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Le Réseau - 19/10/2016

 

Espagne - 30 années de Cines Renoir : entretien avec Enrique González Macho

 

En 1986 vous avez ouvert 4 salles de cinéma qui programmaient des films en version originale sous-titrée. En trois décennies dans le secteur de l’exploitation, vous avez vécu le saut de l’analogique au numérique, la concurrence des nouvelles plateformes et la hausse du nombre de films en sortie. Quelles sont les principales stratégies que Renoir a adoptées pour affronter ces défis et continuer à être un leader ?

J’ai toujours fait la même la chose depuis mes débuts et jusqu’à aujourd’hui, c’est-à-dire donner la priorité à la qualité des films car c’est la stratégie de programmation qui détermine la réussite d’une exploitation. Dans les salles Renoir, nous programmons des films d’auteur et de qualité qui ont un vrai intérêt pour le public. Nous ne voulons pas des films que le public oublie dès qu’il sort de la salle.  

Notre stratégie n’a pas vraiment connu de grand changement avec le numérique. Nous essayons toujours - et c’est cela qui nous différencie des autres cinémas - de donner la priorité à la qualité des films plus qu’à la diffusion. Certains films n’ont pas de grands moyens pour leur promotion mais ce sont tout de même de grands films. Nous cherchons ces films capables de susciter un intérêt particulier chez le spectateur.

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A la fin des années 90 vous avez été l’un des principaux acteurs d’une phase de construction de cinémas en Espagne, dans un marché en plein essor. Aujourd'hui le panorama est complètement différent. L’Espagne se remet de la crise économique et le nombre de salles n’a cessé de diminuer ces dernières années. Comment voyez-vous l'avenir de l’exploitation espagnole?

Ça va être difficile. En raison à la fois de problèmes propres à l'industrie du film et de problèmes externes. Les problèmes externes sont la TVA culturelle à 21% sur le prix du billet, un problème politique d'accès à la culture, qui a amené les salles à réduire leurs prix, ce qui a forcé les entreprises à prendre des mesures d’économie voire à annuler leurs projets d’expansion, ou encore quitter le secteur. Deuxièmement, l'industrie cinématographique en Espagne est oubliée par le secteur public. C’est pourquoi nous, exploitants, devons travailler sans l’aide de l’Etat. Par exemple, lorsque le processus de numérisation est arrivé, je pense que nous étions le seul pays où les exploitants ont dû faire face à ce changement sans soutien.

Malgré tout cela, je suis convaincu que les salles de cinéma continueront d'être la forme la plus importante de diffusion de contenus parce que, si les films ne sortent pas en salle, ils courent le risque d'avoir une sortie limitée sur les autres plateformes.

Deux salles de cinéma qui faisaient partie de Renoir (à Majadahonda et Palma de Majorque) ont fermé comme beaucoup d'autres salles en Espagne, puis ont été reprises par des associations de citoyens engagés avec leurs cinémas locaux et travaillent désormais selon un modèle original dans lequel le public est le propriétaire des salles. Que pensez-vous de ces initiatives?

Je pense que ces initiatives sont nécessaires et je les soutiens à 100%. Mais je crois que ces modèles sont complémentaires. Ils ne peuvent pas dominer le secteur professionnel car ils ne fonctionnent pas comme une entreprise lucrative et le cinéma reste une industrie où les exploitants doivent produire des bénéfices pour élargir leurs entreprises et participer à la concurrence du marché.

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Comment voyez-vous l'évolution du public du cinéma d'auteur durant ces trois décennies ? Est-ce que la façon dont le public voit ces films a changé?

Il y a 30 ans, je voulais que tous les spectateurs en Espagne puissent voir les films en version originale. Nous constatons malheureusement aujourd’hui qu’il n'y a pas eu une grande évolution. Les cinéphiles sont finalement les seuls à vouloir voir les films en VO, le reste du public préférant la version doublée. Il y a une méfiance généralisée du public envers la VO, conséquence de l'absence d'une politique d'éducation à l’image. En 30 ans, il y a eu des progrès incontestables, mais ma génération de cinéphiles, née dans les ciné-clubs, est vieillissante tandis que les jeunes ne vont pas vers la cinéphilie.

Quelle a été la valeur ajoutée d’Europa Cinemas pour l’identité de Renoir en Espagne et les avantages d’avoir fait partie du réseau?

C’est tout d’abord une valeur presque philosophique : faire partie d'une institution européenne qui vous soutient et où vous trouverez une communauté, à travers plusieurs pays, qui partage les mêmes idéaux et veut construire une industrie cinématographique diversifiée et de qualité. Deuxièmement, l’avantage est financier et s’avère, même s’il s’agit d’un soutien relativement symbolique pour les grandes associations, fondamental à l’effort de programmation du cinéma européen de qualité.

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Irene Angel Echeverri, octobre 2016

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En 1986 usted abre 4 salas de cine en versión original. En tres décadas de existencia en la exhibición se ha visto confrontado al salto del analógico al digital, a las nuevas ventanas de exhibición y a la creciente oferta de películas en estreno. ¿Cuáles han sido las principales estrategias que ha adoptado Renoir para afrontar los retos generados por estas trasformaciones y seguir siendo un líder? ¿Cómo se posicionan los cines Renoir en la era de las distracciones digitales?

He hecho exactamente lo mismo desde que abrí hasta ahora y es darle prioridad a la calidad de las películas puesto que, la estrategia que determina que un proyecto de exhibición sea exitoso o no, es la calidad de la programación. Nosotros programamos en Renoir cine de autor y cine de calidad que interese verdaderamente al público. No queremos películas que nuestro público olvide cuando salga del cine.

No hay grandes cambios en nuestra estrategia en la era digital, lo que procuramos siempre y es lo que nos diferencia de muchos otros exhibidores, es dar prioridad a la calidad de la película sobre la difusión. Algunas películas no tienen los medios necesarios para su promoción pero son de gran calidad. Nosotros lo que hacemos es buscarlas para tener una programación diferente y al mismo tiempo despertar un interés particular en el público.

A finales de los noventa había una carrera de construcción de cines en España y un florecimiento del mercado en la que usted era uno de los protagonistas principales. Hoy el panorama es completamente diferente. España se recupera de una crisis económica y en los últimos cinco años los cines no han hecho sino disminuir. ¿Cómo ve el futuro de la exhibición en España?

Difícil. Por problemas propios de la industria cinematográfica y también por problemas externos. El primero es el IVA cultural del 21%  sobre los tiquetes. Un problema político de acceso a la cultura que ha hecho que los cines reduzcan sus precios obligando a los empresarios a disminuir o incluso renunciar a sus proyectos expansionistas y de inversión y hasta abandonar la industria de la exhibición. El segundo, es que somos una industria profesional olvidada por el Estado. Por eso los exhibidores debemos trabajar solos sin la ayuda del sector público. Por ejemplo, cuando se dio el proceso de la digitalización, creo que fuimos el único país en el que los exhibidores afrontamos este cambio sin apoyo estatal.

A pesar de todo esto, estoy convencido que las salas de cine continuarán siendo el medio editorial más importante de difusión puesto que, si las películas no se estrenan en salas, corren el riesgo de tener una carrera de exhibición limitada en las otras plataformas.

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Dos de los cines que hacían parte de Renoir (en Majadahonda y en Palma Mallorca) que cerraron como muchas otras salas en España, fueron retomados por asociaciones de ciudadanos comprometidos con sus cines locales. Esas salas hoy funcionan con un modelo de colaboración particular en el cual el público es el dueño de los cines. ¿Qué opina de estas iniciativas?

Creo que son iniciativas necesarias que apoyo al 100%. Sim embargo, considero que estos modelos de exhibición son complementarios. Este no puede ser el modelo predominante en nuestro sector profesional puesto que no funciona como un negocio lucrativo y el cine es también una industria en la cual los exhibidores deben percibir ganancias para poder expandirse y competir en el mercado.

En estas tres décadas en el sector de la exhibición, ¿Cómo ve la evolución del público de películas de cine arte y ensayo?  ¿En relación a las edades y / o las clases sociales? ¿Ha cambiado la manera en la que el público ve este cine?

Hace 30 años yo quise cambiar las cosas para que todos los espectadores en España vieran cine en versión original. Hoy vemos que lastimosamente no ha habido una gran evolución. Es decir que, las personas que desean ver cine en versión original siguen siendo los cinéfilos y el resto del público prefiere la versión doblada. Hay una desconfianza generalizada del público con respecto a la versión original y esto es consecuencia de la falta de una política de educación al cine de calidad. En 30 años ha habido progresos, esto es indudable pero, hoy el problema es que la generación de los cinéfilos como yo, que nacimos en los cines club, está envejeciendo y las nuevas generaciones no se están formando en la cinefilia.

¿Cuál es el valor agregado que Europa Cinemas le ha generado al nombre de Renoir en España o los beneficios que ha obtenido por hacer parte de la red?

Primero el filosófico, es decir, ser parte de una institución europea que te apoya y donde encuentras personas de muchos otros países con tus mismos ideales que quieren construir una industria cinematográfica diversa y de calidad. Segundo, el apoyo económico que aunque muchas veces y sobre todo para las grandes sociedades es representativo, es una ayuda fundamental al esfuerzo de programación del cine europeo de calidad. 

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Irene Angel Echeverri, Octubre 2016

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