Collaborate to Innovate

Collaborate to Innovate

Objectifs

 

COLLABORATE TO INNOVATE est un nouveau programme soutenu par Europe Créative MEDIA qui s'articule autour de trois idées centrales :

- INNOVATION : de nouvelles approches, pratiques et processus sont nécessaires pour faire face aux nouvelles réalités concernant la culturele, le public, la société, la technologie et l'industrie.

- COLLABORATION : partenariats et mise en réseau au sein d‘Europa Cinemas et au-delà.

- DURABILITÉ : d’une part la responsabilité environnementale et d’autre part l'innovation qui peut être reproduite et partagée pour un développement efficace et effectif à long terme, dans le réseau et au-delà.

Ce nouveau mécanisme de soutien est également inspiré des labs et ateliers d’innovation et de développement des publics organisés par Europa Cinemas, pour favoriser la diffusion des pratiques innovantes.

Collaborate to Innovate a pour objectifs de :

- Favoriser un climat d'innovation collaborative (sociale, culturelle et technologique) dans lequel les approches et les idées nouvelles sont largement partagées et font partie de la culture du réseau.

- Stimuler de nouvelles initiatives et pratiques collectives innovantes et collaboratives parmi les exploitants à l'échelle nationale, régionale et européenne.

- Renforcer la solidarité entre exploitants pour relever ensemble des défis communs, notamment dans le contexte de la crise du COVID-19.

- Encourager l'innovation, en particulier l'utilisation des technologies numériques pour promouvoir les films et créer de nouvelles façons de connecter le public avec le cinéma.

- Promouvoir une collaboration innovante entre les cinémas et toutes les parties de la chaîne de valeur de l'industrie, en reconnaissant que les cinémas sont au cœur de l'industrie audiovisuelle européenne.

- Favoriser la circulation et la visibilité des films européens et, de fait, leur impact sur le public, en particulier le jeune public.

- Améliorer les compétences et les ressources des exploitants, notamment concernant le marketing de leurs salles, de leur programmation pour accroître la fréquentation.

- Développer de nouvelles approches qui ciblent spécifiquement la durabilité et l'inclusion, en coopération avec des partenaires locaux.

- Assurer une participation maximale des exploitants du réseau pour renforcer leurs stratégies d'innovation et améliorer leur compétitivité sur leur propre marché.

Quel type d'activités ce mécanisme soutiendra-t-il?

 

“Collaborate to Innovate” vise à soutenir des approches et des stratégies innovantes et collectives pour développer la fréquentation, améliorer la circulation et la diversité des films européens.

Les projets doivent démontrer clairement en quoi ils sont innovants dans leur contexte géographique et opérationnel spécifique. Les nouvelles initiatives sont particulièrement encouragées. Les pratiques existantes ayant une nouvelle dimension innovante (par exemple, se déroulant dans un contexte national différent ou améliorant une pratique existante) seront également prises en considération.

Le programme "Collaborate to Innovate" est ouvert aux nouvelles idées qui contribuent à développer le public et à renouveller l’expérience cinématographique. Il n'a donc pas l'intention d'adopter un cadre trop prescriptif pour les projets qu'il soutient.

 "Collaborate to Innovate" apportera un soutien dans les domaines suivants :

- Engagement, éducation et sensibilisation du public à la diversité du cinéma européen afin d'augmenter la demande pour les films européens,

- Développement durable et inclusif du public en exploitant toutes les opportunités, y compris la technologie numérique.

- Modèles, processus et formations durables visant à accroître l'accès aux films européens et à améliorer et innover l'expérience cinématographique.

 

Exemples d'activités

L'objectif principal est d'encourager de nouvelles approches de collaboration à travers le réseau qui peuvent avoir un impact sur le développement et la diversité des publics pour le cinéma européen. A titre indicatif, les projets suivants pourront être soutenus :

- Projets numériques collectifs (par exemple, gestion des données, systèmes d'abonnement, systèmes de billetterie et offres),

- Nouvelles offres et nouveaux services pour le public (par exemple, offres de cinéma virtuel, collaborations avec des plateformes et d'autres secteurs de l'industrie audiovisuelle),

- Campagnes de marketing conjointes (par exemple, promotion de la fréquentation des salles de cinéma, des films européens, ciblage des jeunes),

- Initiatives collectives visant à développer des publics nouveaux et diversifiés (y compris les projets hybrides en ligne et sur place),

- Projets de développement communautaire axés sur l'inclusion et l'accès,

- Projets ayant un impact positif sur l'environnement,

- Développement des compétences pour soutenir les objectifs du projet. Cela peut inclure des ateliers et des stages de formation, le développement de logiciels et des programmes d'enseignement et d'apprentissage. Le développement des compétences peut couvrir une série de domaines, tels que la gestion des données, le marketing, la programmation, le développement du public, l'accès et l'inclusion.

Qui peut adresser une candidature?

 

“Collaborate to Innovate” est ouvert aux membres du réseau Europa Cinemas dont les résultats européens ont donné lieu à un soutien financier en 2019 (programmation et/ou activités jeune public), ainsi qu’aux nouveaux membres depuis 2020 dont les résultats ont déclenché un soutien en 2020. Les participants à un même projet doivent représenter des organisations/entreprises d'exploitation totalement indépendantes économiquement les unes des autres.

Les projets peuvent exceptionnellement impliquer des cinémas non membres si une justification claire est présentée et si les conditions préalables sont remplies. 

Chaque candidature doit respecter un nombre minimum de participants :

- Au moins trois* participants d'un pays A ou B pour un projet national (voir ci-dessous pour la liste des pays).

- Au moins deux* participants de pays C ou D pour un projet national.

- Au moins cinq participants d'au moins deux pays pour un projet international impliquant uniquement des pays A et B.

- Au moins trois participants d'au moins deux pays pour un projet international impliquant au moins un pays C ou D.

Chaque projet doit désigner un coordinateur, qui doit être un membre du réseau Europa Cinemas et dont les résultats européens ont conduit à un soutien financier pour la programmation 2019. Le coordinateur sera responsable de la coordination, de la réalisation et de l'évaluation du projet. Dans le cas où un projet est soutenu, le coordinateur sera responsable de la distribution du financement parmi les partenaires du projet, mentionnés dans la candidature.

 

Catégories de pays

A : France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni.

B : Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Finlande, Grèce, Irlande, Islande, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Suède.

C : Croatie, Hongrie, Portugal, Slovénie et Slovaquie.

D : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Estonie, Lettonie, Lituanie, Macédoine du Nord, Malte, Monténégro, Roumanie et Serbie.

Lignes directrices et documents nécessaires

Pour tout détail supplementaire sur les critères d'évaluation, les indicateurs clés de performance, les prérequis, la procedure et les conditions financières, veuillez lire les lignes directrices de Collaborate to Innovate.  

Collaborate to Innovate Guidelines EN
Lignes directrices Collaborate to Innovate FR
Collaborate to Innovate Richtlinien DE
Linee guida Collaborate to Innovate IT
Linea directrices Collaborate to Innovate ES

 

Documents nécessaires pour adresser une candidature:

Formulaire de candidature en ligne (seulement en anglais)

Modèle de budget recettes/dépenses

Modèle de formulaire de manifestation d'intérêt signé par chaque partenaire

 

Date limite de soumission des candidatures : 02/06/2021 – 20h (CEST)

 

Si vous avez des questions supplementaires, merci de vous adresser à Fatima Djoumer (Responsable des Relations Internationales), Lisa Püscher (Assistante Executive) et Sonia Ragone (Chargée de Mission) en écrivant à l'adresse mail suivant: collaboratetoinnovate@europa-cinemas.org.