Les actualités

Les actualités

Europa Cinemas Online Lab - Juillet 2020

Rallumer les lumières: strategies de réouverture

09/08/2020

Partage d’approches afin de préparer la réouverture des cinémas et réfléchir aux expériences menées pendant la fermeture

Europa Cinemas Online Lab - Juillet 2020

Faisant suite à notre session pilote qui a eu lieu en juin, 45 exploitants du réseau (15 par session) ont eu la possibilité de participer aux ateliers d'Europa Cinemas en ligne intitulés « RALLUMER LES LUMIERES : STRATEGIES DE REOUVERTURE ». Ces ateliers invitaient les participants à se réunir sur Zoom, dans le but de mettre en perspective leur contexte, d’échanger sur leurs expériences et de débattre des façons d’affronter une situation sans précédent.

Les sessions ont été animées par Madeleine Probst (Productrice des contenus, Watershed, Royaume-Uni) et Metka Daris (Directrice, Kinodvor, Slovénie) et Simon Blaas (Directeur, Cinema Middelburg, Pays-Bas) pour la session de l'après-midi du 7 juillet.

Pour la session du mercredi, Madeleine était accompagnée par Ewa Kujawinska (Directrice, Kino Palacowe, Pologne) et Mustafa El Mesaoudi (Directeur, cinéma et cinéma Rex, Allemagne).
Javier Pachon (Président, Cineciutat, Espagne) et Wiktoria Pelzer (Programmatrice, Stadtkino im Künstlerhaus, Autriche) ont mené, avec Madeleine, la troisième session du jeudi 9 juillet.

L'objectif de ces trois sessions en ligne était de partager des approches de réouverture et de réfléchir aux expériences et actions mises en place durant la fermeture. Les questions abordées portaient sur des sujets tels que : comment repenser l'expérience cinématographique en perspective de la réouverture, comment garder le lien avec le public pendant la fermeture, la préparation de la réouverture ou l’élaboration de stratégies de programmation sur site et en ligne.

Ce fut une excellente occasion de partager des idées basées sur la pratique des exploitants qui ont rouvert ainsi que des opportunités de discussions en petits groupes. Les séances en petits groupes ont permis aux participants de discuter en profondeur de leurs problèmes, de présenter des idées novatrices et / ou d'identifier les défis potentiels à partager avec des collaborateurs internationaux.

Avec l'idée de prendre du recul sur le quotidien, ces ateliers ont permis aux participants d'apporter des idées et des problématiques aux réunions en ligne, de passer du temps avec des professionnels de cinéma issus de nationalités différentes et de réfléchir à des pratiques et solutions variées en mettant en commun différentes expertises.

Vous pouvez télécharger et accéder aux documents suivants des sessions du mois de juillet : les programmes, le rapport et les listes des participants.

 

Dans le cadre du Festival del Cinema Ritrovato (25 au 31 août), Europa Cinemas et la Cineteca di Bologna s'associent pour mettre en place un deuxième atelier d’Europa Cinemas, qui se tiendra en ligne avec une session de 3 heures le mercredi 26 et le jeudi 27 août 2020 de 15h à 18h CEST
La session du mercredi 26 août se déroulera en anglais et est ouverte à tous les exploitants européens, tandis que la session du jeudi 27 août sera organisée en italien et s'adressera principalement aux exploitants Italiens et aux exploitants maitrisant la langue italienne.

 

Pour plus d’information, merci de prendre contact avec :

Fatima Djoumer, Responsable des relations internationales : Tel. +49 30 61 40 22 00, email : fdjoumer@europa-cinemas.org   

Sonia Ragone, Chargée de mission pour l’Italie : Tel. +33 1 42 71 83 64, email : sragone@europa-cinemas.org

Lisa Püscher, Assistante exécutive : Tel. +33 1 42 71 87 67, email: lpuescher@europa-cinemas.org