Les actualités

Les actualités

STYX remporte le Label Europa Cinemas à la Berlinale

Panorama

23/02/2018

STYX, réalisé par l'Autrichien Wolfgang Fischer, a remporté le Label Europa Cinemas du meilleur film européen dans la section Panorama. Ce quatorzième Label décerné à Berlin a été annoncé aujourd'hui par le jury composé de quatre exploitants du réseau. STYX bénéficiera désormais du soutien d'Europa Cinemas pour sa promotion et sa diffusion à travers une incitation financière allouée aux cinémas membres.

STYX remporte le Label Europa Cinemas à la Berlinale

Le jury était composé de Nora KASZA (Art + Cinéma, Budapest, Hongrie), Fréderic CORNET (Cinéma Les Galeries, Bruxelles, Belgique), Stanislav ERSHOV (Fondation Kino & Teatr, Saint-Pétersbourg, Russie) et Mustafa EL MESAOUDI (Cinéma / Rex Filmtheater, Wuppertal, Allemagne).

Le jury a déclaré: "STYX est une histoire simple mais très dramatique qui a un message très clair et puissant - en Europe, nous ne pouvons pas ignorer la situation des réfugiés. Nous devons y faire face et trouver des solutions. Susanne Wolff est une personnalité forte, marin solitaire au milieu de l'Atlantique, qui croise un bateau rempli de personnes en détresse. Ce drame est porté par une grande cinématographie et un montage pointu. Le design sonore, imaginatif et habile, utilise l'océan et le vent pour augmenter la tension. Nous pensons que les spectateurs, à travers l'Europe, seront captivés par ce film émotionnel."

______

Le film est déjà vendu en France, Suisse, ex-Yougoslavie, Grèce et au Bénélux. D'autres territoires devraient être conclus prochainement.

Ventes internationales : Beta Cinema

______

Wolfgang Fischer est le réalisateur et coscénariste avec Ika Künzel.

Benedict Neuenfels : chef opérateur

Monika Willi : éditrice

Uwe Dresch et Andre Zimmermann: Sound design

Nicole Fischnaller : Costumes

Les producteurs sont Marcos Kantis, Martin Lehwald et Michal Pokorny avec les coproducteurs Alexander Dumreicher - Ivanceanu et Bady Minck. Le film est produit par Schiwago Film, en coproduction avec Amour Fou Vienna.

______

Wolfgang Fischer est né à Vienne, en Autriche, en 1970. Il a étudié la psychologie et la peinture à l'Université de Vienne ainsi que le cinéma et la vidéo à la Kunstakademie Düsseldorf sous la direction de Nan Hoover. De 1996 à 2001, il a obtenu un diplôme en cinéma et télévision à l'Académie des arts et des médias de Cologne. En 2002, il a suivi un cours sur la direction d’acteurs par Mark Travis en Pologne et, en 2004, un atelier d'écriture et de développement du genre avec Stephen Cleary et Simon van der Borgh à Rome. En 2005, il a reçu une bourse d'écriture de scénarios pour le Munich Screenplay Workshop où il a développé le scénario de son premier film Was Du nicht siehst (Ce que tu ne vois pas).

______

Synopsis : Rike a quarante ans, médecin qui a du succès et dont le travail exige tout d'elle. Elle a l'intention d'utiliser ses vacances annuelles pour réaliser son rêve : naviguer de Gibraltar à Ascension, une petite île tropicale au milieu de l'Atlantique. Son désir de vacances sans souci semble se réaliser mais, après une tempête, sa belle aventure se transforme en un défi sans précédent lorsqu'elle aperçoit un bateau surchargé de réfugiés et gravement endommagé. Plus d'une centaine de personnes sont en train de se noyer. Rike essaie de trouver de l'aide, mais elle s’aperçoit que l'humanitarisme s'est détérioré pour devenir un vœu pieux.

Le film de Wolfgang Fischer décrit une lutte pour la survie en mer, qui rend palpable la cruauté de la situation pour les personnes dans une situation désespérée, dépendants de la volonté d’autrui. L'océan devient la scène d'un drame allégorique et existentiel.

______

Télécharger le communiqué de presse (en anglais)

______