Les actualités

Les actualités

Radu Jude remporte le Label Europa Cinemas à Karlovy Vary

Official Selection - Competition

09/07/2018

Le film roumain I DO NOT CARE IF WE GO DOWN IN HISTORY AS BARBARIANS de Radu Jude a remporté le Label Europa Cinemas lors de la 53ème édition du festival international du film de Karlovy Vary. Le Label a été dévoilé, samedi, par notre jury composé de quatre exploitants du réseau. C'est le 13ème Label attribué à Karlovy Vary.

Radu Jude remporte le Label Europa Cinemas à Karlovy Vary

I DO NOT CARE IF WE GO DOWN IN HISTORY AS BARBARIANS bénéficiera du soutien du réseau Europa Cinemas pour la promotion du film et des incitations aux exploitants à prolonger sa présentation sur les écrans.

Le jury a déclaré : "Durant ce festival, nous avons pu, de différentes manières, apprécier des actrices, des acteurs, des scénarios, des films ayant une belle photographie, de la musique, de l'humour, de la tragédie, dans des films divers, en provenance de différents pays. Mais un seul film, tout particulièrement, s'est distingué pour nous permettre d'expérimenter ces différents éléments, réunis ensemble de manière très originale. Par ses nombreuses couches, ce film propose de nouvelles façons de raconter une histoire, repensant l'approche des pages sombres de l'Histoire et refusant de s'incliner devant la banalisation en relativisant les événéments rapportés. L'approche intellectuelle du film par rapport au sujet met parfois le spectateur mal à l'aise, mais il y a aussi du rire. Ce film se bat pour la liberté des arts contre la censure et le nationalisme."

Le film a également été distingué samedi soir du prix du meilleur long métrage, le Globe de cristal.

I DO NOT CARE IF WE GO DOWN IN HISTORY AS BARBARIANS, vendu à l'international par Beta Cinema, est une production Hi Film (Roumanie), co-produit avec Endorfilm (République tchèque), Les Films d'ici (France), Klas Film (Bulgarie), Komplizen Film (Allemagne) et ZDF/ARTE (Allemagne).

https://www.betacinema.com/en/

Interprétation: Ioana Iacob, Alex Bogdan, Alexandru Dabija et Ilinca Manolache

Scénario: Radu Jude

Image: Marius Panduru

Son: Dana Bunescu

Direction artistique: Iuliana Vîlsan

Montage: Cătălin Cristuțiu

Le réalisateur Radu Jude est né en Roumanie. Il obtient son diplôme en réalisation à l’Université des Médias de Bucarest en 2003. Il travaille comme assistant réalisateur (FURIA de Radu Muntean (2002), LA MORT DE DANTE LAZARESCU de Cristi Puiu (2005) et AMEN de Costa Gavras (2002)), réalise de nombreux courts et longs métrages. I DO NOT CARE IF WE GO DOWN IN HISTORY AS BARBARIANS est son sixième long métrage. La première mondiale a eu lieu à Karlovy Vary.

Le jury du Label était composé de Daira Āboliņa (Splendid Palace, Riga, Lettonie), Simon Blaas (Cinema Middelburg, Middelburg, Pays-Bas), Balázs Kalmanovits (Art+ Cinema, Budapest, Hongrie) et Jan Makosch (Yorck Kino, Berlin, Allemagne).

_________

Infos pour la presse:

Charles McDonald, charles@charlesmcdonald.co.uk, +44 7785 246 377

_________

Europa Cinemas - Contacts:

Fatima Djoumer, responsable des relations internationales, fatim@djoumer.de

Lisa Kermabon, label Europa Cinemas, lkermabon@europa-cinemas.org

+ 33 (0) 1 42 71 53 70

_________