Les actualités

Les actualités

Collaborer pour innover

15 projets sélectionnés pour un nouveau programme de soutien

01/10/2021

Europa Cinemas est heureux d'annoncer le lancement de COLLABORER POUR INNOVER !

Collaborer pour innover

Initié en 2021 et financé par Creative Europe/MEDIA (Union Européenne) avec un budget total d'un million d'euros pour cette année, COLLABORER POUR INNOVER récompensera des projets innovants et collaboratifs remarquables initiés, développés et mis en œuvre par les exploitants d'Europa Cinemas - d'un même pays ou au niveau européen. Les projets soutenus doivent avoir un réel impact sur le secteur cinématographique, favoriser la circulation et la visibilité des films européens, développer leur public, en particulier les jeunes, et accroître les compétences et la compétitivité des cinémas. L'une des principales priorités de ce nouveau dispositif est également d'encourager les exploitants à intégrer l'inclusion et la durabilité environnementale dans leur démarche.

L'objectif central du projet est de développer des prototypes qui ont le potentiel d'être partagés et étendus à travers toute la diversité du vaste réseau d'Europa Cinemas (1264 cinémas, 3111 écrans, 787 villes, 43 pays).

En 2021, 15 nouveaux projets passionnants (Liste des projets sélectionnés 2021) représentant 114 cinémas ont été sélectionnés dans le cadre de ce programme tourné vers l'avenir pour mener la prochaine phase de l'évolution du cinéma et du développement du public pour le cinéma européen. Provenant de 13 pays européens, ils couvrent un large éventail de questions, notamment le développement du jeune public, les logiciels de gestion de la clientèle, l'analyse des données, le streaming et les sorties multiplateformes, le marketing numérique, l'amélioration des expériences cinématographiques et sociales ainsi la responsabilité environnementale. Chaque projet individuel a défini ses propres objectifs et cibles mesurables et leur travail sera analysé et partagé au sein du réseau pour un développement ultérieur.

Europa Cinemas a mis en place COLLABORER POUR INNOVER pour créer collectivement des moyens de sortir de la crise de la COVID- 19 et encourager de nouvelles approches pour connecter les films européens au public. Le programme a été conçu par le réseau lui-même, avec la participation enthousiaste d'exploitants représentant toute la diversité des cinémas et des pays européens. Ils ont formulé la structure, les règles et le format du programme.

« La Commission européenne salue et soutient le projet COLLABORER POUR INNOVER d'Europa Cinemas", a déclaré Lucia Recalde, chef de l'unité Creative Europe MEDIA (Commission européenne). "Au lendemain de la crise pandémique, l'innovation et la coopération sont essentielles pour renouveler l'expérience de la sortie au cinéma, élargir l'audience des œuvres audiovisuelles européennes et soutenir un écosystème audiovisuel inclusif. »

« Le programme a été lancé à l'un des moments les plus difficiles de l'histoire du cinéma, à une époque où la pandémie forçait la fermeture de salles de cinéma dans toute l'Europe. Mais le programme a vraiment frappé l'imagination et a inspiré des candidatures très intéressantes. Nous avons eu la chance de développer ce projet conjointement avec un groupe d'exploitants de réseau engagés et passionnés de toute l'Europe », a déclaré Claude-Eric Poiroux, directeur général d'Europa Cinemas. « Malgré les défis, 32 projets ont postulé pour le premier tour de financement. COLLABORER POUR INNOVER vient ainsi contribuer à la mission principale d’Europa Cinemas, le développement de la circulation des films européens et de leur public. Ce nouveau programme s’inscrit aux côtés des autres actions du réseau de partage des bonnes pratiques, ses ateliers sur l’innovation comme la publication de rapports approfondis. COLLABORER POUR INNOVER s’impose déjà comme une ressource de recherche et de développement non seulement pour le réseau et les cinémas européens mais aussi pour l'ensemble de l'industrie cinématographique. »

« Nous sommes ravis de collaborer aussi étroitement avec Europe Créative, en veillant à ce que le cinéma européen diversifié conserve son importance culturelle dans un monde en mutation et en démontrant que les exploitants européens envisagent l'avenir avec imagination et confiance. COLLABORER POUR INNOVER a été approuvé pour une deuxième année, avec un budget total de 2 millions d'euros", a déclaré Nico Simon, Président d'Europa Cinemas.

___

Presse : Charles McDonald

charles@charlesmcdonald.co.uk

+44 7785 246 377

___