News / Le Réseau

 

Le Réseau - 07/11/2016

 

Prix Europa Cinemas 2016 - Meilleure Action Jeune Public - Moviemento & City Kino, Linz, Autriche

 

L’histoire du cinéma art et essai à Linz a commencé en 1990, avec les deux petites salles du Moviemento (83 et 50 sièges). En 1999, notre association a acquis et rénové le City Kino, ce qui l'a probablement sauvé de la fermeture. Nous sommes une organisation à but non lucratif et veillons à ce que tout bénéfice soit réinvesti. Un troisième écran a été ajouté au Moviemento en 2007, tandis qu’au City Kino nous avons vite décidé de transformer le petit troisième écran en café.

Nous avons toujours pensé qu'une offre intéressante de boissons et nourriture est un point fort de nos cinémas. Avec son restaurant « Gelbes Krokodil » (Le Crocodile jaune) et le bar branché « Solaris », le Moviemento propose deux endroits qui aimantent le public. Les sets de DJ attirent aussi beaucoup de jeunes chaque week-end. En été, l'OK-Platz de Linz, où se trouve le cinéma, devient l'un des points chauds de la ville. Etre installé dans un bâtiment accueillant aussi un centre d'art contemporain (« Offenes Kulturhaus ») est un atout majeur pour le Moviemento. Nos deux cinémas sont situés en centre-ville. Depuis que deux multiplexes se sont installés en banlieue, aucun autre cinéma n'a survécu. Il est très important pour nous de nous assurer que nos cinémas sont bien équipés, tant en termes de confort que de technologie (3D, 4K, HFR, etc.). Néanmoins, nous n'essayons pas de rivaliser avec les multiplexes et nous nous spécialisons dans les films art et essai. Évidemment, nos programmations se rejoignent parfois et nous nous concentrons dans ce cas sur la VO sous-titrée. Nous ne proposons pas de film doublé, sauf dans le cas des films pour enfants.

AT_ok_02_304

Notre programmation hebdomadaire destinée aux jeunes, Kinderkino, ne programme pas de blockbusters tels que Le Monde de Dory, ce qui limite nos chances de toucher un large public. Cependant, notre collaboration étroite avec différentes organisations et écoles nous permet d'atteindre les jeunes. Par exemple, nous collaborons avec l'association Kinderfreunde (Les Amis des enfants) pour organiser notre Kinderfilmfestival et avec l’« Education Group » - projet de scolarisation lancé par le gouvernement de la Haute-Autriche - pour un cycle scolaire structuré autour d’un objectif pédagogique, avec des discussions au cours des séances. Nous organisons également des projections scolaires, en contact direct avec les enseignants des écoles de Linz.

Les jeunes de 14 ans et plus étaient minoritaires parmi le public de nos séances régulières. Le ciné-club « Filmring der Jugend » travaille depuis bien longtemps pour que cette cible s’intéresse au cinéma qui n’est pas grand public. Grâce à cette initiative, les jeunes peuvent visionner les films à l'avance et monter un programme en collaboration avec les enseignants. Avec environ 1 500 entrées pour les 6 films de ce programme, la fréquentation a triplé. Les membres du « Filmring der Jugend » bénéficient également d'importantes réductions sur les billets de cinéma durant l’année.

AT_ok_03_304_Wolfgang Steininger (c) SabineKoestler

Nos activités pour les jeunes spectateurs reposent principalement sur les projections spéciales pour les écoles et pour les autres groupes. Notre spécialisation sur la VO est également bénéfique. Les enseignants insèrent nos séances scolaires en VO dans le cursus des études de langues étrangères. Nous envoyons des informations sur les films aux écoles chaque mois et nous les présentons en thèmes et versions linguistiques. À l'heure actuelle, nous transmettons cette information personnellement à quelque 350 enseignants. En 2015, il y a eu 380 projections de plus de 100 films avec près de 10 000 entrées. Depuis 1994, Peter Müller est le coordinateur du Jeune Public et accompagne les enseignants avec beaucoup d'attention et de patience.

D'autres activités ne sont pas toujours reflétées dans les statistiques, mais sont tout aussi importantes à nos yeux: les étudiants des cours audiovisuels de l'Université d'Art et de Design de Linz peuvent présenter leurs projets finaux et visionner les films qu'ils ont créés dans le cadre de l'évaluation finale de leur diplôme gratuitement au cinéma. Les étudiants en production de vidéo musicale présentent souvent leurs œuvres après la dernière projection de la journée.

Depuis 2004, nous accueillons le festival "Crossing Europe", dont nous sommes cofondateurs. Christine Dollhofer, la directrice du Festival, essaie surtout d'attirer les jeunes avec sa programmation, tandis que la section «Artistes locaux» a fourni une plate-forme adaptée à la scène créative de la région de la Haute-Autriche.

La majorité des gens qui visitent nos cinémas ne viennent pas de la ville de Linz mais de la région. Le cinéma itinérant que nous avons mis en place depuis 1995, Wanderkino, s'est avéré très bénéfique à cet égard. Les quelque 80 projections que nous organisons chaque année dans des lieux dépourvus de cinéma les sensibilisent certainement au type de programmation que nous proposons. Notre petit cinéma de 200 places en plein air sur le toit de la « Offenes Kulturhaus » est notre attraction estivale et fait du cinéma une expérience plus confortable lorsqu’il fait chaud.

Il y a vingt-six ans, nous avons commencé avec l'ambition d'attirer de 30 000 à 40 000 visiteurs par an. Nous avons immédiatement dépassé cet objectif. Depuis que les deux multiplexes ont été ouverts à Linz, nos entrées ont régulièrement augmenté jusqu’à 145 000, grâce notamment, bien sûr, à nos capacités d’accueil. Je ne veux pas faire de prévisions sur notre futur mais même une stagnation serait un grand succès. Je suis ravi, à 60 ans, d’être assez chanceux pour faire partie de l'équipe d'un jeune cinéma européen dynamique.

Wolfgang Steininger, Directeur

https://www.moviemento.at/

AT_ok_04

____________