Les actualités

Les actualités

AS FAR AS I CAN WALK, Label Europa Cinemas

Karlovy Vary Int. Film Festival

28/08/2021

Le long métrage serbe AS FAR AS I CAN WALK (STRAHINJA BANOVIĆ), réalisé par Stefan Arsenijević, a remporté le Label Europa Cinemas du meilleur film européen au 55ème Festival international du film de Karlovy Vary, comme l'a annoncé aujourd'hui le jury composé de trois exploitants du réseau Europa Cinemas. 2021 marque la quinzième remise du Label Europa Cinemas à Karlovy Vary.

AS FAR AS I CAN WALK, Label Europa Cinemas

AS FAR AS I CAN WALK (STRAHINJA BANOVIĆ) bénéficiera désormais du soutien du réseau Europa Cinemas pour sa promotion et la durée de son exploitation sur les écrans.

Le jury Europa Cinemas a déclaré : « Le film AS FAR AS I CAN WALK (STRAHINJA BANOVIĆ) est une excellente présentation de l'un des problèmes les plus marquants de notre époque, la migration. Le jury du Label Europa Cinemas est tombé amoureux d'une histoire qui combine un poème traditionnel avec des questions contemporaines. Le jeune réalisateur, Stefan Arsenijević, présente la vie des migrants avec précision et exactitude, pourtant chacun peut s'identifier aux difficultés relationnelles rencontrées par les deux personnages principaux. Nous apprécions ce film pour sa cinématographie exceptionnelle, qui soutient en douceur le message du récit. Nous avons également été charmés par la performance intéressante des acteurs et nous pensons que le film a un grand potentiel pour s'adresser aux différents publics des cinémas européens grâce à sa narration forte, profonde et émotionnelle. »

Le jury du Label Europa Cinemas de Karlovy Vary était composé cette année de Linda Arbanová (Kino Aero, Prague, République tchèque), Erika Borsos (Budapest Film Zrt., Budapest, Hongrie) et Gregor Janežič (Kino Vrhnika, Vrhnika, Slovénie).

Vendu à l'international par Soul Food Films, AS FAR AS I CAN WALK (STRAHINJA BANOVIĆ) est une production Art & Popcorn (Serbie), coproduite par Les Films Fauves (Luxembourg), Surprise Alley (France), Chouchkov Brothers (Bulgarie) et Artbox (Lituanie).

Le casting comprend Ibrahim Koma, Nancy Mensah-Offei, Maxim Khalil, Rami Farah et Nebojša Dugalić. Le scénario est de Stefan Arsenijević, Bojan Vuletić et Nicolas Ducray. Image par Jelena Stanković, montage par Vanja Kovačević, son par Zoran Maksimović et musique par Martynas Bialobžeskis.

Synopsis : Strahinja et sa femme, Ababuo, tous les deux âgés de 28 ans, ont quitté le Ghana au début de la crise des migrants. Ils ont réussi à atteindre l'Allemagne mais ont été expulsés vers Belgrade. La Serbie n'est peut-être pas l'Allemagne, mais Strahinja fait de son mieux pour commencer une nouvelle vie. Il travaille dur pour obtenir l'asile, s'essayant comme joueur de football dans un club local et travaillant comme bénévole pour la Croix-Rouge. La procédure est cependant longue et Ababuo, une femme passionnée qui aspire à devenir actrice à Londres, est insatisfaite de sa vie. Une nuit, un nouveau groupe de réfugiés syriens arrive, en route pour l'Europe occidentale. L'un d'eux, Ali, est un charismatique activiste de gauche. Ababuo se moque d'abord de lui, mais, dès le lendemain, quitte la Serbie avec lui, sans donner d'explication. Strahinja se lance alors sur la route des migrants des Balkans mais pour des raisons complètement différentes de celles des autres : par amour.

Stefan Arsenijević est diplômé en réalisation cinématographique et télévisuelle de la Faculté d'art dramatique de Belgrade (Serbie), où il enseigne désormais la réalisation de films dans le cadre des études de master. Son court métrage « (A)torsion » a remporté l'Ours d'or à la Berlinale, le prix de l'Académie européenne du cinéma et a été nommé aux Oscars. Stefan a réalisé l'une des six histoires du projet « Lost and Found » qui a été présenté en avant-première au Forum de la Berlinale en 2005. Son premier long métrage « Love and Other Crimes »  a été présenté en première au Panorama Special de la Berlinale en 2008 et a ensuite participé à de nombreux festivals de films internationaux et a remporté des prix. Stefan a coécrit le long métrage « Practical Guide for Belgrade with Singing and Crying » (première à Karlovy Vary 2011) avec le scénariste/réalisateur Bojan Vuletic, qui a également réalisé le film. Les deux hommes ont de nouveau coopéré sur le scénario du deuxième long métrage de Stefan Arsenijević, AS FAR AS I CAN WALK (STRAHINJA BANOVIĆ).

___

Presse : Charles McDonald

charles@charlesmcdonald.co.uk

+44 7785 246 377

____

Crédits photo « AS FAR AS I CAN WALK » : © Maja Medic

Crédits photos « Cérémonie de remise des prix des jurys indépendants » : © Film Servis Festival Karlovy Vary, a.s.