Les actualités

Les actualités

FUCKING BORNHOLM, Label Europa Cinemas

KVIFF

09/07/2022

FUCKING BORNHOLM, réalisé par Anna Kazejak, a remporté le Label Europa Cinemas du meilleur film européen au 56ème Festival international du film de Karlovy Vary, comme l'a annoncé aujourd'hui un jury composé de trois exploitantes du réseau Europa Cinemas. 2022 marque la seizième remise du Label Europa Cinemas à Karlovy Vary.

FUCKING BORNHOLM, Label Europa Cinemas

En recevant le Label, FUCKING BORNHOLM bénéficiera d'un soutien promotionnel de la part d'Europa Cinemas et d'une meilleure exploitation grâce à une incitation financière pour les cinémas du réseau à l'inclure dans leur programmation.

Le jury Europa Cinemas a déclaré :

« FUCKING BORNHOLM est une étude approfondie de nos relations sociales. Les protagonistes du film luttent avec acharnement pour ne pas s’éloigner les uns des autres, confrontés à la complexité de la nature humaine. Nous avons tous une idée précise de l’endroit idyllique, joyeux, où nous voudrions passer nos vacances d'été, cet endroit que le film nomme Bornholm, mais dont l’expérience se révèle complètement différente. FUCKING BORNHOLM organise la rencontre passionnée entre nos désirs et la réalité.

Les personnages dépeints par la réalisatrice Anna Kazejak avec compassion sont multiples.  L'humour est habilement intégré et les rebondissements du scénario rendent le film étonnamment intéressant jusqu'à la toute fin. En tant qu’exploitantes de salles, nous apprécions particulièrement cet excellent film européen fait pour le grand écran, tourné dans des décors magnifiques et dont la musique puissante et convaincante soutient joliment l'histoire. Nous espérons que les spectateurs de toute l'Europe apprécieront le film autant que nous ! »

Le jury du Label Europa Cinemas était composé de Leena Närekangas (Cinema Orion, Helsinki, Finlande), Kis Rauff (Nicolai Biograf, Kolding, Danemark) et Edit Csenki (Otthon Mozi, Kecskemét, Hongrie).

 

 

Vendu à l’international par Film Republic, FUCKING BORNHOLM a été produit par Marta Lewandowska, une production Friends with Benefits Studio.

Le scénario est de Filip Kasperaszek et Anna Kazejak. Image par Jakub Stolecki, montage par Maciej Pawlinski et son par Jerzy Murawski et Maciej Pawlowski. Le casting comprend Agnieszka Grochowska, Maciej Stuhr, Grzegorz Damiecki, Jasmina Polak et Magnus Krepper.

Synopsis : Un portrait de la génération des quarantenaires d'aujourd'hui du point de vue d'une femme qui a besoin de changements profonds dans sa vie. FUCKING BORNHOLM est une comédie dramatique intime qui se déroule dans le paysage scandinave de l'île de Bornholm. Deux couples avec enfants partent pour de courtes vacances, où leurs relations seront mises à l'épreuve. Chacun d'entre eux a un objectif et des attentes différents, et chacun d'entre eux a un problème à révéler.

Anna Kazejak est une réalisatrice et scénariste renommée à l’internationale. Avant d'entrer à l'École nationale de cinéma de Lodz en 2001, elle a passé de nombreuses années à étudier la théorie du cinéma. En 2005, Kazejak et deux de ses amis d'école ont décidé de produire un film en trois parties traitant des migrations économiques des jeunes Polonais. Ce film est le très célèbre ODE TO JOY. Les trois réalisateurs ont non seulement conquis le cœur des critiques, mais ont également remporté de nombreux prix importants (Prix spécial du jury - Festival du film de Gdynia, 2005 ; Platinum Award for Best Low Budget Production - WorldFest Independent Film Festival, Huston, 2007). Ce film a également été le premier film polonais à être présenté en compétition au Festival international du film de Rotterdam. Le premier long métrage dirigé par Kazejak était FLYING PIGS, qui a été vu par un grand nombre de spectateurs. Son troisième film - THE WORD - a été présenté en première mondiale au 64. Berlinale IFF, Section Génération et a été présenté dans plus de 40 festivals internationaux de films et a reçu des prix. Kazejak s'est distinguée à la télévision en réalisant de nombreux épisodes de la version polonaise d’IN TREATMENT sur HBO. Elle est membre de l'Académie européenne du cinéma et membre du conseil d'administration de la Guilde des réalisateurs polonais.

___

Presse : Charles McDonald

charles@charlesmcdonald.co.uk

+44 7785 246 37

____

Crédits photos « FUCKING BORNHOLM » : © Jakub Stolecki