Les actualités

Les actualités

Hommage à Claude Gérard

Espace Saint-Michel

14/02/2023

L’exploitant de l’emblématique Espace Saint-Michel à Paris est parti à l’âge de 77 ans. Il était l’un des 4 premiers exploitants français membres d’Europa Cinemas, présent dès l’origine du réseau.

Hommage à Claude Gérard

En plein cœur de la capitale française et du Quartier latin, l’Espace Saint-Michel est un lieu phare, même pour ceux qui ne l’ont jamais fréquenté. A deux pas de la Fontaine Saint-Michel, point de rendez-vous de nombreux touristes et étudiants, sa façade se présente à elle seule comme un acte de résistance dans un quartier où les enseignes culturelles se font de plus en plus rares.

Claude Gérard était depuis 1986 le maître d’œuvre de ce cinéma de 2 écrans, qu’il tenait de son père, qui lui-même l’avait repris de son père, en 1918. Aujourd’hui, les fils de Claude sont prêts à prendre la relève.

Le Cinéma Saint-Michel avait dû affronter une tempête en 1988, lorsqu’un attentat commis par des intégristes catholiques avait provoqué un incendie et sa quasi destruction, en voulant s’opposer à la programmation de LA DERNIERE TENTATION DU CHRIST de Martin Scorsese. Quatorze personnes avaient été blessées lors de cet acte terroriste. Trois ans plus tard, le cinéma reconstruit changeait de nom pour « L’Espace Saint-Michel ».

Claude Gérard était connu dans la profession pour laisser à l’affiche pendant des mois les films qui selon lui le méritaient, souvent des documentaires tels que MEDIA CRASH – QUI A TUE LE DEBAT PUBLIC? (plus de 5 600 entrées en 2022) ou DEBOUT LES FEMMES ! (3 000 entrées en 2021). Nous regrettons vivement la disparition de sa personnalité engagée et enthousiaste. 

______

Image: le 10 septembre 2019, Robert Guédiguian remit à Claude Gérard la Médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite, sur proposition du Ministère de la Culture.

______