Portraits et récits

Portraits et récits

Glasgow Film Theatre

Allison Gardner

05/06/2018

Le premier cinéma indépendant d'Ecosse, patrie du cinéma à Glasgow

Glasgow Film Theatre

Le Glasgow Film Theatre (GFT) a été créé comme cinéma mono-écran en 1974, redonnant un nouveau souffle au Cosmo, premier cinéma art et essai en dehors de Londres, construit au cœur de la ville en 1939. Depuis plus de 40 ans, et désormais équipé de trois écrans, le GFT est devenu le cinéma indépendant le plus diversifié et le plus visité d’Écosse. Il est également l’hôte du Glasgow Film Festival, l’un des principaux festivals au Royaume-Uni. Aujourd’hui, le GFT est un centre national du cinéma et de de l’image animée, aux programmes de qualité et uniques qui contribuent à travers le cinéma à changer la manière dont les gens voient le monde.

Nous avons quelque chose à offrir à tous les cinéphiles, car nous mêlons les dernières sorties art et essai avec des projections de classiques ainsi que des perles cinématographiques oubliées. Nous sommes parfaitement équipés pour le cinéma numérique, les films en 70 mm, 35 mm et même 16 mm. Les programmateurs apprécient beaucoup l’engagement du public et lui donne une place importante par le biais de discussions, la présentation de films par des experts, l’organisation d’ateliers, de groupes de discussions et de programmes commentés.

Nous voulons donner un nouveau souffle à notre relation avec les seniors, en leur proposant des expériences passionnantes et immersives

Plusieurs cycles de programmation scandent l'année, notamment une section consacrée au cinéma et à la musique et un programme dédié aux images animées d’artistes. ‘CineMasters’,programme récemment ajouté, donne au public l’opportunité de plonger dans l’œuvre d’un réalisateur célèbre via une rétrospective. Nous avons mis à l'honneur des réalisateurs très variés, parmi lesquels Aki Kaurismäki, Jean-Pierre Melville et Claire Denis. Nous n’avons de cesse de nous diversifier et d'attirer de nouveaux publics et nous travaillons fréquemment avec des partenaires venant de Glasgow, d’Écosse ou du reste du Royaume-Uni, afin d’élargir les perspectives de notre programme.

En 2017, nous avons ajouté un nouvel élément à notre engagement pour la participation du public : « Les mémoires du cinéma » est un programme innovant qui a pour but de projeter des films classiques ou contemporains ainsi que des contenus alternatifs, dans un environnement familial et apaisant, propice à accueillir les personnes âgées frappées par la sénilité. En prenant le temps d’en savoir plus sur notre public par le biais d’un solide processus de R&D, nous voulons donner un nouveau souffle à notre relation avec les seniors, en leur proposant des expériences passionnantes et immersives, dans le cadre desquelles il s’agit autant de célébrer le présent que le passé. Après avoir reçu durant trois ans des financements de la part de Life Changes Trust, nous avons ainsi créé un programme vivant autour du cinéma, de la communauté et de la démence sénile.

Depuis notre lancement en octobre 2017, nous avons réussi à attirer quelques 400 personnes à nos événements « Les mémoires du cinéma ». Le fait d’accueillir et de divertir un grand nombre de personnes de tous âges grâce à la diversité de notre programmation a été pour nous une expérience enrichissante et surprenante. L’un des atouts principaux de ce volet et de sa popularité est que le public, peu importe son âge ou ses besoins, est heureux de nouer de nouveaux liens avec le cinéma.

Plutôt que d’essayer de réinventer quelque chose qui existe déjà, nous avons décidé de conclure un partenariat avec une plate-forme VàD existante

En 2017, nous avons fait un pas pour l’enrichissement de notre programme et nous sommes ravis du résultat. Nous étions à la recherche d’une manière de redonner de l’élan à notre offre VàD, étant donné que notre propre plate-forme était limitée et manquait de ressources. Plutôt que d’essayer de réinventer quelque chose qui existe déjà, nous avons décidé de conclure un partenariat avec une plate-forme existante. Cette idée nous a menés à MUBI, qui excelle dans son offre en ligne diversifiée, originale et unique, ce qui est également notre objectif au GFT.

Ensemble, nous avons créé un partenariat qui voit les détenteurs de la carte GFT CineCard profiter gratuitement de l’offre de MUBI durant une année ; de notre côté, nous faisons la promotion du programme MUBI dans nos cinémas pendant l’année. Cette offre audacieuse a porté ses fruits : l’achat de la carte CineCard a considérablement augmenté et le retour du public concernant l’offre en ligne de MUBI est excellente. En outre, la priorisation des films européens chez MUBI signifie que notre public détenteur de la carte CineCard est immédiatement en contact avec une variété encore plus large de films indépendants.

Les quatre films européens ayant connu le plus grand succès en 2017 dans notre salle ont été : LA MORT DE STALINE, ELLE, TONI ERDMANN et MR. OVE. GFT a présenté plus de 660 films sur trois écrans, dont 310 européens.

Une chose dont nous sommes particulièrement fiers au GFT est l'esprit communautaire que le cinéma engendre chez notre public dans toute sa diversité. Comme l’a tweeté l’un de nos spectateurs récemment :

 Pour moi, @glasgowfilm représente le cœur du 7e art. On se sent ici partie d'une communauté liée par un amour commun, le cinéma le sait et les films présentés ainsi que les événements sont toujours fantastiques. 

L’un de nos futur défis est de continuer à assurer la distribution des films européens dans les cinémas britanniques, de susciter chez notre public une demande et une envie pour ces films et de pouvoir donner l’opportunité aux jeunes publics de les connaître. Nous avons lancé une carte 15-25 ans qui permet de voir tous les films à moitié prix et nous avons constaté que cette démarche a encouragé le public à voir une plus grande variété de films.

GFT est fier d’être membre d’Europa Cinemas depuis 1993 et nous continuerons de projeter et de mettre en avant le cinéma européen de qualité, malgré ces temps difficiles.

Allison Gardner, directrice de la programmation

--------------

https://glasgowfilm.org/

--------------