Les actualités

Les actualités

La Vingt-Cinquième Heure

Entretien avec Eric Gouzannet, Rennes

07/05/2020

Eric Gouzannet, directeur du cinéma Arvor à Rennes (membre d’Europa Cinemas) évoque ici son expérience avec la diffusion du film LES GRANDS VOISINS, LA CITE REVEE, en partenariat avec La Vingt-Cinquième Heure.

La Vingt-Cinquième Heure

« La sortie du film LES GRANDS VOISINS, LA CITE REVEE de Bastien Simon, distribué par la société La Vingt-Cinquième Heure, était initialement prévue en salle le mercredi 1er avril. J'ai répondu spontanément à leur proposition de diffusion en ligne, sur leur plateforme. Comme vous le savez, aujourd’hui nous sommes fermés pour une durée indéterminée et, dans l’attente d’une réouverture des cinémas, il est important (comme nous y invite la Fédération Nationale des Cinémas Français) de garder un lien avec notre public.

Pour cette première exceptionnelle, les spectateurs ont été au rendez-vous samedi 11 avril à 20h15. Ce fut un record en France pour cette sortie : ils ont été 269 (foyers) à acheter leur place pour 305 connexions. Le distributeur, selon ses sondages, estime que le film a été vu par environ 650 personnes.

Nous avons reçu de nombreux messages, très chaleureux, sur l’initiative et la séance vécue. Grâce à cette participation, nous avons remis notre recette au Centre Hospitalier de Rennes, soit 538 euros (2 euros pour 269 entrées).

Pour communiquer, nous nous sommes appuyés sur de nombreuses associations rennaises, partenaires à l’année du cinéma. Elles ont relayé notre proposition sur leurs réseaux et auprès de leurs adhérents. Les médias n’ont pas manqué de le faire savoir : France 3 Régions avec un reportage au journal, le quotidien Ouest France, la revue professionnelle Box-Office, Radio France Bleu Bretagne, Radio Rennes, Canal B, C Lab, Maville, … Sans compter mon intervention à l’émission de radio « Téléphone sonne » de France Inter le lendemain de la projection.

Personnellement, j’ai vécu cette soirée comme si j’étais un peu dans la salle : les préventes que je suivais à la trace et qui augmentaient de jour en jour, ma présentation (en vidéo) avant la séance, la projection et le débat qui a suivi.

Cette expérience a su proposer une visibilité au film, créer une synergie autour de nos partenaires, nous offrir une visibilité médiatique, remettre un don aussi modeste soit-il au CHU, proposer à nos spectateurs un moment de « divertissement » inédit et ainsi garder un lien avec eux.

Nous avons eu un peu moins de monde pour la deuxième projection pour le documentaire EN POLITICA avec 157 ventes pour 305 connectés. Nous allons réitérer l’opération avec PAPICHA.

Nous pourrions continuer dans le futur même si les conditions ne sont pas celle d’une salle de cinéma. Je pense notamment aux personnes qui ne reviendront pas spontanément à la reprise de notre activité et au public empêché (prisons, hôpitaux, éloignement…). »

____

Mai 2020

Jean-Baptiste Selliez

____

https://www.25eheure.com/

https://www.facebook.com/CinemaArvor/

____

La Vingt-Cinquième Heure et la salle de cinéma virtuelle : entretien avec Pierre-Emmanuel Le Goff

____