News / Le Réseau

 

Le Réseau - 03/07/2012

 

Projet d’échanges professionnels entre exploitants indépendants britanniques et suédois.

 

Independent Cinema Office (ICO, UK) et le Biografcentralen (Centre du Cinéma, Suède) viennent de mettre en place un partenariat d’un nouveau genre. 15 exploitants de cinémas d’art et essai de Suède rencontreront leurs homologues britanniques  dans leurs structures et réciproquement les cinémas Biografen accueilleront des professionnels britanniques. Ce programme sera l'occasion  pour les exploitants d’échanger au-delà de leurs frontières sur des thèmes liés au développement de la salle indépendante via la programmation, le développement du public, le marketing et les nouveaux modèles commerciaux.

Europa Cinemas a rencontré Jens Lanestrand, PDG de Biografcentralen

_________________________________________________________________

 

1. Quel est l’objectif de Biografcentralen et comment travaillez-vous ?

L’objectif de Biografcentralen est d'explorer et de créer de nouveaux domaines d'interaction parmi les cinémas indépendants suédois et plus particulièrement entre exploitants et distributeurs. Notre organisation résulte d'un sondage effectué en 2010 auprès des cinémas indépendants de Suède, consultation qui a mis au jour la nécessité d’un centre de ressources national. Aujourd'hui, tout notre travail est basé sur le dialogue avec les exploitants et sur une analyse des besoins de l'industrie, afin qu’elle se développe et se renforce. Dès le départ, le but a été de rechercher de nouveaux partenaires et de créer des projets novateurs et évolutifs pour l'industrie. Nous nous concentrons aussi sur l'éducation et la formation. À ce jour, 15 cinémas indépendants ont rejoint notre organisation.

2. Dans votre organisation, quelle est la place des films européens et des initiatives en direction du jeune public ?

À l’été 2011, Biografcentralen a créé un mini-réseau de trois cinémas gérés par des municipalités. Ils sont membres d’Europa Cinemas depuis janvier 2012. Ils programment beaucoup de films européens et proposent  de nombreuses activités pour le jeune public, tels que des séances scolaires et des festivals. Biografcentralen prévoit d'élargir les activités du réseau en fonction des besoins des exploitants. Par exemple, les cinémas réclament plus de films européens pour enfants. 

 Or les séances scolaires ont beaucoup de succès en Suède et, l’année dernière, nous avons réfléchi à des solutions pour pallier le manque d'archives et de films pour enfants et adolescents, qui pourtant circulent encore longtemps après leur sortie. En août 2012, nous lancerons un projet pilote avec le BUFF, le Festival international du film pour enfant et pour la jeunesse de Malmö. Dans le cadre de cette nouvelle initiative appelée « BUFF on Tour », nous distribuons aussi quatre films, afin de répondre à  la demande de nos exploitants. Les films qui ont été projetés au BUFF viennent des Pays-Bas, de Belgique, France, Norvège ou encore Finlande et n'avaient pas de distributeurs suédois auparavant. Nous essayons de trouver de nouvelles façons de sensibiliser les spectateurs plus jeunes avec des films indépendants adaptés. Nous nous intéressons également aux nouvelles techniques offertes par la distribution numérique qui pourraient nous aider à une diffusion économiquement plus rationnelle de films non-nationaux.

2012_Mac-Birmingham

3. Comment est né le projet de collaboration avec le Bureau du Cinéma Indépendant et de quoi s’agit-il ?

ICO a contacté le Biografcentralen dès octobre 2010, avant même que notre réseau n'ait été officiellement créé, afin d’établir une éventuelle collaboration. Comme l’a déclaré Tilly Walnes d 'ICO dans le communiqué de presse : « Le Bureau du Cinéma Indépendant et le Biografcentralen sont des partenaires hautement compatibles, les deux organisations œuvrant pour développer et renforcer le secteur de la diffusion des films indépendants dans leurs pays respectifs. » Nous pensons qu'il existe de nombreuses similitudes dans nos actions et que ce projet peut être très formateur pour les exploitants indépendants des deux pays. Nous allons échanger autour de thèmes comme la transition numérique, le développement de concepts pour la promotion des films indépendants et la communication avec le public, enfin nous discuterons stratégies pour attirer de nouveaux spectateurs. Grâce à ce projet, le personnel des cinémas indépendants et des festivals de Suède pourra effectuer des échanges professionnels de courte durée (2 à 8 semaines) ou des sessions de tutorat avec des organisations partenaires en Grande-Bretagne, afin d’échanger leurs expériences et de mettre en avant des idées nouvelles.

Le programme Leonardo da Vinci, qui fait partie du programme européen pour l’éducation et la formation professionnelle, a attribué 41 000 € au Biografcentralen pour financer ce projet. Le projet débutera en août 2012 et nous avons déjà huit candidatures en Suède. Tilly Walnes m'a dit qu'il y a déjà six sites hôtes intéressés en Grande-Bretagne. Le projet devrait initialement durer 12 mois, et les premiers voyages d’échange auront lieu au printemps 2013. L'idée étant qu'il y ait un échange réciproque, nous travaillons d’ores et déjà à un projet qui permettra aux exploitants britanniques de se rendre en Suède, deuxième étape de ce projet pilote.

Bastian Sillner

-----------------------------------------------

Revue de presse:

http://biografcentralen.se/wordpress/wp-content/uploads/2012/06/Press-release-Biografcentralen-ICO.pdf

Contacts:

 Tilly Walnes, Head of Exhibitor Development, ICO,

Le Bureau du Cinéma Indépendant travaille avec des cinémas et des festivals afin d’offrir une plus grande palette de films à un large public. Ses activités incluent la formation, la programmation de film, la distribution et le conseil. Depuis 2003, l'ICO a permis d’organiser plus de 26 000 séances, formé plus de 1 000 professionnels venus de 635 organisations. Les 235 films distribués depuis ont réalisé plus de 6 millions d’entrées.

www.independentcinemaoffice.org.uk

Jens Lanestrand, CEO, Biografcentralen

Biografcentralen est né suite à un sondage effectué parmi des cinémas indépendants en Suède en 2010 qui a mis au jour la nécessité d’une ressource nationale pour le cinéma indépendant. Les activités incluent la formation, le conseil et la distribution.

www.biografcentralen.se

Funded by : LIFELONG LEARNING PROGRAMME

2012_LLP_Logo