Les actualités

Les actualités

Le Queen’s Film Theatre de Belfast a 50 ans

Entretien avec Joan Parsons

24/10/2018

"Comme moi, de nombreux habitués ont rencontré des cultures et des histoires qui dépassent leur propre expérience pour la première fois via les films art et essai et la programmation internationale soigneusement sélectionnée que le BFT diffuse. Je ne trouve même pas les mots pour exprimer à quel point je suis reconnaissante de ce service rendu. Je suis devenue à la fois plus informée et curieuse du monde au-delà de l’Irlande du Nord grâce au temps perdu de mes nuits passées au QFT." Jan Carson, auteure vivant à Belfast, où elle est née.

Le Queen’s Film Theatre de Belfast a 50 ans

Le QFT, un membre de longue date du réseau Europa Cinemas depuis 1993, occupe une place toute spéciale au sein du paysage culturel de Belfast depuis 50 ans.

Pour marquer son 50e anniversaire, cette salle de 2 écrans accueille tout un panel d’événements dont la diffusion d’avant-premières et de classiques tout le mois d’octobre. C’est aussi l’occasion pour ce cinéma de révéler sa nouvelle apparence après plusieurs mois de restauration.

Quelques dates marquantes :

•  19 Octobre

THE DEVIL’S DOORWAY – projection événement en présence d’Aisling Clarke (ancienne employée du QFT et première réalisatrice irlandaise d’un film d’horreur).

•  21 Octobre

Lancement du roman de Mark Kermode et Q&A.

•  23 Octobre

Projection de quelques épisodes plébiscités de DERRY GIRLS en présence du casting et de membres de l’équipe technique.

•  31 Octobre

Soirée de clôture – WIDOWS de Steve McQueen en présence d’une partie de l’équipe du film.

_______

La directrice du cinéma, Joan Parsons, nous a accordé un entretien pour parler du fonctionnement de ce lieu phare du paysage cinématographique nord-irlandais.

Le QFT célèbre ses 50 ans ce mois-ci. Pouvez-vous nous parler des choses qui ont changé et de celles qui ont été préservées pendant ces 50 années?

Le QFT a beaucoup changé depuis son inauguration. A l’origine, on accédait à cet ancien amphithéâtre de l’Université de Belfast par une petite rue à l’arrière. C’était donc plutôt confidentiel et il n’y avait aucun espace de détente ou de bar. Au fil des ans, l’entrée du bâtiment a été déplacée à son emplacement actuel au numéro 21 du Square de l’Université, elle côtoie ainsi les façades classées de style géorgien de la place. Un second écran a été ajouté et le foyer et le bar ont progressivement été mis en place. Aujourd’hui, c’est un cinéma de deux écrans avec un bar toutes licences, un espace de détente confortable et une entrée pleine de charme. Ce qui a été préservé en revanche, c’est l’esprit du cinéma : le QFT fait aboutir les choses qu’il entreprend, et ce depuis toujours. A l’image de la détermination du duo fondateur qui collectait des petites sommes d’argent pour faire avancer les affaires, ce cinéma a toujours trouvé le moyen d’aller de l’avant, d’innover et de prospérer, se réjouissant en chemin de sa dimension unique.

Quel est votre rôle exact au sein du cinéma?

J’ai la responsabilité de la gestion du cinéma dans tous ces aspects. Je dirige une petite équipe d’employés qui travaillent de l’avant-scène aux coulisses du cinéma. Etre directrice du QFT est un rôle fantastique, je m’engage à travailler dur pour améliorer encore le QFT et m’assurer d’un bon équilibre entre les opérations d’ordre culturel et les événements plus commerciaux. Faire partie de l’Université de Belfast est un privilège fantastique pour le cinéma car nous avons des connexions avec des experts d’envergure internationale dans de nombreuses disciplines et nous pouvons mettre en place des partenariats avec de nombreuses personnes qui apportent une mise en perspective et de l’individualité à notre programme. Belfast est une ville très intéressante avec une culture filmique en plein essor, des festivals. Des communautés de cinéphiles accomplissent un travail incroyable ici, et c’est aussi partie intégrante de ma mission que de m’assurer que ces partenariats soient favorisés pour permettre que la croissance de la culture cinématographique se poursuive.

Selon vous, qu’est-ce qui donne au QFT son statut si original?

Je pense que la détermination obstinée, contre vents et marées, qui a toujours été de mise et le soutien d’un public courageux et loyal, ouvert aux nouveaux venus, font du QFT un lieu vraiment spécial.

Quel est votre plus beau souvenir au QFT?

En tant que nouvelle arrivante, je me crée de nouveaux souvenirs chaque jour qui passe en ce moment mais j’ai tout de même deux moments préférés. D’abord, une réunion d’équipe qui a eu lieu lors de mes toutes premières semaines en poste. On m’a fait sentir que j’étais la bienvenue au sein d’un organisme qui a une tradition de plaisir dans le travail vieille de 50 ans. Le second moment serait ce 16 octobre, alors que nous avons célébré dignement le 50e anniversaire et que tout le monde a offert au cinéma la plus belle célébration possible.

Comment avez-vous préparé cet anniversaire?

Les préparatifs ont commencé l’année dernière en réunissant des groupes de concertation composés de membres du public qui ont parlé du cinéma, avec une phase de réminiscence et de souvenirs puis un passage à la réflexion sur la façon de construire ensemble un programme qui mobiliserait tout ce que l’on aime le plus dans ce cinéma. Cela a fait surgir quelques beaux souvenirs et déclenché beaucoup d’idées sur la nécessité que le programme soit aussi diversifié que notre public, qu’il mette en valeur toutes les facettes du travail du QFT et tienne aussi la route en tant qu’événement unique.

Nous sommes très reconnaissants du soutien du Heritage Lottery Fund et du British Film Institute qui nous ont gratifiés d’un financement pour le projet et nous avons travaillé d’arrache pieds depuis janvier. C’est incroyable de pouvoir enfin partager tout cela avec le public et nous sommes très satisfaits de la réaction vis-à-vis du travail fourni.

Votre ouverture sur toutes les catégories de public est impressionnante. Pouvez-vous dire un mot sur votre travail avec le jeune public où les séances adaptées aux personnes atteintes d’autisme par exemple ?

Je crois fermement qu’en tant que bénéficiaire d’argent public, vous avez la responsabilité de servir le public du mieux que vous pouvez. Une partie de cette responsabilité consiste à rendre votre programme le plus accessible possible et nous sommes résolus à le faire. Nous mettons cela en oeuvre en introduisant dans la programmation des facteurs qui facilitent l’expérience des personnes atteintes de troubles alors que, sans eux, se rendre au cinéma serait impossible pour certains. Cela passe aussi par une véritable ambition portant sur le développement du public sur le long terme et la conscience que, si l’on néglige le jeune public, il sera impossible de construire les prochaines générations de fans de cinéma.

Pouvez-vous parler de votre équipe ?

L’équipe de 30 personnes mêle employés permanents et étudiants qui forment une équipe extraordinaire avec laquelle collaborer. Incroyablement impliquée et professionnelle, elle travaille de manière solidaire pour s’assurer que nous offrons la meilleure expérience possible de cinéma à toutes nos catégories de public.

Le cinéma fait partie d’Europa Cinemas depuis les tout débuts du réseau en 1993. Dans quelle mesure cette appartenance compte pour vous?

En effet, nous sommes membre de longue date d’Europa Cinemas et notre affiliation à ce réseau signifie beaucoup pour nous et notre public. Après de nombreuses années au cours desquelles ils ont pu observer le logo instantanément reconnaissable d’Europa Cinemas sur nos écrans, les spectateurs sont très familiers de ce qu’Europa Cinemas signifie et du message qui passe concernant notre programmation et notre ouverture internationale. Nous sommes les seuls membres du réseau en Irlande du Nord et sommes très impliqués vis-à-vis du cinéma européen puisqu’il est fort probable que si nous ne programmions pas certains titres étrangers, ils ne seraient diffusés nulle part ailleurs en Irlande du Nord. Nous voulons être en mesure de faire s’accroître l’enthousiasme pour le cinéma mondial partout dans notre pays et, pour ce faire, nous devons absolument rendre visible notre implication dans notre programmation.

Charlotte Wensierski, Octobre 2018

______

Site : https://queensfilmtheatre.com/

Facebook : https://www.facebook.com/queensfilmtheatre

______