News / Les Actions

 

Les Actions - 18/02/2017

 

INSYRIATED remporte le Label Europa Cinemas à la Berlinale

 

INSYRIATED du réalisateur belge Philippe Van Leeuw a remporté le Label Europa Cinemas récompensant le meilleur film européen de la section Panorama, comme l'a annoncé le jury de quatre exploitants du réseau. Il s'agit du treizième Label Europa Cinemas décerné à Berlin. INSYRIATED va maintenant bénéficier d'un soutien du réseau Europa Cinemas pour son exploitation par une incitation financière tournée vers les salles du réseau.

Le jury était composé cette année de Alice Black, Dundee Contemporary Arts, Dundee (Royaume-Uni), Pierre-Alexandre Moreau, Cinémas Studio, Tours (France), Monica Naldi, Cinema Beltrade, Milan (Italie) et Feliks Wagner, Neues Off Kino, Berlin (Allemagne).

Le jury a déclaré: « INSYRIATED ne pourrait être plus vital et au cœur même de l'actualité, en faisant un Label Europa Cinemas tout à fait justifié. Le film se déroule dans un appartement de Damas et nous y voyons une micro-société tentant de surmonter les horreurs de la guerre en s'accrochant à une routine quotidienne rassurante alors qu'au dehors le conflit syrien fait rage. Malgré un contexte géopolitique très spécifique, le film permet au public européen de ressentir les désastres et dilemmes moraux auxquels doivent faire face des gens ordinaires en temps de guerre. Le jeu des acteurs, la mise en scène ainsi que le montage sont particulièrement impressionnants et contribuent grandement au caractère immersif et viscéral du film ».

2017_Panorama_INSYRIATED_02_286

Le film est vendu à l'international par Films Boutique . Philippe Van Leeuw est à la fois le scénariste et le réalisateur. Virginie Surdej est la chef opérateur, montage de Gladys Joujou, musique de Jean-Luc Fafchamps, son de Chadi Roukoz, Paul Heymans, Olivier Mortier et Alek Gosse, costumes de Kathy Lebrun. Le film est produit par Guillaume Malandrin et Serge Zeitoun avec les co-producteurs Thomas Leyers, Pierre Sarraf, Phlippe Logie, Olivier Bronckart et Jacques Henri Bronckart.

Le film est produit par Altitude 100 (Belgique) et Liaison Cinematographique (France), une co-production franco-belge avec Minds Meet à Brusselles, Né à Beyrouth à Beyrouth, Versus Production à Bruxelles, Voo et Be Tv, Bruxelles.

Oum Yazan, une femme énergique tente désespérément de maintenir sa famille à flot alors qu'au dehors la guerre fait rage. La famille prend place à table à la mi-journée, chacun tentant de se faire entendre par-dessus les bombes et les tirs assourdissants. Il n'y a presque plus d'eau et chaque excursion à l'extérieur est synonyme de danger, à cause des snipers installés sur les toits. Alors que le grand-père joue avec son petit fils, l’aînée des filles flirte avec son amoureux dans sa chambre. Dans l'appartement d'en face, un jeune couple qui vient d'avoir un bébé planifie leur fuite. Au-dessus, des bruits menaçants se font entendre. Qui frappe à la porte ? Serait-ce le mari d'Oum Yazan dont elle attend le retour avec anxiété, ou des étrangers cherchant à voler des biens de valeur ? Quelques plans suffisent pour que le spectateur soit emporté dans cet état permanent d'urgence propre à la guerre. L'appartement qui fut un havre de paix familial est maintenant une prison. Le huis-clos de Philippe Van Leeuw montre des gens dans une situation extrême qui crée des comportements  eux-mêmes extrêmes. Chaque décision est une question de vie ou de mort ; est-ce moralement acceptable de sacrifier un membre de la famille pour garantir la survie des autres ?

Philippe Van Leeuw est né à Bruxelles, en 1954. Il vit actuellement à Paris. Il a étudié à l'INSAS puis a déménagé à Los Angeles pour y étudier la direction de la photographique à l'American Film Institute où ses professeurs comptaient Sven Nykvist et Conrad Hall. A son retour en Europe, il devient chef opérateur de plusieurs documentaires et films publicitaires. Son premier long métrage comme chef opérateur est La Vie de Jésus de Bruno Dumont en 1997. Depuis il est devenu réalisateur de fiction avec Le Jour où Dieu est parti en voyage.

2017_Panorama_INSYRIATED_03_499

________