Portraits et récits

Portraits et récits

Quai10, Charleroi

Matthieu Bakolas

Mai 2016

Situé au cœur de Charleroi, Quai10 est un lieu unique en Belgique, réunissant deux domaines fondamentaux dédiés à l'image: le cinéma et le jeu vidéo.

Quai10, Charleroi

Notre but principal est d'offrir un lieu d'échange autour des réflexions amenées par les images. Plus qu'un cinéma traditionnel ou un espace de jeu, nous proposons une approche créative et instructive, destinée à un public large mais aussi à des personnes issues des secteurs éducatif et culturel. Notre ambition est de créer un espace vivant, où la culture peut émerger et se répandre à travers la ville.

Quai10 est réparti en deux lieux comprenant 5 salles de cinéma, 1 salle de jeu vidéo, 1 salle d'art numérique et 1 brasserie.

Avant d'emménager dans cet immense bâtiment, anciennement occupé par une ancienne banque nationale, Quai10 s’appelait "Le Ciné le Parc". Cet ancien cinéma de centre-ville avait une salle spécialisée dans les films d'art et d'essai. Depuis, les choses ont changé. L'histoire de Quai10 a commencé il y a quelques mois seulement. Nous avons projeté nos premiers films le 30 octobre 2016. Quelques semaines plus tard, en janvier, nous avons ouvert le reste de l'établissement.

Nous sommes convaincus qu'il est important d'offrir un espace de rencontre entre le public et les cinéastes.

Ici, le public a accès à une programmation de qualité, des expositions temporaires, une salle d'art numérique, un bistrot accueillant où l’on peut partager un repas ou un verre et un espace interactif dédié aux jeux vidéo. Certains de ces espaces sont gratuits et d'autres ne le sont pas; l'objectif principal restant que les prix ne soient pas dissuasifs.

Le cinéma propose des films en version originale, du monde entier, d'art et d'essai ou grand public. Du documentaire à la fiction, en passant par l'animation, il y a de quoi ravir adultes et enfants. Notre mot-clé est "qualité" lorsqu'il s'agit de programmation, afin que nous puissions montrer des films d'art et d'essai comme des blockbusters.

En plus de la programmation de films, Quai10 a développé une solide réputation en matière d’éducation en offrant aux écoles un programme appelé "Ecran Large sur Tableau Noir", développé par le cinéma belge "Les Grignoux", qui propose des films et livrets éducatifs.

Pour soutenir efficacement la programmation, nous avons développé une approche particulière pour nos événements. Nous sommes convaincus qu'il est important d'offrir un espace de rencontre entre le public et les cinéastes. Nous organisons des avant-premières et des projections accompagnées de discussions. Nous avons également créé des événements récurrents appelés "Cycles", dans lequel le public peut participer. Par exemple, notre "Cycle Ciné-Musique" réunit un documentaire musical et un concert, puis, après la séance, nous animons une table de discussion dans la langue du film.

En 2016, nous avons atteint 43 961 entrées avec 1 829 séances. 71% des films de notre programmation étaient belges et européens et 21% étaient américains. Les 3 meilleurs films ont été DEMAIN (France) de Mélanie Laurent et Cyril Dion, LES CHEVALIERS BLANCS (Belgique) de Joachim Lafosse et CAPTAIN FANTASTIC (USA) de Matt Ross.

Dans notre top 10 figurent 4 films belges et 2 documentaires. Nous comptabilisons 2 500 entrées par semaine. Notre objectif, au cours de l'année prochaine, est d'atteindre les 110 000 visiteurs.

Personne ne réunit le cinéma et le jeu vidéo comme nous le faisons.

La composante jeu vidéo de l’activité de Quai10 est le fruit de 3 approches animées par l'espoir de créer un espace unique en Belgique : découvrir, comprendre et créer. Tout d'abord, DISCOVER invite les gens à découvrir une large gamme de jeux vidéo à travers des expositions permanentes mettant en avant des jeux moins connus de créateurs belges et européens. Le maître mot de cet espace est la convivialité. Notre deuxième approche est UNDERSTAND ; en déchiffrant les codes de ce média, les utilisateurs comprennent ce qui se passe "derrière" le jeu. Les jeux vidéo peuvent être un moyen d'apprentissage très efficace, et l'un de nos objectifs est de communiquer ce message aux enseignants et aux autres acteurs de l'éducation. Enfin et surtout, CREATE, c'est-à-dire l'organisation d'ateliers, pour tous les âges, dédiés à la création de jeux vidéo.

La surface de jeu de 250m² est divisée en 2 espaces.

La première, appelée "La zone d'exposition", est gratuite et ouverte 6 jours sur 7 (21 heures par semaine). Cet espace proposant 13 plateformes de jeu est consacré à la présentation des jeux vidéo, sous l'angle de la création culturelle et artistique. Chaque mois, une nouvelle sélection est présentée au public : des jeux indépendants, esthétiques et belges occupent le devant de la scène. Nous avons également relevé la diversité de notre public, avec 30% de participants issus du troisième âge et 30% de femmes.

La deuxième zone est une zone éducative qui accueille la formation de toute personne âgée d’au moins 6 ans. Une centaine d'activités ont été créées par notre équipe et sont disponibles dans ce deuxième espace, à travers des sujets tels que les mathématiques, le langage et l'histoire de la philosophie.  Depuis son ouverture, nous accueillons environ 300 personnes par semaine. 

Nous pouvons franchir les frontières de la Belgique et exporter notre projet et notre vision à l'étranger.

En fin de compte, Quai10 se veut être un projet culturel majeur. En ce qui concerne le cinéma, notre principal défi est d'élargir notre public cible, tout en continuant à attirer notre public existant, loyal et fidèle. Nous devons également être proactifs en offrant des événements nouveaux et créatifs en complément de notre programmation.

Pour atteindre cet objectif, nous nous appuyons sur deux atouts: premièrement, nous sommes uniques en Belgique - personne d'autre ne réunit le cinéma et le jeu vidéo comme nous le faisons, de manière interdisciplinaire - et, deuxièmement, avec notre offre, nous pouvons franchir les frontières de la Belgique et exporter notre projet et notre vision à l'étranger. 

Matthieu Bakolas, Directeur

______

www.quai10.be

______