News / Les Actions

 

Les Actions - 02/08/2017

 

Label Europa Cinemas à Locarno (2-12 Août 2017)

 

Quatre exploitants du réseau en provenance de Grande-Bretagne, d’Espagne, de République Tchèque et d’Allemagne participent au Jury du Label Europa Cinemas à l’occasion du prochain Festival del film Locarno en Suisse. Les quatre jurés récompenseront un des 14 films européens présentés dans les sections Concorso Internazionale et Cineasti del presente du Festival.

Allison GARDNER - Glasgow Film Theater, Glasgow (Grande-Bretagne)

Allison Gardner est directrice des programmes de Glasgow Film, qui comprend notamment le Glasgow Film Theatre, un programme annuel de projection des classiques du cinéma mondial et de films d'art contemporain, et le Glasgow Film Festival fin février. Glasgow Film accueille également le Glasgow Youth Film Festival et le Glasgow Short Film Festival. Parallèlement, Allison est directrice de CineFile, une société de distribution (Royaume-Uni et Irlande) au line-up très diversifié.

Ramiro LEDO CORDEIRO - Cinema NUMAX, Santiago de Compostella (Espagne)

Ramiro Ledo Cordeiro (Lugo, Espagne, 1981) est le fondateur et directeur artistique de NUMAX, S. Coop. Galega, une coopérative de travailleurs culturels à Saint Jacques de Compostelle. Il est directeur du Cinema NUMAX et de NUMAX Distribution. La programmation du cinéma met en lumière des films d’art et essai en VO, des projections d'avant-garde et des copies restaurées de films classiques. NUMAX Distribución est une nouvelle société indépendante de distribution de films sur le territoire espagnol, qui mène un travail vraiment étroit avec les cinéastes. Ses dernières sorties incluent Los Hongos d'Oscar Ruiz Navia, A Vigança de uma Mulher et Correspondencias de Rita Azevedo Gomes, Cavalo Dinheiro de Pedro Costa, La idea de un Lago de Milagros Mumenthaler ou encore Mimosas d'Oliver Laxe. En tant que cinéaste, Ramiro Leido Cordeiro a réalisé Vidaextra (2013) et O proceso de Artaud (2010).

Aleš STUCHLÝ - Film Europe Media Company, Prague (République Tchèque)

Critique cinéma et musical, Aleš Stuchlý est diplômé du Département d'études cinématographiques de l'Université Charles de Prague. Il est l'un des principaux contributeurs du prestigieux magazine cinématographique Cinepur. Il a en outre cofondé le magazine culturel bimensuel A2. Aleš a travaillé en tant que rédacteur en chef de la radio tchèque Radio Wave et depuis 2011, il est l'hôte de Čelisti, une émission de critique cinéma sur la même station de radio. Depuis deux ans, il fait partie de Film Europe Media Company. Il est directeur artistique du festival Be2Can et cofondateur du festival de cinéma alternatif Weird Europe. Il a été membre du jury du concours de courts-métrages à l'occasion de la dernière édition de l'Academia Film Olomouc.

Matthias STÜTZ - Union Filmtheater, Berlin (Allemagne)

Matthias Stütz est né en Allemagne de l'Est en 1971. L’année de la chute du mur, Matthias a 18 ans. Il termine ses études d'architecture en 1998 à la TU de Berlin. Matthias a ensuite passé 5 ans sur la route, vivant dans des mobil homes, l'été en Europe, l'hiver en Afrique. Depuis 2003, il est directeur du cinéma UNION de Berlin. De 2012 à 2014, il voyage en Amérique du Sud avec sa famille. Entre 2015 et 2016, il ajoute deux écrans à son cinéma.

__________

Films éligibles: 

Concorso internazionale:

9 Doigts (9 Fingers) de F.J. Ossang (France, Portugal) 99’

Charleston de Andreï Cretulescu (Roumanie, France) 119’

Freiheit (Freedom) de Jan Speckenbach (Allemagne, Slovaquie) 100’

Gli Asteroidi (The Asteroids) de Germano Maccioni (Italie) 91’

Good Luck de Ben Russell (France, Allemagne) 143’

Madame Hyde (Mrs. Hyde) de Serge Bozon (France, Belgique) 95’

Vinterbrødre (Winter Brothers) de Hlynur Pálmason (Danemark, Islande) 94’

Concorso Cineasti del presente:

3/4 (Three Quarters) de Ilian Metev (Bulgarie, Allemagne) 82’

Abschied von den Eltern (Farewell) de Astrid Johanna Ofner (Autriche) 80’

Easy de Andrea Magnani (Italie, Ukraine) 91’

Il Monte delle Formiche (The Mount of Ants) de Riccardo Palladino (Italie) 63’

Le Fort des Fous de Narimane Mari (France, Qatar, Grèce, Allemagne, Algérie) 140’

Milla de Valerie Massadian (France, Portugal) 128’

Verão Danado (Damned Summer) de Pedro Cabeleira (Portugal) 128’

2017_Locarno_Jury_660

__________

Les membres du jury participeront également à deux rendez-vous des Industry Days du Festival de Locarno :

Jeudi 3 août  – 11:30-18:00 au Belvedere Hotel : Step In

Organisé en partenariat avec Europa Distribution, Europa International et Europa Cinemas, cette cinquième édition de Step In est un atelier d’échanges entre distributeurs, exploitants et vendeurs sur la situation de l’industrie cinématographique et ses défis. Les ateliers du jeudi sont suivis le dimanche d’un retour public ouvert à tous les professionnels accrédités.

Dimanche 5 août – 11:00 : Industry Academy

Un programme de formation intensif destiné à des jeunes professionnels du secteur travaillant dans le domaine des ventes internationales, du marketing, de la distribution, de l'exploitation et de la programmation. Allison Gardner, directrice des programmes du Glasgow Film Theatre et membre du Jury du Label Europa Cinemas, partagera son expérience professionnelle avec 10 jeunes professionnels de l'industrie.

__________