Les actualités

Les actualités

Au cinéma HOME à Manchester

Daniel Ratuszniak & Piotr Czerkawski

01/10/2019

Un élément important de l’identité de HOME est le mélange de 3 arts dans un seul espace: cinéma, théâtre et exposition. Les employés de cette structure attachent beaucoup d’importance à la cohérence de la programmation entre ces 3 disciplines.

Au cinéma HOME à Manchester

Motivation, objectifs et déroulement

Le HOME cinema (Manchester) a depuis longtemps suscité la curiosité de l’équipe de New Horizons. Selon nous, HOME est un modèle d’institution bien gérée qui arrive, avec une programmation exigeante, à attirer un public divers. Nous sommes particulièrement impressionnés par le nombre de rencontres avec des réalisateurs et de séances de films de patrimoine mais aussi par l’importance accordée aux petits films indépendants.

La situation du cinéma New Horizons est assez spécifique (nous louons le bâtiment) et nous devons repenser nos possibilités de développement, donc nous voulions trouver auprès de l’équipe de HOME des idées sur l’organisation et l’utilisation de l’espace. Nous étions particulièrement intéressés par des sujets tels que la genèse du bâtiment, leur budget et les sources de financement, la programmation et les priorités en terme de marketing, le déroulement de leurs activités et les défis potentiels.

La visite qui a eu lieu du 26 au 28 juin 2019 a mobilisé 4 membres de l’équipe, responsables de différents départements de l’organisation du cinéma : Roman Gutek, le président de l’association New Horizons (qui exploite le cinéma), Daniel Ratuszniak – directeur du cinéma – Justyna Wieczorkiewicz–Molendo – consultante et Piotr Czerkawski – programmateur. A HOME, nous avons été accueillis par Rachel Hayward – responsable du département cinéma – et nous avons rencontré les personnes responsables de la programmation, de la communication et du marketing. Ayant pu participer à une réunion de toute l’équipe de HOME (qui a lieu toutes les 6 semaines) a été une expérience très enrichissante. Cette réunion permet aux employés de résoudre les problèmes en cours et de discuter de divers aspects liés à l’organisation de la structure.

Observations et conclusions durant l’exchange

L’un des plus grands défis de HOME, que d’autres institutions culturelles rencontrent certainement aussi, c’est la concurrence grandissante des multiplexes. Une idée intéressante, pour maintenir et élargir le public, est leur système d’adhérents extensif qui met en valeur tout un réseau d’amis et mécènes (parmi lesquels des réalisateurs connus tel que Asif Kapadia ou Danny Boyle), qui promeuvent les activités du cinéma dans les médias. Cette idée nous semble facile à mettre en place au KNH, notamment grâce aux nombreux contacts que le cinéma établit chaque année avec des réalisateurs connus lors du festival New Horizons.

Un élément important de l’identité de HOME est le mélange de 3 arts dans un seul espace: cinéma, théâtre et exposition. Les employés de cette structure attachent beaucoup d’importance à la cohérence de la programmation entre ces 3 disciplines. La façon dont ils le font nous a inspiré pour KNH. Nous avons également une offre qui mêle différents arts, mais nous pourrions établir une meilleure synergie entre nos différentes propositions.

Il était également très intéressant de jeter un coup d’œil à la façon dont le service de restauration fonctionne. Contrairement à KNH, où le cinéma gère directement le café, HOME compte 2 bars et un restaurant qui sont administrés par une société externe. Selon les données que HOME a récoltées, le service de restauration est un des points clés d’attraction du public.

Cette visite à HOME a été particulièrement bénéfique parce que nous avons aussi pu explorer la stratégie marketing du cinéma. L’idée d’un podcast en ligne est particulièrement intéressante : des critiques de films et des experts commentent régulièrement les films projetés à HOME et promeuvent les évènements. Cette idée, qui est efficace et simple à mettre en place, pourrait être adaptée facilement à KNH afin d’améliorer notre présence en ligne.

Perspectives après l’échange

Cet échange nous a inspiré sur plusieurs plans et nous réfléchissons à mettre en place les idées que nous venons de citer. Nous comptons également désormais sur une collaboration plus étroite avec HOME. Rachel Hayward a accepté notre invitation et nous a rendu visite au festival New Horizons, ou elle a participé aux évènements professionnels durant les Journée du Film Polonais. Nous espérons ces liens plus étroits permettront la mise en place d’évènements tel qu’une rétrospective du cinéma polonais à HOME, ou la venue d’un des réalisateurs mécènes de HOME à notre cinéma.

__

Daniel Ratuszniak & Piotr Czerkawski, Kino New Horizons

Juin 2019

__

HOME

New Horizons Cinema