Conférences du réseau

20e Conférence - Bucarest, 24-26 novembre 2017

 

CONCLUSIONS DE LA CONFERENCE

 

20e CONFÉRENCE DU RÉSEAU EUROPA CINEMAS

BUCAREST – HOTEL RADISSON BLU

DU VENDREDI 24 AU DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2017

_____

PROGRAMME DETAILLE (Pdf en anglais)

INFORMATIONS PRATIQUES (Pdf en anglais)

ETUDE - NETWORK REVIEW N°30 - STRATEGIC INVESTMENTS IN THE FUTURE OF FILM (Pdf en anglais)

_____

CONCLUSIONS

26 novembre 2017: pour le 25ème anniversaire d’Europa Cinemas, la 20ème Conférence du Réseau, inaugurée par Lucia Recalde (Chef d'Unité Europe Créative / MEDIA, Commission Européenne) et Cristian Mungiu (Réalisateur, Exploitant & Distributeur, Roumanie), s'est conclue aujourd'hui à Bucarest après trois jours de débats et d'ateliers dans une atmosphère de solidarité entre les plus de 500 participants, déterminés à poursuivre leur investissement dans l’ensemble du secteur et à poursuivre leur recherche d’innovation.

« Les exploitants ont confirmé le rôle essentiel qu’ils jouent pour l’avenir du cinéma parce qu’ils associent et défendent deux valeurs totalement solidaires, le film et la salle. Celle-ci ne doit pas seulement assurer une programmation et une projection de qualité, elle doit offrir une vraie valeur ajoutée en termes d’accueil, d’environnement, d’animation. La salle est un lieu de divertissement, de rencontre et de culture, de cohésion sociale aussi, mais elle doit permettre de découvrir plus qu’un film. L’expérience de la salle doit être totale, innovante et diversifiée pour que les spectateurs d’aujourd’hui, surtout les plus jeunes, y trouvent toutes les bonnes raisons de s’y retrouver, d’y échanger et d’y partager des émotions que les images vues à la maison ou sur le net ne seront jamais en mesure de provoquer avec autant d’intensité », a commenté Claude-Eric Poiroux, Directeur général d’Europa Cinemas.

La Conférence a mis en valeur l’importance cruciale de l’expérience de la salle pour l’économie et la culture du cinéma européen malgré une décennie de changements disruptifs. Cette position a sans doute été renforcée. Les participants ont convenu que, même si les cinémas du réseau parviennent aujourd’hui à créer un meilleur environnement, l'attrait et la qualité des films sont essentiels au marché.

Cette conférence s'est concentrée sur la prochaine étape de l'évolution des cinémas et de l'expérience cinématographique en portant un regard détaillé sur les fondements sociaux, culturels et économiques de la croissance en termes d'innovation mais aussi sur les possibilités de construire à partir des réalités sous-jacentes et immuables du secteur de l’exploitation et plus généralement de l'écosystème du cinéma.

• Extension et amélioration de l'expérience cinématographique en période de changement

• Maximiser l'engagement du public dans une culture cinématographique en évolution

• Diversification et demande croissante de films européens

• Renforcer le potentiel économique, culturel et social du cinéma

• Mesure transparente de la valeur sociale et économique du cinéma

• Les défis pour l'écosystème du film

Europa Cinemas a lancé sa deuxième grande enquête lors de cette conférence, après le premier rapport «New Approaches to Audience Building» publié à Cannes.

Intitulé «Investissements stratégiques pour l'avenir du cinéma», cette enquête approfondie commandée par Europa Cinemas présente un aperçu détaillé des investissements dans le secteur des salles de cinéma indépendantes en Europe, avec 208 réponses provenant de 141 villes et 31 pays.

Il apparaît clairement que les salles de cinéma indépendantes sont à même de transformer la nécessité d'un investissement permanent en opportunité. Investir signifie maintenir et augmenter la distance entre l'expérience cinématographique et la visualisation sur toute autre plate-forme. L'activité non cinématographique est cependant considérée comme un avantage positif pour le cinéma européen. Lorsque le cinéma devient un espace de rencontre pour diverses communautés, le potentiel de développement et de conservation de nouveaux publics augmente. Les investissements dans les bars et les restaurants ne sont pas seulement essentiels à la création de sources de revenus, mais aussi un moyen éprouvé de maintenir l'intérêt du public pour le cinéma et de créer un nouveau chez-soi.

L'enquête est disponible en ligne: http://bit.ly/2hYfSCK

Nous pouvons vous envoyer volontiers la version pdf sur demande.

Les lauréats des prix annuels Europa Cinemas ont également été annoncés à Bucarest. Les Prix Europa Cinemas célèbrent l'excellence des salles de cinéma depuis 2002, en récompensant la meilleure programmation et les activités jeune public, ainsi que le meilleur entrepreneur du réseau.

Les Prix Europa Cinemas 2017 sont :

• Meilleure Programmation: Cinéma Elvire Popesco / Bucarest, Roumanie

• Meilleure Action Jeune Public: Agrafka et Kika / Cracovie, Pologne

• Meilleur Entrepreneur: Lionello Cerri / Anteo, Milan, Italie

_________

PR: Charles McDonald:
+44 7785 246 377
Charles@charlesmcdonald.co.uk

_________ 

Pour toute information, merci de contacter: 

Sonia Ragone (Tel: +33 1 42 71 12 43 / E-mail: sragone at europa-cinemas.org)

Marie Lanne-Chesnot (Tel: +33 1 42 71 87 67 / E-mail: mlanne-chesnot at europa-cinemas.org)

_____

Archives Conférences

  • 19e Conférence - Prague, 27-29 novembre 2015

    Retour en République tchèque. 

  • 18e Conférence - Athènes, 21-24 Novembre 2013

    4 jours de projections, débats et ateliers

    Plus de 600 professionnels du monde entier

    INSCRIPTIONS A PARTIR DE JUILLET, EN LIGNE

  • 17e Conférence - Paris, 22-25 Novembre 2012

    La 17e Conférence a eu lieu à Paris.

  • 16e Conférence - Athènes, 17-20 Novembre 2011

    La 16e Conférence, qui devait se tenir à Athènes, a été annulée.

    Nous remercions tout particulièrement nos amis grecs, exploitants et distributeurs, pour leur coopération dans la préparation de cette Conférence.

  • 15e Conférence - Paris, 18-21 novembre 2010

    Inaugurée par M. Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, la 15ème Conférence d'Europa Cinemas a battu son record de fréquentation en accueillant près de 700 professionnels.

  • 14e Conférence - Varsovie, 19-22 novembre 2009

    Inaugurée par Andrzej Wajda, Krzysztof Zanussi et Borys Lankosz, la 14ème Conférence d'Europa Cinemas s’est tenue à Varsovie du 19 au 22 novembre 2009. et a reéuni plus de 500 professionnels.

  • 13e Conférence - Paris, 13-16 novembre 2008

    Madame Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, a accueilli à Paris au nom de la Présidence française de l'Union européenne, plus de 500 professionnels répondant à l'invitation d'Europa Cinemas pour sa 13ème Conférence annuelle.

  • 12e Conférence - Bucarest, 15-18 novembre 2007

    Près de 400 participants, exploitants du réseau, distributeurs, sociétés d'études, fournisseurs de matériels en provenance de 36 pays, mais aussi réalisateurs, producteurs et professionnels roumains, se sont réunis du 15 au 18 novembre à Bucarest à l'invitation d'Europa Cinemas pour sa 12ème Conférence annuelle.

  • 11e Conférence - Paris, 16-19 novembre 2006

    Le numérique a été au cour des débats de ce week-end pour les 500 professionnels de 37 pays d'Europe qui se sont réunis à Paris à l'invitation d'Europa Cinemas.

  • 10e Conférence - Budapest, 17-20 novembre 2005

    Inaugurée par les deux cinéastes Claude Miller et Kornél Mundruczó, la 10ème Conférence Annuelle Europa Cinemas a réuni à Budapest (17-20 novembre 2005) près de 400 professionnels, exploitants et distributeurs, en provenance de 32 pays d'Europe dont 15 pays d'Europe Centrale et Orientale.

News

Prix Europa Cinemas 2017

Depuis 2002, Europa Cinemas récompense trois exploitants dont le travail exceptionnel mérite d’être salué. Cette année, sont honorés le cinéma Elvire Popesco à Bucarest, les cinémas Agrafka et Kika à...

Lire la suite Le Réseau - 27/11/2017

Prix Europa Cinemas