News / Les Actions

 

Les Actions - 11/09/2017

 

M de Sara Forestier remporte le Label Europa Cinemas à Venise

 

M de Sara Forestier, premier long-métrage français de l’actrice Sara Forestier, a remporté vendredi le Label Europa Cinemas du meilleur film européen présenté au sein des Giornate degli Autori de la Mostra de Venise. Le jury était composé de quatre exploitants de salles membres du réseau. Il s'agit du 14ème Label Europa Cinemas remis à Venise.

Avec le Label, M va bénéficier d'un soutien promotionnel d’Europa Cinemas et d’une meilleure exposition dans les salles grâce à une incitation financière incitant les cinémas à prolonger sa programmation.

Le Jury a déclaré: "Nous avons choisi de récompenser M pour son interprétation poétique et sincère des différences. Le film est magnifiquement dirigé, l’ensemble du casting composant de belles performances. M est une représentation charmante de la relation entre deux personnes marquées par la vie. C'est un film qui a le potentiel d’interpeller et de toucher les jeunes."

Le film est vendu à l'international par mk2 . Sara Forestier a écrit et dirigé son premier film avec Hugo Sélignac à la production (Chi-Fou-Mi Productions). Le casting est composé de Sara Forestier [Lila], Redouanne Harjane [Mo], Jean-Pierre Léaud [père de Lila] et Liv Andren [Soraya].

Synopsis: Lila est une jeune bègue complexée qui s'est réfugiée dans le silence. Sa vie bascule lorsqu'elle tombe amoureuse de Mo, un pilote kamikaze qui risque sa vie à chacune de ses courses automobiles clandestines. A son contact, Lila s'extirpe de son mutisme. Leur passion va pousser Mo à arrêter ses défis sportifs suicidaires. Mais l'adrénaline et l'amour du risque sont des drogues dont il est difficile de se séparer...

Sara Forestier: Après son premier rôle à l'âge de 13 ans dans le film de Martine Dugowson, Les Fantômes de Louba, Sara Forestier a été acclamée par la critique en 2004 pour sa performance en Lydia dans L’Esquive d'Abdellatif Kechiche, qui lui a valu le César du meilleur Espoir féminin. Elle a ensuite joué pour Claude Lelouch, Bertrand Blier, Bruno Chiche, Santiago Amigorena, Alain Resnais, Jacques Doillon, les frères Larrieu, Katell Quillévére et Emmanuelle Bercot parmi d'autres. Elle a reçu en 2011 le César de la meilleure actrice pour son rôle haut en couleurs dans Le Nom des gens de Michel Leclerc. En 2017, elle fait ses débuts de réalisatrice avec M.

Le jury était composé de quatre exploitants membres du réseau:

Luisa Ceretto - Cinema Lumière, Bologna (Italie)

Alicia Del Puppo - Caméo, Namur (Belgique)

Rachel Hayward - Home, Manchester (Grande-Bretagne)

Paul Hegeman - Cinebergen, Bergen (Pays-Bas)

_________