News / Les Actions

 

Les Actions - 29/08/2017

 

Europa Cinemas à Venise 2017

 

Le festival de Venise se tiendra du 30 août au 9 septembre. Comme les années précédentes, Europa Cinemas y sera présent au travers de deux actions emblématiques : le Label Europa Cinemas remis lors des Giornate degli Autori et l’opération 28 Times Cinema, dont le succès grandit un peu plus chaque année.

14ème Label Europa Cinemas - Venice Days

Quatre exploitants du réseau d’Italie, de Belgique, du Royaume-Uni et des Pays-Bas participent au Jury du Label Europa Cinemas à l’occasion des prochaines Giornate Degli Autori-Venice Days. Les quatre jurés récompenseront un des 6 films européens présentés dans la sélection officielle du Festival.

Les membres du jury sont :

Luisa Ceretto - Cinema Lumière, Bologna (Italie)

Luisa Ceretto est diplômée en cinéma du Département d’Arts du Spectacle de l'Université de Bologne. Critique et journaliste cinéma, elle travaille depuis 1994 à la programmation de la Cineteca di Bologna. Elle a organisé et dirigé plusieurs rétrospectives et catalogues nommés «I quaderni del Lumière» (Les Cahiers Lumière) dédiés à Emir Kusturica, Edward Yang et Paolo Benvenuti. Elle a également collaboré avec le département éducatif à la programmation de "Schermi e Lavagne", un ciné-club Jeune Public.

Alicia Del Puppo - Caméo, Namur (Belgique)

Diplômée d’un Master en écriture et analyse cinématographiques de l’Université Libre de Bruxelles, Alicia Del Puppo se forme d’abord aux métiers de la production avant d’intégrer en 2013 l’équipe des cinémas des Grignoux (trois cinémas à Liège et un cinéma à Namur). Assistante de programmation, elle travaille aujourd’hui en tant qu’animatrice et coordinatrice du Journal des Grignoux (tiré à 60000 exemplaires).

Rachel Hayward - HOME, Manchester (Royaume-Uni)

Rachel Hayward a plus de 12 ans d'expérience dans l'exploitation cinématographique, la distribution, l'éducation à l’image et les festivals. En tant que productrice principale de l'équipe de HOME's Film, Rachel est responsable de la programmation et de la production des saisons et des festivals. Elle développe les partenariats et gère le programme de diffusion. Elle dirige la programmation cinéma du festival pluridisciplinaire espagnol et latino-américain ¡Viva! et a organisé neuf éditions du programme cinéma du festival produit par HOME. En 2016, Rachel a produit le projet national CRIME: Hong Kong Style, qui a eu lieu dans les murs du HOME et dans 20 autres sites. En plus de son rôle au sein du HOME, elle donne des conférences et de 2007 à 2011 a travaillé à l’Université de Manchester où elle a conçu et enseigné les modules de Culture Visuelle. Rachel Hayward a rejoint le Conseil d'administration de l'Alliance Française de Manchester en 2014, où elle est spécialisée dans le développement des publics.

Paul Hegeman - Theatre Cinebergen, Bergen (Pays-Bas)

Les diverses activités menées par Paul Hegeman sont presque toutes motivées par une grande passion pour le cinéma. Lors de ses études de français et de philosophie, il étudie pour sa thèse la relation entre le cinéma et le surréalisme. Après avoir travaillé comme professeur de français, il a fait de sa passion son métier. Il a depuis travaillé comme cinéaste et réalisé de nombreux documentaires pour les radiodiffuseurs publics néerlandais mais aussi pour Arte. Critique cinéma, il a fondé en 1996 dans sa ville natale de Bergen son propre cinéma Cinebergen, dont il est aujourd’hui toujours directeur et programmeur. Il est resté fidèle à son amour de l'enseignement et, outre des conférences, il organise souvent des ateliers et projets éducatifs.

2017_Venice_Label_Jury_650

________

Films européens éligibles pour le Label Europa Cinemas 2017 :

1. Il contagio (The Contagion) de Matteo Botrugno et Daniele Coluccini (Italie) 110’

2. M de Sara Forestier (France) 100’

3. Life Guidance de Ruth Mader (Autriche) 101’

4. L'equilibrio (Equilibrium) de Vincenzo Marra (Italie) 90’

5. Dove cadono le ombre (Where the Shadows Fall) de Valentina Pedicini (Italie) 95’

6. Looking for Oum Kulthum de Shirin Neshat (Allemagne, Autriche, Italie, Liban, Qatar) 90’

______

28 Times Cinema

Pour la 8ème fois cette année, 28 jeunes cinéphiles sélectionnés parmi le public de salles membres d’Europa Cinemas, représentant chacun un pays européen, constitueront le jury official des Venice Days / Giornate degli Autori et participeront à des débats avec des professionnels de l’industrie et des membres du Parlement européen impliqués dans le Prix LUX.

Cette initiative du Prix LUX du Parlement européen et Europa Cinemas est établie en partenariat avec les Venice Days / Giornate degli Autori et Cineuropa.org.

Lisez les portraits de ces 28 ambassadeurs et des salles de cinéma qu’ils représentent sur notre blog, ici .

2017_28TimesCinema_650_Site

______

Pendant le festival, suivez les 28 Times Cinema sur le blog d’Europa Cinemas , Cineuropa et Facebook !

______

www.venice-days.com

www.luxprize.eu

www.cineuropa.org

www.cicae.org

______