News / Les Actions

 

Les Actions - 17/05/2017

 

Quinzaine des Réalisateurs: présentation du jury du Label Europa Cinemas - Cannes (18-28 mai 2017)

 

A l’occasion de la 49e édition de la Quinzaine des réalisateurs, un jury composé de 4 exploitants membres du réseau décernera le Label Europa Cinemas à un film européen de la sélection. Les 4 jurés en provenance du Royaume-Uni, de France, de Finlande et de Pologne dévoileront le film lauréat le vendredi 26 mai. 12 films européens de la sélection peuvent prétendre cette année au Label.

Roger GIBSON - Chichester Cinema at New Park – Chichester (GB)

Roger Gibson a étudié la peinture à la Royal Academy of Art London (1958-61) et a suivi des conférences en histoire de l'art et études cinématographiques. Il fonde Film Society en 1956 lors de ses années d’école d’art à Rochester, Kent. Lors de la fermeture du dernier cinéma de Chichester en 1978, il fonde un cinéma art et essai au Chichester College of Technology, qui a déménagé ses locaux à New Park, passant du 16 mm au numérique en 2010. Il est également directeur artistique du Festival international du film de Chichester, créé en 1992. Pour ses services rendus au cinéma de Chichester, il a été décoré en 2003 par l'Université de Chichester.

Paolo MORETTI - Le Concorde, La Roche-sur-Yon (France)

Depuis 2001, Paolo Moretti a travaillé pour plusieurs festivals et institutions cinématographiques en Europe, dont le Centre Pompidou à Paris, la Filmothèque Española à Madrid, le Festival international du film de Leeds (Royaume-Uni), la Cinemateca Portuguesa à Lisbonne, One World à Prague et Cinéma du Réel à Paris. De 2008 à 2011, il a été conseiller des programmes du Festival du film de Venise, en particulier sur les courts et moyens métrages (Orizzonti). Programmateur en 2012 et 2013 pour le Festival du film de Rome (CinemaXXI). Depuis 2012, il est membre du Comité de sélection du FIDMarseille et programmateur pour Visions du Réel (Nyon). Il est le producteur associé du film américain indépendant L for Leisure de Lev Kalman et Whitney Horn, qui a été présenté à l’IFFR à Rotterdam en 2014. Depuis 2014, il est directeur du cinéma Le Concorde et du Festival international du film de La Roche-sur-Yon.

Hannele PELLINEN - Kino Tapiola, Espoo (Finlande)

Hannele Pellinen dirige le cinéma d'art et essai Kino Tapiola à Espoo, en Finlande depuis 2010 et est également programmatrice du nouveau cinéma Riviera d'Helsinki. Elle a également travaillé pour Espoo Cine International Film Festival et pour des sociétés de production cinématographique. Hannele Pellinen a fait des études d’art dramatique au Royaume-Uni, où elle a travaillé plusieurs années dans l’évènementiel avant de retourner en Finlande en 2006.

Joanna ŻAK - Kino Nowe Horyzonty, Wroclaw (Pologne)

Joanna Zak : programmatrice et productrice avec 10 ans d'expérience dans l'industrie du cinéma, de la musique et des événements éducatifs. Depuis 2012, elle est programmatrice du New Horizons Cinema à Wroclaw et dirige ses propres projets d'auteur - Kinoranek pour les enfants et Orbis Pictus Cinema (cinéma d'art et essai à Poznan). Membre du jury au Festivity International Film Festival (Portugal).

_________

Liste des films européens

Quinzaine des Réalisateurs

2017_Cannes_4jurés_LabelEuropaCinemas_656

_________