Les actualités

Les actualités

Collaborer pour Innover 2023

Appel à candidatures 2023 actuellement ouvert

02/01/2023
Collaborer pour Innover 2023
Europa Cinemas a le plaisir de vous informer que l'Appel à candidatures de COLLABORER POUR INNOVER 2023 est désormais ouvert. La date limite pour soumettre votre candidature est le Mardi 28 février 2023 à 19h (CET).
 
Ce dispositif, initié avec le soutien d'Europe Creative Europe/MEDIA en 2021, vise à soutenir des projets innovants et collaboratifs remarquables mis en œuvre par plusieurs cinémas membres d'un même pays ou au niveau européen. 
 
Dans la continuité des 15 projets soutenus en 2021 dans le cadre du premier Appel à candidatures de COLLABORER POUR INNOVER, Europa Cinemas a reçu 28 candidatures en 2022 et 13 nouveaux projets représentant 70 cinémas membres ont été sélectionnés en 2022 dans le cadre de la deuxième édition du programme pour un soutien total de près d'un million d'euros (plus d’informations sur tous les projets soutenus disponibles ici).
 
Provenant de 16 pays européens, ces 13 projets représentent toute la diversité du réseau, avec un nombre de projets internationaux en augmentation (5 en 2022 contre 2 en 2021) et couvrent un large éventail de sujets : l’éducation à l’image et le développement du jeune public, la circulation des films européens, l'innovation technologique, le marketing numérique, l'amélioration de l'expérience cinématographique en salle, ainsi que les pratiques écologiques et l'inclusion des publics défavorisés. Chaque projet a défini ses propres objectifs et cibles quantifiables et leur travail sera analysé et partagé au sein du réseau.
 
 
En 2023, le budget de COLLABORER POUR INNOVER s'élèvera à 1,5 millions d'euros.
 
COLLABORER POUR INNOVER cherche particulièrement à soutenir les projets qui ont le potentiel d'inspirer d'autres exploitants du réseau et au-delà. Les projets retenus devront décrire leur impact potentiel sur le secteur cinématographique dans des domaines tels que la promotion, la circulation et la visibilité des films européens, le développement du public et en particulier le jeune public, et l'amélioration de la compétitivité et de la durabilité des cinémas sur leurs propres marchés et au sein de leurs communautés. 
L'inclusion sociale et la durabilité environnementale figurent parmi les principales priorités du programme.
 
La contribution financière d'Europa Cinemas sera d'un maximum de 100.000 € par projet et ne dépassera pas :
• 70 % des investissements globaux pour les projets soumis principalement par des candidats de pays A et B (voir lignes directrices), et où les principales dépenses du projet seront effectuées dans les pays A et B.
• 80 % des investissements totaux pour les projets soumis principalement par des coordinateurs et des partenaires des pays C et D.
 
Les Lignes Directrices de ce mécanisme de soutien ont été conçues avec le soutien actif de membres du réseau. Elles sont désormais disponibles en anglais, français, italien, espagnol et allemand. Les formulaires de candidature, y compris le budget et le mandat, doivent être remplis en ligne. 
 
Exclusif aux membres du réseau Europa Cinemas, l'Appel à candidatures est désormais ouvert. COLLABORER POUR INNOVER offre une bonne opportunité de mettre en valeur la diversité, la vitalité et la créativité de votre travail, de vos projets et de vos cinémas ! 
 
Si vous envisagez de mettre en œuvre des initiatives nouvelles et originales visant à développer de nouveaux publics (notamment les jeunes), à utiliser les nouvelles technologies numériques, à améliorer la durabilité environnementale, à contribuer à la cohésion sociale au sein de votre structure ou dans vos communautés, etc., n'hésitez pas à nous envoyer votre candidature ! 
 
Les documents de candidature doivent être complétés et soumis en ligne avant le Mardi 28 février 2023 (19h00 CET)
 
Afin d’encourager les candidatures, Europa Cinemas organise deux ateliers de travail en ligne qui vous aideront à mettre en forme votre projet de candidature et lui donner les meilleures chances de succès.
Ces sessions Zoom vous permettront de poser toutes vos questions sur les Lignes Directrices du programme, le processus de candidature ainsi que sur les procédures et règles à respecter. 
 
IMPORTANT : pour vous permettre de participer en grand nombre, deux sessions sont proposées :
- Mardi 17 janvier à 11h (CET), avec une traduction simultanée en anglais, français, allemand 
- Mercredi 18 janvier à 11h (CET), avec une traduction simultanée en anglais, italien, espagnol
(si un nombre minimum de participants est assuré pour chaque langue)
 
Merci de confirmer votre participation via le formulaire suivant :
 
Si vous ne pouvez pas assister à ces sessions mais que vous avez besoin d'informations ou de précisions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter : collaboratetoinnovate@europa-cinemas.org.
 
Lors de la 22ème Conférence du Réseau Europa Cinemas à Paris (1er-4 déc 2022), de nombreux projets COLLABORER POUR INNOVER ont été présentés et mis en avant lors des panels et des ateliers. Nous espérons qu'ils seront une source d'inspiration et de réplication lors de l'élaboration de vos propres projets.
 
Vous retrouverez tous les live streams sur notre chaine Youtube (workshop 1, workshop 2, workshop 4), ainsi que les vidéos des ateliers tenus lors des Labs de développement du public et d'innovation à Séville et Bologne.
 
COLLABORER POUR INNOVER est un projet important, non seulement pour le réseau Europa Cinemas mais aussi pour l'industrie cinématographique dans son ensemble, au moment où nous envisageons l’avenir au-delà de la crise Covid. Nous attendons vos candidatures !