News / Les Actions

 

Les Actions - 06/02/2017

 

Europa Cinemas à la Berlinale 2017

 

A l’occasion de la 67e édition du Festival de Berlin, un jury composé de 4 exploitants membres du réseau décernera le Label Europa Cinemas à un film européen de la section Panorama 2017. Les 4 jurés en provenance de France, d’Italie, du Royaume-Uni et d’Allemagne dévoileront le film lauréat le samedi 18 février. 12 films du Panorama peuvent prétendre cette année au Label.

1945 de Ferenc Török (HU)

CALL ME BY YOUR NAME de Luca Guadagnino (IT, FR)

FLUIDO de Shu Lea Cheang (DE)

FROM THE BALCONY (Fra balkongen) d’Ole Giaever (NO)

GOD’S OWN COUNTRY Francis Lee (GB)

INSYRIATED de Philippe Van Leeuw (BE, FR, LB)

THE KING’S CHOICE (Kongens Nei) d’Erik Poppe (NO, SE, DK, IE)

THE MISANDRISTS de Bruce LaBruce (DE)

REQUIEM FOR MRS.J (Rekvijem za gospodju J.) de Bojan Vuletić (RS, BG, MK, RU)

SKINS (Pieles) d’Eduardo Casanova (ES)

TIGER GIRL de Jakob Lass (DE)

WHEN THE DAY HAD NO NAME de Teona Mitevska (MK, BE, SI)

_______

Les 4 membres du Jury sont : Alice Black (Dundee Contemporary Arts, Dundee, Royaume-Uni), Pierre-Alexandre Moreau (Cinémas Studio, Tours, France), Monica Naldi (Cinema Beltrade, Milan, Italie) and Feliks Wagner (Neues Off Kino, Berlin, Allemagne).

Alice BLACK

Dundee Contemporary Arts, Dundee

Alice Black dirige actuellement le département Cinéma du Dundee Contemporary Arts (DCA), un centre internationalement reconnu pour les arts visuels et le cinéma en Ecosse. Avec 25 d’expérience dans la programmation de films en festivals, dans le réseau des cinémas indépendants et dans les institutions culturelles, elle continue à promouvoir la culture cinématographique, régionalement, nationalement et internationalement auprès d’un large public.

Pierre-Alexandre MOREAU

Cinémas Studio, Tours

Pierre-Alexandre Moreau est Président des Cinémas Studio de Tours depuis deux ans. Les Cinémas Studio de Tours (ouverture en 1963) sont le plus grand complexe art et essai indépendant en France. Très engagé dans le milieu associatif, Pierre-Alexandre Moreau a rajeuni le public de sa salle, avec un travail de médiation et de déconstruction des préjugés autour des salles indépendantes.

Monica NALDI

Cinema Beltrade, Milano

Après des études d’histoire de l’art et de cinéma, Monica Naldi a travaillé comme professeure assistante au sein des universités de Milan. A la suite d’expériences dans l’organisation de projections en plein air et traditionnelles, elle décide de se dédier entièrement à l’exploitation et commence à travailler au Cinema Beltrade à Milan, un mono-écran qui risquait la faillite, ainsi que pour deux petites salles municipales, en périphérie. Elle est maintenant responsable avec sa collègue Paolo Corti de la programmation de trois cinémas, attachant une attention tout particulière aux films indépendants et documentaires et mettant en avant l’échange social et culturel.

Feliks WAGNER

Neues Off Kino, Berlin

Né en 1986 à Berlin-Est, Feliks Wagner s’est familiarisé avec le secteur culturel berlinois à travers différentes expériences professionnelles avant de devenir le plus jeune directeur exécutif de Yorck Kinogruppe en 2013. Il y est responsable de Neues Off Kino et de ses employés. Un poste parfait pour ce fou de cinéma qui a étudié la linguistique, les cultural studies et les médias digitaux à l’Université Potsdam-Babelsberg. Depuis 2011, sa passion pour le cinéma le mène à co-organiser le Favourites Film Festival Berlin chaque année ainsi que ses extensions à Bergen et Bremen.

________

Contacts Label :

Fatima Djoumer, responsable des relations internationales / fatim at djoumer.de

Rémi Bigot, chargé de mission / rbigot at europa-cinemas.org

Charles McDonald, attaché de presse / charles@charlesmcdonald.co.uk

www.berlinale.de

________