Portraits et récits

Portraits et récits

Budapest Film

Erika Borsos

07/06/2018

Notre devise : incarner le changement que nous souhaitons voir dans le secteur du cinéma !

Budapest Film

Budapest Film Zrt. est le plus grand réseau de cinémas art et essai en Hongrie. Il exploite six cinémas dans la capitale, notamment un multiplexe et cinq cinémas art et essai réputés. Ces cinq cinémas, membres d’Europa Cinemas, présentent chacun un profil spécifique.

Le Művész (« artiste ») Cinema, archétype du cinéma art et essai, a été construit en 1910 et projette de rares et véritables films indépendants. Ce cinéma de premier plan dispose de cinq écrans numérisés, de tailles et de capacités différentes. Le Művész est aussi un lieu de rencontre et un pôle culturel à Budapest. Il accueille plusieurs festivals de films internationaux, des cycles de cinéma, des séances spéciales et des premières.

Le Puskin Cinema, la salle de cinéma traditionnelle de la ville, projette des films depuis 1926. Cet établissement veille à préserver ses caractéristiques architecturales et intérieures typiques et d’origine. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux partenaires et instituts culturels internationaux le privilégient pour y organiser leurs cycles ou leurs festivals. Le Puskin Cinema s’efforce également d’offrir des contenus variés tels que des concerts de musique classique ou des opéras projetés sur grand écran, ainsi que des programmes visant un public plus jeune.

Le Toldi Cinema a été inauguré en 1932. Ce cinéma art et essai moderne à double écran accueille un nombre impressionnant d’événements populaires et de festivals qui attirent beaucoup de jeunes spectateurs. Capable d’accueillir jusqu’à 260 spectateurs, le cinéma continue de remplir sa fonction de lieu de rencontre populaire avec son bar apprécié des jeunes.

Le Kino Café a été fondé en 1911. Cet agréable cinéma de continuation doté de deux écrans propose un programme destiné aux écoles, des ciné clubs, des festivals et des événements.

Le Tabán Art Mozi Cinema a été construit en 1910. Le profil de ce cinéma a été redéfini par Budapest Film pour devenir un lieu moderne, ouvert et accueillant, au design discret, avec une programmation de films d'auteurs de qualité et un bar offrant une restauration artisanale saine et des boissons (non alcoolisées).

La mission de notre entreprise est d’être le premier exploitant de cinémas art et essai et de cinéma classique à Budapest et en Hongrie, de continuer à fournir un contenu cinématographique de qualité dans nos cinémas ainsi que d’autres projets culturels, et d’offrir en outre un vaste programme cinématographique destiné à un jeune public. Dans le cadre du dernier projet cité, notre objectif est de sensibiliser et ouvrir l’esprit du jeune public, des tout-petits aux étudiants. Les mots-clés de notre politique sont : proposer une offre de qualité et incarner le changement que nous souhaitons voir dans le secteur du cinéma (réplique s’inspirant de Gandhi). Pour atteindre ces objectifs, chacun de nos cinémas garde sa propre identité, ce dont nous tenons compte lors de la conception du programme hebdomadaire.

Nous souhaitons renforcer chaque établissement à travers une offre spécifique et des événements interdisciplinaires

Outre la création de différentes marques pour nos cinémas grâce à notre stratégie de programmation, nous souhaitons renforcer chaque établissement avec un contenu différent spécifique et des événements interdisciplinaires. En 2017, nous avons accueilli 741 programmes spéciaux (festivals, journées du cinéma, etc.) dans nos établissements. Notre objectif est d’agrandir notre public et de l'inviter à participer en misant sur le plus large éventail de films possible, sur une programmation de qualité et sur le confort de nos établissements.

Concernant les films à l’affiche dans nos cinq cinémas d’art et d’essai, l’année 2017 a été couronnée de succès en termes de diversité de notre offre et au niveau des recettes. Au sommet de notre liste, on peut citer de formidables films européens et hongrois. Le meilleur film projeté dans les cinémas Kino Cafe, Művész et Tabán était PERFECT STRANGERS de Paolo Genovese. Pour le cinéma Puskin, c’est le film hongrois CORPS ET AME d’Ildikó Enyedi. 1945 de Ferenc Török a pris la première place au cinéma Toldi. Également en tête de liste : THE SQUARE, FRANTZ, LE SENS DE LA FETE et CONFIDENT ROYAL, toutes des productions européennes. Parmi les films américains qui ont eu le plus de succès, on peut citer : LA LA LAND, JACKIE, MOONLIGHT tandis que PATERSON, JULIETA et KEDI : AU ROYAUME DES CHATS ont, pour leur part, donné du piquant à la programmation.

Ce dont nous sommes vraiment fiers, c’est d’inviter plus d’adolescents et d’étudiants à se rendre au cinéma au lieu de télécharger des films

C’est la mission de notre programme intitulé ‘Suli-Mozi’ (Cinéma pour l’école), destiné à un public jeune, où des groupes scolaires de différents âges viennent voir des films et vivre la magie d’une salle de cinéma classique. Ce programme recourt au cinéma pour traiter des sujets contemporains pertinents ou intéressants pour les élèves des classes primaires et secondaires. Non seulement ils peuvent voir les films, mais aussi analyser le thème traité avec l’aide d’experts, d’auteurs ou d’artistes.

En coopération professionnelle avec l'université d'art appliqué Moholy-Nagy (MOME), nous présentons les courts-métrages d’animation des étudiants dans le cadre de nos avant-séances. En retour, ceux-ci profitent d’une diffusion en salles de leur travail de diplôme en servant de films d’introduction dans les cinémas. En 2017, nous leur avons demandé de produire un court-métrage afin d’avertir les spectateurs sur la nécessité d’éteindre leur téléphone portable. Il est très apprécié du public et chaque séance commence par des réactions amusées.

Pour dresser une carte du marché du cinéma hongrois, on peut préciser que le pays (hors de la capitale) comptait 36 écrans art et essai en 2017, et 20 à Budapest, dont 14 appartenant à notre groupe. 66 294 projections se sont tenues dans les cinémas art et essai du pays, 36 % d’entre elles dans nos salles. Notre défi est  de nous battre contre le monopole de l’exploitant multiplexe leader du marché.

Erika Borsos, programmatrice