Les actualités

Les actualités

CALIFORNIE, Label Europa Cinemas

Giornate degli Autori

10/09/2021

CALIFORNIE d'Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman a remporté le Label Europa Cinemas du meilleur film européen dans la section Giornate degli Autori de La Mostra de Venise, comme l'a annoncé aujourd'hui un jury composé de quatre exploitants du réseau Europa Cinemas. 2021 marque la dix-huitième remise du Label Europa Cinemas à Venise.

CALIFORNIE, Label Europa Cinemas

En recevant le Label, CALIFORNIE bénéficiera d'un soutien promotionnel de la part d'Europa Cinemas et d'une meilleure exploitation grâce à une incitation financière pour les cinémas du réseau à l'inclure dans leur programmation.

Le jury Europa Cinemas a déclaré : « CALIFORNIE d'Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman a été un choix absolument unanime pour nous en tant que gagnant du Label Europa Cinemas de cette année, ici à Venise.  D'une part, il s'agit d'un regard très perspicace et universel sur la façon dont chaque jeune fille grandit de 9 à 14 ans, mais, c'est aussi un regard très spécifique sur la façon dont Jamila, une jeune immigrée d'origine marocaine, fait son chemin en Italie. C'est un film tendre, humoristique et difficile par moments, mais également positif. Il s'agit du premier film de fiction des réalisateurs, mais leurs racines documentaires transparaissent dans ce film très attachant et édifiant. Enfin, nous tenons à féliciter la performance centrale de la jeune actrice - Khadija Jaafari - véritable moteur du film. »

Le jury du label Europa Cinemas était composé de Federico Babini (Spazio Alfieri, Florence, Italie), Piotr Czerkawski (Kino Nowe Horyzonty, Wrocław, Pologne), Meryl Moser (Cinérive S.A., Vevey, Suisse) et Andrea Stosiek (Sputnik Kino, Berlin, Allemagne).

Vendu à l’international par Fandango, CALIFORNIE a été produit par Damiano Ticconi, une production Ang Film avec RAI Cinema, coproduit avec La Mansarde Cinema.

Le scénario est d’Alessandro Cassigoli, de Casey Kauffman et de Vanessa Picciarelli. Image par Emanuele Pasquet, montage par Alessandro Cassigoli, musique par Giorgio Gampà et son par Giuseppe d'Amato. Le casting comprend Khadija Jaafari, Ikram Jaafari et Maria Amato.

Synopsis : Jamila est une jeune marocaine exubérante et intelligente, qui semble avoir un énorme potentiel pour réaliser de grandes choses - ou bien déclencher des méga-désastres. CALIFORNIE la suit jour après jour de ses 9 à 14 ans, dans la petite ville du sud de l'Italie où elle vit, pour reconstituer le fascinant parcours personnel que Jamila entreprend - revers et détours compris - pour trouver sa place dans le monde.

Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman ont commencé à travailler ensemble en 2015.  Leur premier film, le documentaire THE THINGS WE KEEP (France, 2017), a été présenté en avant-première au festival Biografilm d'Italie en 2018, où il a remporté le prix du public dans la compétition internationale. Leur second documentaire, BUTTERFLY (Italie, 2018), a été sélectionné pour Alice nella Città et est sorti en Italie en avril 2019. Il a fait le tour des festivals internationaux et a accumulé douze prix, dont le Globo d'oro italien du meilleur film documentaire. Avant leur collaboration, Cassigoli était basé à Berlin et a réalisé six documentaires en prime time pour ARTE, tandis que Kauffman était employé au Moyen-Orient en tant que reporter pour Al Jazeera.

___

Presse : Charles McDonald

charles@charlesmcdonald.co.uk

+44 7785 246 377

____

Crédits photo « CALIFORNIE » : ©Manuela Fusaro