Portraits et récits

Portraits et récits

Cinemazero, Pordenone

Manuela Morana

Novembre 2016

Cinemazero Cultural Association was founded in 1978. Its initial project was the organization of its first great and complete retrospective on Pier Paolo Pasolini, who had passed away a few years earlier. There was also an exhibition of Pasolini’s original drawings, sketches and pictures, and the book Il cinema in forma di poesia (Cinema as Poetry) was released. It was the perfect beginning for a path that would develop into the three characteristics of Cinemazero: cinema, pictures/images and book publishing.

Cinemazero, Pordenone

En 1982, Cinemazero a cofondé avec Cineteca del Friuli “Le Giornate del Cinema Muto” (le festival du film muet de Pordenone), un événement devenu le plus important lieu de rencontre, dans le monde, pour les étudiants, critiques de film et journalistes passionnés par les débuts du cinéma. Quelques mois plus tard, Cinemazero a déménagé dans le hall du gymnase de Pordenone qui, actuellement, est le principal lieu de projection de films (trois écrans, plus de 400 sièges), accueillant plus de 100 000 personnes chaque année, avec un soin particulier apporté à la qualité de la programmation et les invités, notamment des réalisateurs mondialement connus (l'année dernière figuraient parmi les invités: Nanni Moretti, Abel Ferrara et Giuseppe Tornatore).

L'association culturelle Cinemazero s'est dotée d'importantes archive photo et vidéo au fil des ans, dont des œuvres de Pasolini, Tina Modotti et d'autres photographes, permettant ainsi l'organisation de nombreuses expositions en Italie et dans le reste du monde. Une partie de ce matériel provenant du patrimoine est utilisée afin de réaliser différents documentaires, notamment un film sur Federico Fellini et un autre sur le dernier film de Pasolini, SALO, qui ont tous les deux été présentés aux festivals du cinéma de Cannes et de Venise.

À noter également le jeune festival "Le voci dell'inchiesta" (les voix du journalisme d'investigation), sur le “cinéma du réel" qui, avec le festival international des courts métrages FMK, sont des festivals organisés par Cinemazero entièrement consacrés à la réalisation de films indépendants à petit budget.

Cinemazero et le Centro Espressioni Cinematografiche di Udine ont récemment fondés la société de distribution Tucker Film, distributeur pionnier des films d'Asie orientale.

Faire participer nos fidèles spectateurs tout en atteignant un nouveau public

Cinemazero est le seul cinéma art et essai de Pordenone et il représente non seulement un lieu exceptionnel d'activités et de promotion de la culture, mais offre surtout aux habitants de la ville la possibilité de se rencontrer, lors de nombreux événements et soirées spéciales, plus d'une centaine par an, organisés en partenariat avec les associations culturelles locales, tout en maintenant une politique de prix abordables, en restant attentif aux tranches les plus vulnérables de la population locale.

Sur le point de fêter son 40ème anniversaire, Cinemazero continue de relever de multiples défis, grâce à de nombreuses initiatives et beaucoup d'enthousiasme. L'association a besoin d'être modernisée, non seulement d'un point de vue technologique mais plus particulièrement en termes d'audience, sans perdre pour autant son esprit d'origine et tout en restant fidèle à ses spectateurs habituels. Afin de maintenir cette « double âme » qui garantit la prospérité de l'association, Cinemazero doit avancer en deux temps.

Tout d'abord, nous devons valoriser et faire participer de manière plus active notre « public fidèle » (plus de 6 000 personnes possèdent une carte de fidélité de Cinemazero). Mais nous devons aussi susciter la curiosité et l'intérêt de "spectateurs potentiels”.

Cinemazero a récemment concentré ses efforts sur ces spectateurs potentiels. Nous avons créé un projet spécial, intitulé le Club Jeunesse (Young Club), initiative unique à l'échelle nationale, lancée à Pordenone il y a tout juste un an, expérience pilote d'une qualité exceptionnelle, dans la médiathèque de Cinemazero.

Le Club Jeunesse, tel que le suggère son nom, est une initiative exclusive pour les jeunes âgés entre 15 et 25 ans, tous réunis autour de leur passion pour le cinéma, qui souhaitent découvrir et développer leur capacité à organiser des événements cinématographiques et produire du contenu de qualité sur le monde du cinéma. Le Club Jeunesse de Cinemazero représente un vrai “terrain d'entraînement” où les jeunes engagés peuvent communiquer leurs connaissances en matière de films, vivre pleinement leur passion et se former professionnellement. Cinemazero offre un savoir-faire, un suivi, des conseils pratiques et la possibilité de participer à des festivals internationaux, de même que l'opportunité d'utiliser du matériel professionnel pour ceux qui veulent réaliser leur premier film et prendre des cours de théâtre (grâce à la collaboration de l'association théâtrale 99MQ). La seule règle en place au sein du Club est qu'il n'y en a pas, c'est-à-dire que la principale caractéristique du groupe est son autonomie, parce que les jeunes sont les mieux placés pour savoir ce qu'ils désirent !

Lors de sa première année d'existence, le Club Jeunesse a organisé des réunions hebdomadaires et des groupes de discussion, des sessions d'entraînement et des laboratoires tenus par des professionnels de Cinemazero. Les résultats ont été remarquables, avec notamment l'organisation de marathons et de critiques de films, prouvant que les jeunes membres ont réussi à s'ouvrir afin de cibler et s'adresser à un vaste public, tout en satisfaisant leurs demandes en matière de culture. En 2016, la deuxième année du Club Jeunesse Cinemazero, le groupe a continué sa progression et a déjà organisé de nouveaux marathons cinématographiques, en produisant un court-métrage et en enregistrant des critiques de films et interviews de réalisateurs et d'invités pendant les événements de Cinemazero.

Résultat : des jeunes, des jeunes et encore des jeunes ! Toutefois, l'objectif de Cinemazero n'est pas de s'adresser exclusivement aux jeunes. Le véritable défi pour l'association est de créer un « ensemble », au-delà des âges et des « catégories » afin de réunir les personnes qui se retrouvent autour d'une même passion, à savoir le merveilleux monde du cinéma, sans limites.

Manuela Morana, Chef des programmes éducatifs