Portraits et récits

Portraits et récits

Cinema Beltrade, Milan et Cinema Oberdan, Mantoue

Monica Naldi & Enrico Badii

Mai 2016

Le mini-réseau qui compte le Cinema Oberdan et le Cinema Beltrade, le premier à Mantoue, le second à Milan, a été établi à la suite de la rencontre de deux réalités différentes et pourtant semblables, atypiques au sein du paysage d’exploitation italien.

Cinema Beltrade, Milan et Cinema Oberdan, Mantoue

Cinema del Carbone est l’organisation, fondée en 2003, qui a créé le Cinema Oberdan, en réponse à la fermeture de cinémas historiques situés dans le centre-ville de Mantoue. Elle est devenue un élément essentiel de la survie de la vie culturelle de Mantoue, une réponse de la communauté, visant à combler le vide dans le domaine du divertissement culturel et revitaliser les espaces sociaux. Fondée par un groupe d’amis, l’association compte désormais plus d’un millier de membres. En 2012, Cinema del Carbone a repris un cinéma à écran unique dans la vieille ville, le Cinema Oberdan, et l’a transformé en un espace multifonctionnel pour diverses activités culturelles.

Le Cinema Beltrade, situé dans un quartier populaire et multiculturel de Milan, a été ouvert par la paroisse Santa Maria Beltrade vers 1940 et a depuis subi de multiples transformations. Fin 2012, alors qu’il était sur le point de fermer, Barz and Hippo, une petite société spécialisée dans la projection, s’est engagée dans la gestion du lieu. La société a décidé de proposer une large palette de films, mettant l’accent sur les films indépendants et les documentaires ainsi que sur les œuvres de metteurs en scène italiens émergents qui n’étaient que trop peu connues. Le cinéma, au départ ouvert seulement deux jours par semaine, offre actuellement une programmation diversifiée 7 jours sur 7, au rythme de 5 ou 6 séances par jour. Tous les films, à l’exception des films pour enfants, sont projetés en version originale, un choix courageux mais réussi dans le contexte italien, encore majoritairement dominé par le doublage. Au cours des trois dernières années, les entrées ont constamment augmenté (16% d’augmentation en 2015), ce qui prouve qu’une partie du public milanais, tous âges confondus, était prêt à accueillir cette politique inhabituelle. 

L’année dernière, le Cinema Oberdan a vu ses recettes augmenter de 10% : un grand succès pour un petit cinéma, malgré la concurrence des complexes. Les cinémas à écran unique en Italie ont souvent de grandes difficultés à travailler avec les distributeurs de taille moyenne et les grands distributeurs qui préfèrent les multiplexes et hostiles à la multiprogrammation. Un accès plus large et plus facile aux films indépendants européens rarement distribués en Italie serait une grande opportunité pour des salles telles que le Beltrade et l'Oberdan.

Parmi les films européens ayant connu du succès en 2015, le Beltrade a projeté : LA DANZA DE LA REALIDAD d’Alejandro Jodorowsky, VIVIR ES FACIL CON LOS OJOS CERRADOS de David Trueba et UNE VIE DE CHAT de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol. Les films préférés du public du Cinema del Carbone étaient : LE SEL DE LA TERRE de Wim Wenders, TIMBUKTU d’Abderrahmane Sissako et THE LOBSTER de Yorgos Lanthimos.

Deux mono-écrans atypiques se démarquent en Italie

Tout comme le Cinema Oberdan, Beltrade essaie d’être un espace où les spectateurs se sentent à l’aise et peuvent partager leur intérêt commun pour le septième art. Les gens – pas seulement les spectateurs, mais aussi les réalisateurs, acteurs et les cinéastes en général - n’aiment pas rester passifs et préfèrent prendre part à la vie du cinéma. Les publics des deux cinémas apprécient la variété des événements organisés, comme les soirées en présence des réalisateurs, acteurs, critiques de films et experts ainsi que les soirées questions-réponses via Skype. 

Le Beltrade essaie également de mettre en œuvre une stratégie de communication informelle et plaisante. Dans la newsletter hebdomadaire, des mots-clés absurdes et drôles sont donnés aux visiteurs, afin d’être répétés au guichet pour recevoir une réduction lors des soirées spéciales. De plus, les adultes sont invités à des journées-marathon, le but étant de voir le plus de films possibles en une journée, de 11h à 2h du matin, en suivant le concept : « plus vous voyez de films, moins vous payez pour une séance. » Le Beltrade a aussi lancé une initiative personnalisée de cinéma sur demande, appelée « Cinema a richiesta » : à la fin de chaque saison, le public est invité à voter pour ses films préférés, et les films ayant reçu le plus de voix sont reprogrammés au cours de la première semaine de réouverture après la fermeture d’été.

Le Cinema Oberdan a lancé un projet spécial nommé « Cinemaschool », qui consiste en l’organisation d’ateliers et de cours d’éducation cinématographique, afin de faire découvrir le langage cinématographique, ses genres et sa pratique, aux élèves du primaire et du secondaire. L’invention de bandes sonores pour des films muets est l’un de nos ateliers connaissant le plus vif succès. En 2016, le Cinema Oberdan a initié un projet de stages avec plusieurs écoles de la ville, afin de faire découvrir aux adolescents le fonctionnement d’un cinéma. Une attention particulière est également portée au jeune public du Beltrade, à travers des ateliers de création de films en stop motion (image par image), des ateliers sur le précinéma, des journées dédiées aux courts métrages d’animation et des projections scolaires spéciales.

L’objectif principal de ces initiatives est de rendre au cinéma son rôle social : voir un film doit être une expérience communautaire, plutôt que de visionnement personnel et solitaire. Le Cinema Oberdan, tout comme le Cinema Beltrade, essaie de promouvoir le cinéma d’auteur et de propager la culture cinématographique à un public de tous âges.

 

Monica Naldi, exploitante du Cinema Beltrade 

et Enrico Badii, programmateur et représentant des écoles, Cinema Oberdan