Portraits et récits

Portraits et récits

Cinema Lumière, Bologne

Gian Luca Farinelli

25/06/2018

Un voyage à travers le temps et l’espace

Cinema Lumière, Bologne

Bologne est une ville d’environ 350 000 habitants, située au nord de l’Italie dans la région d’Émilie-Romagne. C’est une province qui a toujours été liée à l’histoire cinématographique italienne : ici sont nés, pour ne citer que quelques noms, Federico Fellini, Michelangelo Antonioni, Pier Paolo Pasolini, Bernardo et Giuseppe Bertolucci. Cette région, qui comporte un grand nombre d’écrans, connait traditionnellement une fréquentation supérieure à la moyenne nationale, même si ces dernières années de nombreux cinémas ont dû fermer, comme dans d’autres villes européennes.

Dans cette province sont nés Federico Fellini, Michelangelo Antonioni, Pier Paolo Pasolini, Bernardo ou encore Giuseppe Bertolucci

Le Lumière est la salle de la Fondazione Cineteca di Bologna, présidée par Marco Bellocchio. Depuis 1984, le cinéma fonctionnait avec un seul écran jusqu’à son transfert dans la « Manifattura delle Arti », ancienne zone industrielle transformée en zone artistique et culturelle en 2000. Le Cinema Lumière s’est alors agrandi en se dotant de trois écrans (174, 144 et 64 sièges). Notre public peut apprécier sur grand écran des films qui couvrent toute l’histoire du cinéma, sur tous les types de formats (numérique, 35 mm et 70 mm), avec le dernier cri de la technologie pour la projection. Nous proposons des séances de films classiques, restaurés, mais aussi des sorties en version originale ainsi que des rétrospectives et des événements spéciaux. 

Nous avons réalisé un total de 124 000 entrées en 2017. En ce qui concerne les films européens en particulier, de très bons résultats ont été obtenus avec les films FAUTE D'AMOUR (Andrey Zvyagintsev), THE SQUARE (Ruben Östlund), ELLE (Paul Verhoeven), TONI ERDMANN (Maren Ade), et L'AUTRE COTE DE L'ESPOIR (Aki Kaurismäki).

Il est important pour nous de promouvoir les films européens, surtout sur le marché italien qui a vu le cinéma américain progresser cette année (de 55 % de part de marché en 2016 à 65 % en 2017). La part du cinéma national a baissé de 28 % à 18 %, tandis que la part de marché européenne est restée stable à 13 %.

Une attention particulière est accordée au jeune public, enfants ou adolescents, aux jeunes parents avec bébé ou tout-petits, avec des séances spécifiques, des activités pratiques et ludiques, des stages pendant l'été, des séances régulières le week-end, ainsi qu’une programmation dédiée au festival Il Cinema Ritrovato. Ce sont quelques-unes des activités organisées par le département pédagogique de la Cinémathèque de Bologne dans le cadre de son programme Schermi e Lavagne, qui conçoit tout au long de l’année des leçons, des ateliers, des séances de cinéma, des concours et des visites guidées pour tous les niveaux scolaires, de la maternelle à l’université. Chaque année, plus de 7 000 jeunes assistent à notre ciné-club pour enfants. 15 000 étudiants environ participent à nos projets.

Les séances du Cinema Lumière sont étroitement liées aux autres activités de la Cinémathèque de Bologne, un centre d’archives cinématographiques de réputation internationale

La cinémathèque a été fondée dans les années 1960. Ces 15 dernières années, elle a considérablement développé ses projets, ses activités et les domaines où elle excelle, en organisant des programmes pédagogiques, un secteur d’édition (livres et DVD), un festival de renommée internationale, Il Cinema Ritrovato, qui présente des films restaurés, et d’autres festivals toute l’année. Elle dispose d’une bibliothèque, de collections de photographies, de graphisme et d’art, et des archives de Chaplin, Pasolini, Blasetti, Renzi et Olmi !

Les armoires de la Cinémathèque renferment une collection de plus de 70 000 copies de films restaurées, des positifs et négatifs en 16mm et 35mm, ainsi que des collections appartenant à des producteurs, des distributeurs et des collectionneurs de films, l'ensemble représentant l’histoire du cinéma dans son ensemble.

Le laboratoire de la Cinémathèque, L’Immagine Ritrovata, est réputé dans le monde des archives cinématographiques grâce à sa restauration de chefs d’oeuvre des frères Lumière, de Leone, Chaplin, Pasolini, Visconti, Murnau, Renoir, De Sica, Fellini, Rossellini et bien d’autres.

Ces trois dernières années, la Cinémathèque a lancé son propre service de distribution, Il Cinema Ritrovato al Cinema. Son objectif est de faire revivre dans les salles italiennes les classiques du cinéma, comme les chefs d’oeuvre de Jean Vigo, François Truffaut, Carol Reed, Marcel Carné, Jean Renoir et d’autres, et de promouvoir des documentaires comme VISAGES VILLAGES d’Agnès Varda ou, pour les tout-petits et les enfants, les films d’animation dont la sortie n’a pas encore eu lieu en Italie, notamment LE GRUFFALO (Royaume-Uni) et LE GARCON ET LE MONDE (Brésil) également disponibles en DVD.

Nos séances matinales le samedi et le dimanche sont le dernier projet que nous avons lancé en 2018. Elles sont suivies d’un petit déjeuner fourni par l’une des meilleures boulangeries de Bologne : plus de 400 personnes ont assisté à chacune de nos premières séances.

Chaque été, en juin, le Cinema Lumière ferme ses portes. Mais des projections de films contemporains et classiques se poursuivent grâce à l’auditorium en plein air sur la place principale de Bologne, la Piazza Maggiore

Ici, des séances gratuites sont tenues pour la ville durant cinquante soirées consécutives. L’atmosphère est magique, renouvelée chaque soir, pour le plus grand bonheur de plus de 3 000 personnes.

Il n’est pas facile de promouvoir toutes nos activités en vue d’impliquer le plus grand nombre de participants possible, car elles varient considérablement en termes de genre, de taille et de public ciblé. Pour parvenir à nos fins, notre meilleur atout est notre site internet qui sera bientôt rafraîchi pour fournir des informations plus claires et plus accessibles sur nos activités et sur la façon dont le public peut y participer.

Récemment, nous avons aussi renforcé notre engagement sur les réseaux sociaux : notre page Facebook est suivie par plus de 65 000 personnes. 35 000 suivent notre compte Twitter. Sur Instagram, nous avons 13 500 followers.

Gian Luca Farinelli, Directeur de la Cinémathèque de Bologne

-----------------------------------------

http://www.cinetecadibologna.it/vedere/Lumiere 

-----------------------------------------