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Retour en détail sur 2017

Europa Cinemas / MEDIA

07/05/2018

2017 est de nouveau une année de croissance pour le réseau Europa Cinemas / MEDIA, qui compte 1050 cinémas membres, soit 26 de plus (73 écrans) que l’année précédente. Répartis dans 34 pays, ces cinémas ont consacré près de 58% de leurs séances et 54% de leurs entrées au cinéma européen, soit 26 points de plus que l’ensemble du marché (Observatoire européen de l’Audiovisuel).

Retour en détail sur 2017

Le réseau représente 39,2 millions d’entrées pour les films européens, dont 21,12 pour les films européens non nationaux.

THE SQUARE, VICTORIA AND ABDUL et THE OTHER SIDE OF HOPE ont rencontré chacun plus de 500 000 spectateurs dans les salles du réseau. 

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2017 : Un top européen de plus en plus diversifié

Le panorama des films européens ayant rencontré leur public dans les salles Europa Cinemas est cette année encore plus diversifié qu’à l’accoutumée. Les 6 meilleurs films européens, qui réalisent de 820 000 à 360 000 entrées, sont ainsi de 6 nationalités différentes.

En tête, THE SQUARE apporte à la Suède une rare première place avec une forte présence dans plus d’une vingtaine de pays et un total de 818 000 entrées dans 682 cinémas du réseau, soit une très bonne moyenne de 1200 entrées par cinéma. Félicitations aux cinémas Victoria de Stockholm et Muranow de Varsovie, qui ont tenu le film respectivement 18 et 17 semaines à l’affiche, pour un total de plus de 19 000 entrées dans chaque salle !

Au-dessus de 500 000 entrées, les derniers films de Stephen Frears (VICTORIA AND ABDUL) et Aki Kaurismäki (THE OTHER SIDE OF HOPE) rappellent que le réseau est la terre d’accueil des grands auteurs européens, tandis que le film d’animation polonais LOVING VINCENT, presque expérimental, s’affiche comme le phénomène de l’année avec 450 000 entrées dans 470 salles et une vingtaine de pays. Depuis le début de l’année 2018, le film est déjà sorti dans 5 pays européens de plus.

TONI ERDMANN (390 000, Allemagne) et ELLE (362 000, France), poursuivent quant à eux leur carrière de longue durée, après avoir été présentés à Cannes en 2016. Les deux films atteignent en deux ans respectivement 1,3 millions et 636 000 entrées dans le réseau.

The Other Side of Hope

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Une excellente année pour les films de la Berlinale et de Cannes

Les films cannois sont traditionnellement bien représentés dans les salles du réseau et 2017 ne déroge pas à la règle, à l’image de THE SQUARE et de son ex-concurrent pour la Palme, 120 BATTEMENTS PAR MINUTE (330 000 entrées) qui poursuivra sa carrière en 2018 dans une dizaine de pays européens. Cependant, il nous faut souligner cette année le parcours des films européens passés par Berlin début 2017. Sept d’entre eux ont ainsi réuni plus de 200 000 spectateurs dans le réseau, à l’image du film d’Aki Kaurismäki avec 518 000 entrées dans 757 salles. Ils représentent ainsi plus de 2 millions d’entrées. L’Ours d’Or, ON BODY AND SOUL, a lui-même bien circulé, réalisant près de 70% de ses entrées dans les salles du réseau, y compris dans son pays d’origine, la Hongrie.

120 Battements par minute

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Portés par leurs acteurs, les films français circulent dans tout le réseau

Royaume-Uni et France, parce qu’ils sont les sont les deux grands pays producteurs en Europe, sont chaque année les nationalités fortes dans les programmations des salles du réseau. Les films britanniques sont un peu moins présents cette année et les films français sont donc particulièrement visibles. C’est une confirmation de la puissance des comédies dramatiques françaises, qui circulent particulièrement bien depuis les succès, par exemple, d’INTOUCHABLES ou LA FAMILLE BELIER. Des acteurs comme Omar Sy ou Catherine Frot, identifiés désormais par le public hors de France, contribuent en outre au succès, en 2017, de leurs derniers films.

DEMAIN TOUT COMMENCE a ainsi été un hit européen avec plus de 4 millions d’entrées hors de France, qui se ressent dans le réseau (357 000 entrées dans 400 salles de 22 pays, principalement aux Pays-Bas, en Italie, Espagne, Slovaquie, Pologne et Allemagne). Autre comédie à succès, le dernier film de Cédric Klapisch, CE QUI NOUS LIE, a réuni plus de 330 000 entrées dans les salles de 24 pays, particulièrement en Allemagne et aux Pays-Bas. SAGE FEMME, avec Catherine Frot et Catherine Deneuve (279 000 entrées, 560 salles, 29 pays) et AURORE, avec Agnès Jaoui (220 000, 278 salles, 13 pays), sont d’autres exemples représentatifs de cette tendance et rappellent la notoriété des actrices françaises.

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Trois films documentaires à succès

Les films documentaires sont particulièrement appréciés des spectateurs des salles du réseau. Trois d’entre eux méritent tout particulièrement d’être cités cette année. WEIT. DIE GESCHICHTE VON EINEM WEG UM DIE WELT est un phénomène distribué pour l’instant uniquement en Allemagne et en Autriche, où près de 370 000 spectateurs l’ont apprécié (dont 250 000 dans le réseau). Passé par Berlin, le documentaire de Raoul Peck, I AM NOT YOUR NEGRO, a connu une très bonne diffusion dans les salles du réseau d’une quinzaine de pays (164 000 entrées, 377 salles, 19 pays). La distribution du film de JR et Agnès Varda, VISAGES, VILLAGES, était de son côté plutôt limitée en 2017 (avec 145 000 entrées dans 181 salles du réseau réparties dans 10 pays, principalement en France, en Belgique et aux Pays-Bas). Le film poursuit sa carrière à succès en 2018. 

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Films d’animation pour tous les publics

Les programmations des salles du réseau font aussi traditionnellement la part belle aux films d’animation. MA VIE DE COURGETTE et LA TORTUE ROUGE avaient particulièrement marqué les esprits il y a deux ans. Trois films d’animation européens se distinguent ainsi tout particulièrement cette année et font même mieux du point de vue des entrées, chacun sur un positionnement très différent : LOVING VINCENT (450 000 entrées), à destination d’un public adulte, PADDINGTON 2 (263 000), plutôt familial, et LE GRAND MECHANT RENARD ET AUTRES CONTES (190 000), ensemble de trois courts métrages pour les petits. 

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Lire la Network Review 31 (en anglais)

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