News / Les Actions

 

Les Actions - 26/05/2017

 

A CIAMBRA de Jonas Carpignano remporte le Label Europa Cinemas à Cannes

 

A CIAMBRA, du réalisateur italien Jonas Carpignano, a remporté le Label Europa Cinemas du meilleur film européen présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, décerné aujourd’hui par un jury de quatre exploitants du réseau. Il s’agit du quinzième Label remis à Cannes. A CIAMBRA bénéficiera d’un soutien du réseau Europa Cinemas, les exploitants de salles étant incités à prolonger la vie du film sur leurs écrans.

Le jury a déclaré: "Jonas Carpignano est un réalisateur européen très prometteur, dont A CIAMBRA est le second film. Le film symbolise la puissance et la magie du cinéma, transportant le public dans un milieu rarement vu, une communauté rom dans le sud de l'Italie. Le dialecte expressif des protagonistes, personnage à part entière, a rarement été entendu sur le grand écran. Dans ce film, un jeune garçon de 14 ans (brillamment interprété par Pio Amato) lutte pour suivre les pas de son grand frère. L’interprétation et le montage rendent ce récit passionnant, le cinéma-vérité de Carpignano donnant vie au film sans recourir à un discours social".

Vendu à l'international par Luxbox, le film est une production Stayblack (Italie), RT Features (Brésil), Sikelia Productions (USA) et RAI Cinema (Italie), en coproduction avec DCM Pictures (Allemagne), Haut et Court (France), Film i Väst (Suède) et Filmgate (Suède).

Le scénario est de Jonas Carpignano. Tim Curtin est directeur de la photographie. Giuseppe Tripodi est responsable du son et Affonso Gonçalves est le monteur du film. Le casting comprend notamment Damiano Amato, Iolanda Amato, Koudous Seihon et Pio Amato.

Jonas Carpignano a passé son enfance entre Rome et New York. Son premier long métrage, MEDITERRANEA, a fait ses débuts au Festival de Cannes, à la Semaine de la Critique, avant de recevoir le prix du meilleur premier film du National Board of Review.

Le jury du Label était composé cette année de Roger Gibson, Chichester Cinema at New Park, Chichester, Royaume-Uni; Paolo Moretti, Le Concorde, La Roche-sur-Yon, France; Hannele Pellinen, Kino Tapiola, Espoo, Finlande et Joanna Zak, Kino Nowe Horyzonty, Wroclaw, Pologne.

Le Label est également décerné à Berlin, Venise, Karlovy Vary et sera décerné pour la cinquième fois cette année à Locarno. Parmi les précédents films ayant remporté le Label à Cannes, citons MUSTANG, 12H08 A L’EST DE BUCAREST, LA PIVELLINA, LE QUATTRO VOLTE, LE REPENTI, THE SELFISH GIANT, LES COMBATTANTS et MERCENAIRE l'année dernière.

________

Presse: Charles McDonald

charles@charlesmcdonald.co.uk - +44 7785 246 377

________