Portraits et récits

Portraits et récits

Forum, Groningen, Pays-Bas

Dirk Nijdam

Mai 2020

Un lieu de rencontre accessible : les possibilités de demain dans le monde d'aujourd'hui

Forum, Groningen, Pays-Bas

« En plein cœur de la ville animée de Groningue, dans le nord des Pays-Bas, se trouve le Forum Groningen, nouveau bâtiment spectaculaire qui accueille différentes activités… et de grandes ambitions. Conçu par NL Architects à Amsterdam, ce bâtiment de dix étages et de 17 000 m² est ouvert sept jours sur sept, tôt le matin jusqu’à tard le soir. Le nouveau Forum a ouvert ses portes au public en novembre 2019 et a accueilli le millionième visiteur du cinéma en mars 2020 - une semaine avant le confinement, en pleine pandémie.

Le nouveau Forum est un lieu de rencontre accessible, pensé pour ceux qui sont curieux de connaître les possibilités de demain dans le monde d'aujourd'hui. Il abrite des expositions internationales et Storyworld, un musée interactif consacré à la bande dessinée, à l'animation et aux jeux. Avec cinq écrans de cinéma, un auditorium multifonctions, un cinéma sur le toit et une bibliothèque municipale, il met le public au défi de regarder les développements actuels avec un esprit ouvert, l’invitant à être étonné et inspiré.

Parmi les thèmes abordés au Forum, citons l'actualité, la technologie et la culture visuelle populaire. Ces thèmes sont explorés par le biais de programmes divers où l’interdisciplinarité est à l’honneur : talk-shows, conférences, débats, films, documentaires, cours et ateliers, festivals, expositions, sans oublier notre collection permanente. En outre, le Forum propose une programmation continue de cinéma art et d'essai.

Le bâtiment comporte de nombreuses zones ouvertes et facilement accessibles qui abritent la collection de la bibliothèque. Ici, les visiteurs peuvent se détendre dans les sièges confortables de nos espaces d'étude et de travail, salles de réunion et installations interactives, ou bien se restaurer. Située à 45 m de hauteur, la terrasse du toit donne accès à un magnifique panorama. Le grand atrium en verre offre de nombreux points de vue saisissants sur la ville.

Les expositions, les événements, les projections de films et les représentations sont payants. Cependant, la plus grande partie du bâtiment, y compris la terrasse, est librement accessible. C'est l'une des raisons pour lesquelles le Forum attire une telle diversité de visiteurs – des (très) jeunes aux plus âgés, venant de la ville-même, mais aussi du reste des Pays-Bas et de l'étranger.

La plus grande partie du bâtiment est librement accessible

Afin de souligner la polyvalence du Forum, nous avons monté un programme gratuit de 24 heures pour notre ouverture en novembre. Il comprenait un « petit-déjeuner déguisé » sur le thème d’Alice au pays des merveilles et une programmation en continu avec des chansons de GREASE, E.T., WOODSTOCK, divers courts-métrages et des émissions de « slow TV » aux heures tardives. Autour du bâtiment, il y avait de la musique live et des espaces pour expérimenter la réalité virtuelle et les jeux rétro, pour danser comme un robot avec le spectacle international Inferno, pour participer à des talk-shows ou à des interviews d'écrivains néerlandais, ou pour observer le lever du soleil avec les commentaires en direct d'un journaliste scientifique populaire. Ce fut un succès fulgurant : rien que pour le week-end d'ouverture, le Forum a accueilli 33 000 visiteurs.

Le cinéma du Forum était déjà le plus grand cinéma art et essai du nord des Pays-Bas, avec environ 150 000 billets vendus chaque année. Dans cet immense bâtiment, sept lieux sont adaptés à des projections de films : nous avons quatre salles de projection au design soigné, avec respectivement 175, 121, 84 et 62 places, ainsi qu’une luxueuse salle de cinéma aménagée avec 30 fauteuils confortables, un auditorium multifonctionnel de 180 places et, enfin, un cinéma sur le toit, à 45 m de hauteur. Chacun de ces lieux est équipé des meilleurs écrans, des meilleurs projecteurs et du meilleur système de sonorisation.

Depuis plus de 25 ans, le Forum est affilié au célèbre Festival international du film de Rotterdam (IFFR) et, plus récemment, au Festival international du film documentaire d'Amsterdam (IDFA). Chaque année, le Forum organise simultanément une édition de poche de ces festivals, ce qui élargit leur portée et leur impact en donnant aux habitants du Nord la possibilité de découvrir les programmes de ces festivals internationaux près de chez eux.

Une édition de poche de ces festivals

La projection en flux continu de films du monde entier, sélectionnés avec soin pour leur qualité, constitue le cœur de notre programmation. Celle-ci est complétée par des projections spéciales et diversifiées, le Forum étant constamment à la recherche de profondeur et de nouvelles manières d’attirer le plus grand nombre possible de Groningois, notamment par des événements cinématographiques spéciaux pour nos spectateurs les plus jeunes et les plus âgés, pour les expatriés et pour la communauté LGBT+ locale. Le Forum propose des séances stimulantes dans sa série hebdomadaire de documentaires, avec des présentations et des discussions visant à sensibiliser les participants aux problèmes du monde. Mais il y a aussi de la place pour des événements ludiques comme « The Dude Day », célébrant le 20ème anniversaire de THE BIG LEBOWSKI avec dégustation de White Russian et un bowling en salle.

Le Forum est plus qu’un cinéma : nous trouvons toujours des occasions d’interagir avec le musée international Storyworld et les différentes expositions internationales prestigieuses que nous accueillons, comme AI : More Than Human (2019-2020) et The Magic of Aardman (2020-2021). Avec des programmations spéciales, des discussions sur l'intelligence artificielle et la projection de l'intégralité des œuvres d'Aardman Animations, le Forum offre à son public une expérience culturelle approfondie et diversifiée, au travers de différentes formes d'art.

Coopération fructueuse avec Picl

Pendant le confinement, le Forum a entamé une coopération fructueuse avec le service de streaming néerlandais Picl. Nous avons créé notre propre cinéma numérique où nous avons mis en ligne une grande partie de notre programmation. De cette façon, notre public a pu continuer à regarder chez lui les films de qualité que nous aurions diffusés dans notre cinéma, ce qui fut largement apprécié. Nous avons décidé de maintenir notre offre de cinéma numérique lors de la réouverture de notre établissement, car nous sommes convaincus que les deux modes de diffusion peuvent coexister. Nous croyons fermement au pouvoir du grand écran, mais nous pensons que le streaming offre un excellent service à ceux qui, dans notre public plus large, ne peuvent pas toujours se rendre sur place."

_________

Dirk Nijdam, Directeur général

https://forum.nl/

Photos : Peter Wiersema, Stella Dekker, Siese Veenstra, Ewoud Rooks

_________