Portraits et récits

Portraits et récits

Cinema Paradiso, à St. Pölten et Baden

Alexander Syllaba

Novembre 2016

L’aventure cinématographique du Cinema Paradiso a commencé il y a plus de 20 ans. Nous voulions présenter le film de Giuseppe Tornatore au plus grand nombre alors qu’il avait été retiré de l’affiche seulement deux semaines après sa sortie.

Cinema Paradiso, à St. Pölten et Baden

En quatre jours, plus de 10 000 personnes ont assisté à la première édition du festival de film en plein-air FILM AM DOM sur la place de la cathédrale de St. Pölten et ont pu apprécier le meilleur du cinéma européen… ce qui était à peine concevable pour une petite ville de campagne ! Et c’est ainsi que nous avons connu nos premiers succès. Pendant des années, avec le soutien de la population locale, nous nous sommes efforcés de faire marcher une salle de cinéma d’art et essai indépendante. Et c’est en 2002 que nos recherches ont finalement abouti.

Prenant le relais d'un cinéma désaffecté dans le centre-ville, nous avons ouvert le tout nouveau "Cinema Paradiso": la première salle faisait 120 places, plutôt classique dans son design ; la seconde ressemblait davantage à une salle de cabaret avec 65 sièges confortables, un café et des tables. Nous avions réussi à concrétiser notre volonté de proposer « plus qu'un simple cinéma »: un cinéma art et essai où, au-delà d’une offre quotidienne de films, plus de 100 événements, concerts et lectures ont lieu chaque année. Un lieu où les différentes formes d'art peuvent cohabiter et s'inspirer les unes des autres.

En 2006, le Cinema Paradiso St. Pölten a reçu l' « Europa Cinemas Award » de la meilleure action Jeune Public. Se voir remettre le prix par Jeanne Moreau et Costa Gavras reste un des moments inoubliables de notre histoire.

Transformer des cinémas abandonnés en centres culturels dynamiques 

Le Cinema Paradiso St. Pölten a rencontré un succès incroyable, les entrées continuant de croître régulièrement. En décembre 2011, nous avons construit une extension au cinéma et ouvert une troisième salle polyvalente : une salle de cinéma à part entière de 90 places avec, pour les événements, un espace insonorisé où 200 personnes supplémentaires peuvent tenir debout. En 2014, le Cinema Paradiso St. Pölten a été en mesure d'accueillir 75 000 visiteurs pour plus de 3 500 projections et 250 films.

En été, nous organisons un grand festival en plein air à la mairie, qui se déroule directement en face du cinéma sur la place principale de style baroque. 400 sièges sont installés, ainsi que des gradins supplémentaires pour offrir l’expérience du cinéma sous les étoiles, avec des premières de nouveaux films et des projections des films les plus populaires.

Fin 2012, le Beethoven Cinéma, la dernière salle de cinéma de la petite ville de Baden, a définitivement fermé ses portes après 88 ans. Les habitants se sont battus contre la fermeture de ce chef-d'œuvre architectural. On nous a demandé si nous pouvions nous impliquer à Baden. Essayer d'ouvrir un lieu pour le cinéma et la culture n’est pas chose facile mais cela a fonctionné.

Un petit miracle qui se dresse contre la tendance à la fermeture des cinémas en zone rurale

Nous avons réussi à sauver le dernier cinéma de la région entre Vienne et Wiener Neustadt et, après une longue période de rénovation, nous avons rouvert le « Cinema Paradiso Baden ». Le cinéma, avec ses deux salles, se trouve dans une charmante rue de la petite zone piétonne de Baden. Un grand lustre est suspendu au plafond du hall et un buste de Beethoven domine la salle. Le cinéma a été entièrement rénové tout en conservant le charme unique de l'ancienne salle de cinéma.

En novembre 2015, le Cinema Paradiso Baden fêtera son deuxième anniversaire, avec des résultats qui ont largement dépassé toutes nos attentes. En 2014 nous avons vendu plus de 65 000 tickets pour 2 300 séances et 200 films. En outre, 50 événements en direct ont eu lieu. Tout comme à St. Pölten, nous avons réussi à faire de ce lieu un centre pour la culture et le cinéma au cœur d’une petite ville dans un environnement rural. Ce dont les gens se réjouissent le plus, c’est de pouvoir enfin faire l’expérience du cinéma, voir des films européens et des spectacles en direct de qualité sans avoir à aller à Vienne.

Nous montrons tous les jours des films européens, des films du monde entier et des comédies familiales, et nous faisons venir dans notre cinéma des réalisateurs et des experts. Plusieurs fois par an, nous proposons des programmes de films autour de thématiques spéciales, comme le «Festival du film de montagne», «Une longue journée d'évasion» en coopération avec le HCR ou les «Journées du climat». En outre, nous organisons régulièrement des événements en direct, tels que des concerts, des lectures et des DJ sets. Les jeunes artistes de la région peuvent rencontrer des stars reconnues de la scène nationale ou internationale. Nous continuons de travailler avec les ONG, les clubs et les établissements d'enseignement, qui disposent ainsi d’une plate-forme pour s’exprimer et participer aux débats. En conséquence, Cinema Paradiso St. Pölten et Cinema Paradiso Baden se sont imposés comme des centres culturels régionaux et des forces économiques d’importance dans leurs villes respectives. Ils sont le point de rencontre pour les cinéphiles, les amateurs de musique, les oiseaux de nuit, les enfants, les familles, les personnes âgées, les écoliers et les étudiants. Cinema Paradiso est un endroit qui brise les frontières générationnelles et est fait pour des gens de milieux culturels différents.

Avec le Cinema Paradiso St. Pölten et le Cinema Paradiso Baden, nous avons réussi à donner vie à la vision de Giuseppe Tornatore issue de son film légendaire CINEMA PARADISO: remettre la magie du cinéma là où elle a disparu. Nous vivons ce rêve tous les jours, parce que la magie des images en mouvement sur grand écran et l'intensité de l'expérience partagée ne disparaîtront jamais.

Alexander Syllaba, Directeur

______

www.cinema-paradiso.at

______