Etude sur les stratégies d’investissement pour l'avenir du cinéma (novembre 2017)

 

A l’occasion de sa conférence à Bucarest (24-26 Novembre 2017), Europa Cinemas dévoile une étude sur les stratégies d’investissement dans les salles membres du réseau. Basée sur un questionnaire envoyé à un panel de 208 cinémas du réseau à travers 141 villes et 31 pays et soutenue par Creative Europe/MEDIA, l’étude a été réalisée par Michael Gubbins (SampoMedia).

Les salles de cinémas indépendantes ont un impact crucial sur l’écosystème cinématographique et audiovisuel bien sûr, mais aussi sur les territoires et les communautés. En tant qu’espaces sociaux-culturels, les salles peuvent agir comme des moteurs de redynamisation des quartiers et renforcer la cohésion communautaire. Ce rôle n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur.

Cette étude, complémentaire de celle sur l’innovation et le développement numérique publiée pendant le Festival de Cannes en mai 2017, vise principalement à identifier les axes d’investissements des salles indépendantes européennes et à mesurer leur impact en termes économique et socio-culturel.

Les réponses au questionnaire révèlent quatre axes majeurs d’investissements. Chacun de ces axes constitue un chapitre de l’étude, illustré par plusieurs cas pratiques.

1/ Investir dans la diffusion des films

2/ Investir dans l’expérience de la salle

3/ Investir dans les communautés

4/ Investir dans le capital humain

 

Vous pouvez consulter ce rapport, en anglais, ici, sur Issuu

Etude sur l'Innovation dans le réseau (mai 2017)

 

2017_CaptureInnovationSurvey_EuropaCinemas_En

Cette étude sur l'innovation, écrite  par Michael Gubbins (SampoMedia) et Tara Judah et commandée par Europa Cinemas avec le soutien d'Europe Créative / MEDIA, se penche sur les actions et les attitudes à l'égard de l'innovation dans les cinémas indépendants. 

Avec 93 participants dans 26 pays, il s'agit d'une des études les plus larges en la matière. Les cinémas interrogés sont tous membres du réseau Europa Cinemas.

L'étude,dont le rapport est disponible en ligne, cherche à identifier les domaines dans lesquels l'innovation peut aider le réseau à atteindre son principal objectif: soutenir l'engagement du public vers le cinéma européen

Elle évalue l'impact et l'efficacité du travail d'innovation réalisé par Europa Cinemas; elle identifie les domaines dans lesquels l'innovation serait nécessaire, mais où les obstacles empêchent la réalisation de nouveaux processus et nouvelles pratiques, au sein du réseau; elle identifie quelles ressources, connaissances et compétences peuvent être utiles à l'innovation dans le réseau; elle évalue les stratégies possibles pour diffuser les exemples de bonnes pratiques à travers le réseau et prendre en compte le potentiel de nouvelles stratégies pour la future structure et les activités d'Europa Cinemas.

Vous pouvez consulter ce rapport, en anglais, ici, sur Issuu