Les actualités

Les actualités

2nd Prix à l'Innovation

Budascoop, Buda Kunstencentrum

19/05/2019

Le cinéma Budascoop, qui fait partie du BUDA Kunstencentrum de Courtrai, en Belgique, a remporté le 2nd Prix à l'innovation Europa Cinemas. Initié avec le soutien d’Europe Créative / MEDIA, le prix célèbre les approches et projets innovants mis en place par les cinémas du réseau.

2nd Prix à l'Innovation

Le prix a été remis à Kristof Jonckheere, Exploitant du Budascoop, lors de la Réunion des exploitants Europa Cinemas, à Cannes, le 19 mai 2019. Le prix consiste en une prime de 10 000 € que le cinéma vainqueur s’engage à utiliser pour poursuivre sa politique d’innovation.

Le gagnant a été choisi par un jury composé de quatre experts de l’industrie du cinéma : Christian Thomas (DG, Distributeur, Imagine Films, Belgique); Boglarka Nagy (Directrice exécutive, CICAE, Roumanie / Europe); Laura Houlgatte (PDG de l'UNIC, Belgique / Europe) et Jean-Marc Lalo (architecte, Atelier Architecture Lalo, France).

Déclaration du jury:

« Le jury a décidé à l’unanimité d’attribuer le Prix à l’Innovation 2019 au cinéma belge « Budascoop » situé dans le centre-ville de Courtrai. Fondé en 2006, ce cinéma art et essai, composante du centre culturel BUDA, est géré par Kristof Jonckheere. Ce dernier a défini trois objectifs principaux pour le lieu: l'inclusion, la diversification et la participation des publics, en particulier les jeunes. Ce sont des engagements majeurs pour la ville de Courtrai dont 20% des habitants vivent dans des conditions précaires.

Budascoop a développé en 2018 une série d'actions (CinéMOATn, Film Camp, ROOTS, Du mobilier pour les enfants et UITpass), au moyen d'une approche générale et inclusive associant ces trois axes, qui cible les jeunes arrivés récemment et les jeunes socialement vulnérables. Cette cible spécifique a eu l'occasion d'assister à des ateliers créatifs avec des jeunes d’horizons divers. Encadrés par des professionnels, ils s'impliquent dans la vie du cinéma en choisissant des films dont ils font la promotion et en organisant des événements. Budascoop a également réussi à réinventer son environnement pour le rendre accueillant et confortable pour les jeunes visiteurs et offre un système de tarification réduit pour tous les cinéphiles. Grâce à ces actions ciblées, le cinéma a augmenté en un an de 50% le nombre de ses jeunes spectateurs.

En attribuant ce prix, nous voulons souligner l’aspiration des cinémas du réseau à devenir des lieux inclusifs qui proposent des solutions d’accessibilité pour tous par le biais d’initiatives locales inspirantes applicables facilement et de manière réaliste à d’autres lieux. "

Communiqué de presse (en anglais)

Le Prix à l'innovation s’inscrit parmi les principaux objectifs d'Europa Cinemas:

- Soutenir la circulation des films européens, en particulier au-delà de leurs frontières nationales

- Développer un réseau de salles pouvant mettre en place des activités conjointes aux niveaux national et européen

- Soutenir les initiatives visant à attirer les jeunes publics

- Encourager l'innovation dans la promotion des films et la communication avec le public

______