Les actualités

Les actualités

Atelier de Sofia 2019

13-19 Mars 2019

07/07/2019

Stratégies de développement durable pour la structure et le public de la salle

Atelier de Sofia 2019

Au cours de cet atelier, plus de 30 participants originaires de pays européens différents auront l'opportunité de rencontrer des professionnels du cinéma issus de contextes nationaux divers et de découvrir le savoir-faire de leurs collègues dans le domaine de l’animation du public du film de cinéma et au-delà. Dirigé par Madeleine Probst (Vice-présidente d'Europa Cinemas et productrice des programmes au Watershed, Bristol, Royaume-Uni) avec Fréderic Cornet (Directeur, Programmateur et Distributeur du Cinéma Galeries, Bruxelles, Belgique) et Marijana Bosnjak  (Directrice et Programmatrice, Kino Urania, Osijek, Croatie et Lauréate du Prix Jeune Public 2018), ce séminaire sera une excellente opportunité de partager solutions pratiques et idées innovantes. 

Cette année l'atelier de Sofia met l’accent sur les stratégies durables, qu’il s’agisse d’attirer un nouveau public, de créer des expériences, de former les équipes ou de gérer les locaux de manière plus écologique et plus efficace. L'atelier est une excellente occasion de partager les réflexions actuelles, de trouver l'inspiration et les solutions pratiques à certaines des grandes questions auxquelles le secteur du cinéma est confronté, telles que : Comment répondre aux besoins du présent sans compromettre le long terme? Comment libérer le potentiel des personnes au sein de votre organisation pour construire une entreprise plus résiliente et un engagement plus significatif de la part de votre communauté au sens large ? Comment mieux comprendre votre public actuel et le public potentiel pour communiquer plus efficacement avec eux ? Avec la montée actuelle de l'activisme et les changements dans les milieux sociaux, culturels et politiques, existe-t-il une opportunité de redynamiser le rôle du cinéma dans la création d'espaces inclusifs pour des conversations stimulantes ?

Les sujets principaux comprennent :

• Approfondir la connaissance de son public afin de développer des stratégies de communication plus pertinentes et durables,
• rendre votre organisation plus résiliente et performante grâce à des pratiques de développement durable,
• créer des espaces inclusifs afin de stimuler les échanges,
• tirer le meilleur parti de votre équipe et de votre communauté à travers des pratiques inclusives allant du partage de compétences à la collecte de fonds,
• construire un avenir pérenne par le biais de partenariats et d’expérience en réseau.

Venez avec vos idées et vos problèmes à l'atelier, prenez du recul par rapport au quotidien et passez du temps avec des professionnels de l’exploitation de contextes nationaux variés, afin de réfléchir à votre expérience, échanger des compétences et trouver des solutions pratiques pour que les cinémas puissent dessiner une société plus durable. 

La session Créneaux Libres offrent également aux participants l’espace nécessaire pour partager un problème, présenter des idées novatrices et / ou identifier des collaborateurs internationaux potentiels pour de nouveaux projets.

Pour plus d'informations et pour candidater, cliquez ici