Les actualités

Les actualités

Locarno : présentation du jury du Label Europa Cinemas

Locarno Festival (1-11 août 2018)

31/07/2018

Quatre exploitants du réseau en provenance de Bulgarie, d’Allemagne, de Slovénie et des Pays-Bas participent au Jury du Label Europa Cinemas à l’occasion du prochain Festival international du film de Locarno en Suisse. Les quatre jurés récompenseront un des 15 films européens présentés dans compétition internationale et de la section Cineasti del presente.

Locarno : présentation du jury du Label Europa Cinemas

Hristo Hristozov (Cinema House, Sofia, Bulgarie)

Hristo Hristozov est le directeur de la programmation du Cinema House à Sofia, le principal cinéma art et essai en Bulgarie. Hristo a un Master en Droit et un MBA en entreprenariat. Ces 10 dernières années, il a aussi fait partie des équipes du Festival International du Film de Sofia (Communication & Compétition documentaire) ainsi que de Art Fest distribution (Communication). Il est directeur d’un programme d’éducation non formelle qui rassemble jeunes cinéastes et cinéastes expérimentés.

Anna Reitze (Camera Zwo, Filmhaus, Saarbrücken, Allemagne)

Anna Reitze est entrée au Camero Zwo lors de son ouverture en 2006, en parallèle de ses études. Elle dirige le cinéma depuis 2012 – responsable de la sélection des films, du marketing, de la comptabilité, du contact client, de la technique…
Camera Zwo est situé à Saarbrücken, à la frontière avec la France. Il compte 6 écrans et projette uniquement des films d’auteurs. Le cinéma est membre du réseau Europa Cinemas depuis 2015.

Nina Ukmar (Kosovelov dom Sežana, Sežana, Slovénie)

Nina Ukmar, directrice du Kosovelov dom Sežana en Slovénie, a étudié le marketing et a été impliquée dans une ONG organisant des événements et des projets culturels. Elle a débuté sa carrière en dirigeant un centre pour les jeunes et un festival d’été de 3 semaines. Depuis 2012, elle dirige le centre culturel Kosovelov dom Sežana (également cinéma art et essai) et depuis avril 2016, Nina est présidente du réseau slovène des cinémas art et essai (Art kino mreža Slovenije) qui regroupe 24 cinémas slovènes.

René Wolf (EYE, Amsterdam, Pays-Bas)

René Wolf (1963) est le directeur des acquisitions et programmateur à EYE (auparavant Nederlands Filmmuseum) à Amsterdam. EYE est le musée du film et de l’image animée aux Pays-Bas. Le musée abrite une collection de films restaurés connue dans le monde entier, des programmes pédagogiques, des expositions etc.
René Wolf a étudié les sciences politiques et la communication avant de commencer à travailler au Filmmuseum en 1988. Il a occupé plusieurs postes avant de devenir programmateur senior, en charge des nouveautés ainsi que des classiques et des programmes parallèles.

_________

Liste des films européens éligibles au Label Europa Cinemas:

Concorso internazionale

1. Alice T. de Radu Muntean (Roumanie, France, Suède),105’

2. M de Yolande Zauberman (France), 105’

3. Menocchio d'Alberto Fasulo (Italie, Roumanie), 103’

4. Ray & Liz de Richard Billingham (Royaume-Uni), 108’

5. Sibel de Çagla Zencirci & Guillaume Giovanetti (Turquie, France, Allemagne, Luxembourg), 95’

6. Wintermärchen (A Winter’s Tale) de Jan Bonny (Allemagne),125’

7. Yara d'Abbas Fahdel (Liban, Irak, France),101’

 

Concorso Cineasti del presente

8. Alles ist gut (All good) de Eva Trobisch (Allemagne), 93’

9. Chaos de Sara Fattahi (Autriche, Syrie, Liban, Qatar), 97’

10. Likemeback de Leonardo Guerra Seràgnoli (Italie, Croatie), 80’

11. L’Époque (Young And Alive) de Matthieu Bareyre (France), 94’

12. Siyabonga (We Are Thankful) de Joshua Magor (Afrique du Sud, Royaume-Uni), 93’

13. Sophia Antipolis de Virgil Vernier (France), 98’

14. Tegnap (Hier) de Bálint Kenyeres (Hongrie, Allemagne, France, Pays-Bas, Maroc), 119’

15. Trote (Trot) de Xacio Baño (Espagne, Lithuanie), 83’

_________

Festival de Locarno

_________