Portraits et récits

Portraits et récits

Ramiro Ledo Cordeiro, Espagne

Prix Europa Cinemas

22/12/2020

ENTREPRENEUR DE L'ANNEE 2020 - Le cinéma Dúplex de Ferrol a été fondé en 1996 par la famille Álvarez Rodríguez dans un quartier populaire, à deux minutes du centre-ville. À l'époque, la ville comptait environ 83000 habitants, soit beaucoup plus que les 68000 comptabilisés en 2019 : la population a en effet constamment diminué en raison du démantèlement du secteur naval depuis les années 1990.

Ramiro Ledo Cordeiro, Espagne

Au printemps 2019, le propriétaire et directeur général du cinéma m'a informé de sa fermeture imminente et d'une offre de transfert. J'ai fait part de cette nouvelle à mes associés de NUMAX mais, après avoir étudié les différentes possibilités, la coopérative a décidé de ne pas s'impliquer dans la reprise de la gestion de l'ancien cinéma Dúplex.

D'un point de vue personnel, j'ai senti que j'avais suffisamment d'énergie à consacrer à ce projet, et le bénéfice de l'expérience que j'avais acquise ces dernières années lors de la conception, du développement et de la construction du NUMAX à Saint-Jacques de Compostelle. J'ai donc décidé d'entreprendre seul la rénovation et la réouverture du seul cinéma encore en activité à Ferrol.

Un cinéma indépendant avec une programmation variée est un instrument important de cohésion sociale et de stimulation culturelle et, pour cette raison, je ne pense pas qu'une ville de taille moyenne puisse se permettre de le perdre. Le cinéma est toujours un acteur majeur de développement et constitue un indicateur clair de la qualité de vie des communautés locales. Dans toutes les villes où j'ai vécu et que j'ai visitées, me rendre au cinéma indépendant a toujours été l'une des premières choses que je fais. Cela renforce ma relation avec chaque endroit. Comment pourrais-je rester assis et regarder l'une des principales villes de Galice, ma communauté, perdre son cinéma ?

L'expérience NUMAX à Saint-Jacques de Compostelle a été d'une importance capitale pour la consolidation du secteur cinématographique en Galice, ce qui a conduit directement à la création d'un nouveau cinéma à Lugo (Codex Cinema, 2018) et, bien sûr, au cinéma DUPLEX de Ferrol en 2019. Aujourd'hui, ces trois villes forment un réseau là où, il y a cinq ans, il n'y en avait pas. NUMAX a également contribué à faire connaître le cinéma indépendant et le cinéma d'art et d'essai dans toute la région, ainsi que les films en version originale sous-titrée.

Sur la base d'une idée que j'ai proposée à un groupe d'amis proches en 2013 - combiner nos compétences professionnelles dans le domaine du cinéma, de la vente de livres, de la vidéo et du graphisme pour lancer un cinéma à Saint-Jacques de Compostelle - trois d'entre nous (Carlos Hidalgo, Irma Amado et moi-même) avons créé une organisation à but non lucratif en février 2014. Lorsque nous avons ouvert en 2015, nous étions cinq. Aujourd'hui notre coopérative est composée de dix partenaires et de trois employés, qui travaillent tous dans des domaines différents. Je me suis récemment retiré du projet, en septembre de cette année.

NUMAX est aujourd'hui un projet bien établi, connu dans toute l'Espagne. Cette coopérative de travail à but non lucratif, installée dans un bâtiment récemment construit, abrite un cinéma de 70 places, un distributeur de films (jusqu'en 2018), une librairie et un laboratoire de vidéo, de graphisme et de communication. NUMAX a ouvert ses portes au cœur d'une ville de moins de 100 000 habitants, à une époque où tous les autres cinémas de la région avaient fermé. Il a été le premier cinéma de Galice à rejoindre Europa Cinemas, en 2016.

En 2019, le cinéma NUMAX a enregistré ses meilleurs chiffres de fréquentation avec un record de 44 000 spectateurs sur l’année, auxquels s'ajoutent 8 000 spectateurs pour FIRE WILL COME, qui a atteint une audience globale de 100 000 spectateurs en Espagne. FIRE WILL COME, réalisé par Oliver Laxe, qui a remporté le prix du jury dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes, a été distribué (sous le label NUMAX Distribution) par la société Nocturama SL, que j'ai créée en janvier 2019.

Au cours de la dernière décennie, la fréquentation de l'ancien cinéma Dúplex (deux écrans, de 142 et 107 places) avait régulièrement atteint entre 8 000 et 11 000 personnes par an, des niveaux d'audience à peine supportables pour le cinéma. 

Après avoir réaménagé l'espace intérieur du cinéma, introduit de nouveaux équipements, rénové complètement la climatisation, restauré les sièges et réduit la capacité afin de garantir une bonne vision de l'écran de tous les points de vue, mis à jour l'optique des projecteurs, numérisé la caisse et nous être réinventés avec une nouvelle identité visuelle, nous avons réussi à doubler, voire plus, les chiffres de fréquentation au cours de nos cinq premiers mois d'activité (avant notre fermeture imposée en mars), grâce au fantastique travail de l'équipe constituée sous la direction de Victor Paz et Eva Seoane.

80% de notre programme est diffusé en langue originale, ce qui inclut les premières de films à succès. Nous passons surtout des films indépendants et locaux. Nous présentons également des spots et des rétrospectives sur des cinéastes de premier plan, des films présentés par leurs réalisateurs, des films du circuit des festivals en sortie limitée et des films destinés au jeune public.

Tout au long de la fermeture due à la pandémie, notre priorité a été de rester en contact avec notre public et de lui faire savoir combien nous lui sommes reconnaissants de son soutien. Nous avons prolongé la durée de notre programme de fidélité sans frais supplémentaires, offert aux membres un abonnement gratuit à MUBI et développé l'initiative DUPLEX at home avec un nouveau film chaque semaine à visionner chez soi. Nous avons ainsi réorienté notre programmation du grand écran vers le virtuel, en maintenant notre programme de nouvelles sorties, de films de catalogue, de films pour le jeune public, de films de festival. Cela nous a permis de rester en contact avec notre public.

Lors du dernier Festival de Séville, un groupe de cinémas indépendants espagnols a présenté "Promio, réseau de cinémas indépendants", une association dont j'ai le privilège d'être le président, et dont l'objectif principal est de promouvoir la diversité cinématographique. Aujourd'hui, nous comptons près de vingt cinémas dans toute l'Espagne, espérant obtenir la reconnaissance et la protection du cinéma indépendant et d'art et d'essai, ce qui nous permettra de continuer à viser l'excellence. Chaque jour, nous apportons le meilleur du cinéma indépendant européen et international à notre public et le présentons de la meilleure façon possible : au cinéma. 

_________

Ramiro Ledo Cordeiro

Président de Nocturama SL (DUPLEX Cinéma & NUMAX Distribution)

www.duplexcinema.com

_________

Image : Alicia Seoane

_________