bébés me semblent également très utiles. Nous allons l’essayer et, si le public montre de l’intérêt, nous nous lancerons.

Cet échange a été une excellente expérience pour moi. J’ai appris de nouvelles approches liées au développement du jeune public et j’ai également vu à quoi ressemble une journée de travail dans un cinéma plus grand, à 900 km de chez moi. Même si nous venons de pays différents et avons des approches de programmation différentes, nous avons beaucoup de choses en commun. 

Je voudrais remercier toute l’équipe d’Agrafka et Kika pour le temps qu’ils m’ont accordé et Europa Cinemas de m’avoir donné l’opportunité de faire cet échange.

Gregor Janežič, Programmateur du Kino Vrhnika

Mai 2018

_______

http://kinokika.pl/ | http://www.kinoagrafka.pl/

http://www.kino-vrhnika.si/

_______

(traduit de l'anglais)