News / Les Actions

 

Les Actions - 10/07/2017

 

MEN DON’T CRY remporte le Label Europa Cinemas à Karlovy Vary

 

MEN DON’T CRY, long métrage bosniaque d’Alen Drljević, a remporté le Label Europa Cinemas du meilleur film européen présenté au Festival International de Karlovy Vary. Il s’agit du douzième Label décerné à Karlovy Vary. MEN DON’T CRY va maintenant recevoir le soutien du réseau pour sa promotion et les exploitants seront soutenus pour prolonger sa durée de vie sur leurs écrans.

Le jury a déclaré : «L'Europe a appris tout au long de son histoire difficile que les guerres, en particulier celles qui ont vu s’affronter voisins contre voisins, ne se terminent pas lorsque la violence s'arrête. Il y a des difficultés à faire face à la guérison d'une société divisée, quand il faut mettre de côté la colère et l'amertume en faveur du compromis et du pardon au nom de la réconciliation. Dans le puissant MEN DON’T CRY d'Arlen Drlević, un groupe disparate d'anciens combattants, représentant toutes les factions de la guerre des Balkans des années 1990, se réunit dans un hôtel désert pour amorcer ce processus. Un terrain d'entente est trouvé, mais la confiance durement acquise est facilement et rapidement perdue lorsque de vieux ressentiments reviennent à la surface. Le Jury a été frappé par la position objective du film sur les différentes perspectives des personnages, amenées à la vie par son casting, l'universalité du thème de la valeur du pardon non seulement des autres, mais aussi de nous-mêmes pour les actions passées, sa pertinence pour l'avenir de l'Europe en tant que communauté et son commentaire subtil sur les aspects négatifs de la masculinité. Nous sommes fiers d’attribuer à 'MEN DON’T CRY le Label Europa Cinemas au Festival international du film de Karlovy Vary en 2017.»

MEN DON’T CRY est produit par Jasmila Žbanić et Damir Ibrahimović pour la compagnie Deblokada, et coproduit par Iridium Film (Slovénie), Produkcija Živa (Croatie), Manderley Films (Allemagne), This and That Production (Serbie) et CinePlanet, avec la participation de ZDF/Arte et la chaine de télévision bosniaque Federal TV.

Le premier long-métrage d’Alen Drljević met en scène des acteurs phares des Balkans tels que Leon Lučev, Boris Isaković et Emir Hadžihafizbegović.

Alen Drljević et Zoran Solomun sont les auteurs  du scénario. Erol Zubčević est le directeur de la photographie. Le montage est de Vladimir Gojun et la direction artistique de Mirna Ler. Musique de Dado Jehan.

Men Don't Cry est un drame psychologique qui se déroule dans un hôtel situé dans les montagnes bosniaques. Un groupe de vétérans traumatisés par la guerre provenant des deux côtés du conflit yougoslave sont rassemblés par un groupe de paix pour partager leurs expériences et tenter d’établir une relation de confiance entre eux. Les émotions sont à fleur de peau lorsque les vieilles inimitiés et hostilités réapparaissent, mais les participants apprennent petit à petit à surmonter leurs différends et parviennent à une sorte de compréhension de l’autre, un respect mutuel ou au moins, un sentiment de tolérance en dépit des effusions de sang du passé.

Alen Drljević (Sarajevo, Yougoslavie) est membre de l'Académie européenne du cinéma, diplômé de l'Académie des arts du spectacle de Sarajevo avec le court-métrage The Paycheck (Prva Plata, 2005), nommé pour l’European Film Award du meilleur court-métrage. Son premier documentaire Carnival (Karneval, 2006) porte sur les événements dramatiques des années 1990 qui ont marqué l'ex-Yougoslavie à travers une série de conflits. Traitant de l'expulsion illégale de réfugiés bosniaques du Monténégro, le film a été projeté lors de la première compétition de l'IDFA. Il a en outre travaillé sur plusieurs films en tant qu’assistant réalisateur, dont la trilogie de Jasmila Źbanić: Grbavica: The Land of My Dreams (2006, Ours d’Or à la Berlinale), On the Path (2010) et For Those Who Can Tell No Tales (2013). Men Don’t Cry est le premier long métrage de Drljević.

Le jury Europa Cinemas était composé de quatre exploitants du réseau:

- Marijana Bosnjak - Kino Urania, Osijek - Croatia

- Kevin Coyne - Irish Film Institute, Dublin -  Ireland

- Zachary Ioannidis - Cine Paradisos, Korydallos - Greece

- Stein Sørensen - Konsertpaleet, Bergen – Norway

Le Label est également décerné à Berlin, Venise, Cannes et sera décerné pour la cinquième fois cette année à Locarno. Parmi les vainqueurs du Label à Karlovy Vary, citons : Just between us, Piazza Fontana, Le Grand Cahier, Free Fall, Babai et Original Bliss l’an passé.

___________