Les actualités

Les actualités

LA DANSE DES RENARDS, Europa Cinemas Label

Quinzaine des Cinéastes 2025

22/05/2025

Le réalisateur belge Valéry Carnoy a remporté le Label Europa Cinemas du Meilleur film européen dans la section Quinzaine des Cinéastes avec La Danse des Renards, une coproduction belgo-française. La nouvelle a été annoncée aujourd’hui par un jury composé de quatre exploitant·e·s du réseau. 2025 marque la vingt-deuxième remise du Label à Cannes.

LA DANSE DES RENARDS, Europa Cinemas Label

La Danse des Renards bénéficiera désormais du soutien promotionnel d’Europa Cinemas ainsi que d’une meilleure diffusion grâce à une incitation financière encourageant les salles du réseau à l’inclure dans leur programmation. 

Le jury a déclaré : 
« La Danse des Renards, premier long métrage de Valéry Carnoy, est un drame à la fois tendre et amer autour d’un jeune boxeur scolarisé en internat sportif. Victime d’un grave accident, il subit des séquelles tant physiques que psychologiques. Sa confiance en lui vacille, sa position de leader s’effondre, et il doit entièrement repenser sa vision de la vie. Ce film sur le sport déjoue les clichés habituels du genre. La Danse des Renards aborde avec justesse la question brûlante de l’amitié et de la fragilité masculine à l’adolescence. La performance des acteur.trice.s est d’une grande justesse, apportant force et crédibilité au film. » 

Vendu à l’étranger par The Party Film Sales, le film est une production de la société belge Hélicotronc, coproduite avec Les Films du Poisson (France). Il est produit par Julie Esparbes et Inès Daïen Dasi

Le scénario est signé par le réalisateur Valéry Carnoy, avec une photographie de Arnaud Guez, un travail sonore assuré par Charlie Cabocel, François Aubinet, Thibaud Rie et Mathieu Cox, une direction artistique de Yasmina Chavanne, un montage de Suzana Pedro, et une musique composée par Pierre Desprats

Le casting réunit Samuel Kircher (Camille), Fayçal Anaflous (Matteo), Jef Jacobs (LPF), Anna Heckel (Yas), Jean-Baptiste Durand (Bogdan), Hassane Alili (Nasserdine), et Salahdine El Garchi (Coreb). 

Synopsis : Dans un internat sportif, Camille, jeune boxeur talentueux, échappe de justesse à un accident mortel, sauvé in extremis par son meilleur ami Matteo. Alors qu’il se remet rapidement, une douleur inexplicable s’installe peu à peu, menaçant ses rêves de grandeur et sa place au sein de l’équipe. Sur le ring, comme dans le monde des hommes, il n’y a pas de place pour la faiblesse. 

Valéry Carnoy est un jeune réalisateur belge formé à l’INSAS. Son film de fin d’études, My Planet, a remporté le prix du Meilleur Film au PÖFF. En 2021, son deuxième court métrage Titan a également été largement récompensé, avec plus de trente prix et une sélection dans une centaine de festivals internationaux. 

Le Jury du Label Europa Cinemas à Cannes cette année était composé de Marie Boudon (Cinéma le Méliès, Montreuil, France), Ditte Daugbjerg Christensen (Øst for Paradis, Aarhus, Danemark), Caro Raedts (Cinema ZED, Louvain, Belgique) et Piotr Szczyszyk (Kino Pałacowe, Poznań, Pologne). 


________ 
Crédits photos : WILD FOXES © Helicotronc
Crédits photos pendant la Cérémonie de Cloture : Quinzaine des Cinéastes © Guillaume Lutz
Presse : Charles McDonald 
charles@charlesmcdonald.co.uk 
+44 7785 246 377 
________